samedi, février 04, 2023

Association des oléiculteurs amateurs du pays de Fayence...

Jean Gault. président de l'association des oléiculteurs du Pays de Fayence a présenté son rapport moral aux adhérents. lors de l'assemblée générale de l'association qui s'est tenue à l'espace Bourgaln à Callian. "2022 a été une année mi-figue. mi-raisin pour la cueillette mais relativement dense en activtés et fomations". Il n'v a plus que trois moulins en activité en Pays de Fayence et.[..] s'il n'y avait pas d'oléiculteurs amateurs, ces derniers devraient fermer (il paraît que l'un d'eux est en vente: Stalenq à Fayence!). Les agnculteurs professionnets et nous amateurs sommes donc dans le méme bateau et on ne sauvera l'agriculture dans le Pays de Fayence que si l'on inclut dans le dispositif les agriculteurs amateurs, y compris pour l'eau d'arrosage qu'ils utilisent ... Suite Var Matin.

Voir les moulins à huile en pays de Fayence

Sécheresse : le ministre de la Transition écologique annonce une série de mesures pour réduire la consommation d'eau des Français

Dans "Le Parisien", mercredi, Christophe Béchu dit préparer "une forme d'Ecowatt de l'eau" et une évolution du système de traitement des eaux. Suite... France Info a transmis ce matin 4/2/2023 un entretien hebdomadaire avec la très controversée Emma Haziza (hydrologue) sur le sujet. Voir son entretien sur Thinkerview et ce fil twitter de  François-Marie Bréon climatologue

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Il ne serait pas mauvais aussi que soit levée, comme dans le 06, la contrainte de transport en déchetterie des tailles d'oliviers, ce qui conduit nombre d'amateurs à ne plus tailler, donc à ne plus produire.

Anonyme a dit…


si on peut transporter les olives au moulin qui est payant, on peut aussi transporte les tailles a la déchetterie qui est gratuite

Anonyme a dit…

les volumes ne sont pas les mêmes, et les coûts de transport sont significatifs.

Anonyme a dit…

Ne peut-on pas aussi broyer sur place et étendre sur le sol creant ainsi un humus comme dans les forêts mais en accéléré?
La com-com propose ce service

Anonyme a dit…

La liste d’attente risque d’être tres tres tres tres longue ?ou alors il faudrait beaucoup d’employés avec beaucoup de broyeur ( a 45 000 euros minimum au bas mot ) Mais la comcom est tellement riche !

Anonyme a dit…

il suffit d'avoir quelques oliviers pour comprendre le problème, la seule solution simple est de ne plus s'en occuper, pas de taille et pas d'olives, celles de Tunisie ne sont pas mauvaises.

Anonyme a dit…

Nos vieux brulaient tout ,doucement, mais nos vieux étaient idiots , ils ne parlaient pas le français , mais un patois (italianofrançais ,nous on comprenait .) Leur campagne étaient propres et pas polluées . Moi j’en ai 45 d’Oliviers et je fait ça depuis ça depuis 40 ans .(c’est con .)