mercredi, janvier 18, 2023

Agriculture en pays de Fayence...

L'agriculture en pays de Fayence c'est 28 exploitants servis en eau par l'ex E2S devenue  la Régie de l'eau. En voici la liste. C'est aussi 259 emplois: Source l'INSEE  mis en forme par le site de la région PACA. Alors il y a beaucoup à faire pour passer à une agriculture nourricière locale. Aujourd'hui, fruits et légumes dans les grandes surfaces c'est Espagne, Maroc et Italie.




2 commentaires:

AdéFa a dit…

Après 2/3000 ans de cultures de subsistance, sans problèmes d’obésité, et quelques dizaines d’années de productions artisanales (muriers, fleurs, liège …) l’agriculture s’est marginalisée au profit d’un mitage immobilier qui réduit progressivement le charme de nos sites, villages perchés sur une plaine agricole.
Elle le restera, terres médiocres et morcelées, climat actuel, faibles perspectives de rentabilité, perte de la culture humaine adéquate.
L’enjeu reste cependant primordial, plus qu’ailleurs nos agriculteurs sont les protecteurs de ces sites qui ont attiré la majorité d’entre nous, et nos élus ne doivent pas se tromper dans l’évolution des SCoT et PLU, les zones A sont primordiales.
Ils seront aidés par les perspectives de sécheresse qui devraient calmer le jeu foncier, et peuvent l’être par l’AdéFa qui a cette seule préoccupation statutaire à son catalogue.

Anonyme a dit…

Si vous croyez que la perspective de sècheresses de plus en plus intenses va calmer les ardeurs des gens de l'immobilier, c'est à croire que vous n'avez rien observé dans le Canton. Sous la pression des intérêts, des copains, et du népotisme, les maires feront passer même des permis douteux : pourvu que cela rapporte. Pour les conséquences ce sera "après moi le déluge" - ou plutot le désert.