samedi, mars 11, 2023

L'eau : sécheresse manque d'eau et gel des permis de construire:

 Jean Florimond président des usagers de l'eau sur BFM TV replay avec Richard Strambio maire de Draguignan et  président de la communauté d'agglomération Dracénie Verdon DPVA.  Des visions convergentes mais nuancées.

  1. Sur le thême de la sécheresse "vivre avec la sécheresse"
  2. Sur le gel des permis de construire pendant 5 ans
  3. La situation en 2023 sera plus tendiue

Jean Florimond, membre du conseil d'exploitation de la Régie de l'eau du pays de Fayence,  se comporte un peu comme son porte parole, donc comme un politique... Je l'imagine candidat maire en 2026 à Seillans. Je partage en grande partie tout ce qui a éré dit, mais je veux ajouter ce qui n'a pas été  dit sur la structure particulière de l'eau en pays de Fayence, car nous dépendons quasi totalement des sources de la Siagnole pour les années à venir. Cette information est la conclusion du schéma directeur de l'alimentation en eau potable SDAEP

Les communes ont transféré la compétence eau et assainissement à la communauté de communes le 1/1/2020 en application de la loi NOTRe. Avant cela chaque commune gérait son réseau d'eau de manière indépendante, et finançait en partie par le budget et en partie par la facturation aux abonnés. Chaque commune agrandissait son réseau (investissait) en suivant le développement des constuctions, résultant  de la croissance démographique voulue par le maire et les élus (c'était leur politique à l'époque).

 Le réseau des communes est constitué de toutes les canalisations partant des réservoirs où se fait la potabilisation par chloration, jusqu'aux compteurs des logements de chaque abonné. Les diamètres des canalisations vont en diminuant depuis les réservoirs jusqu'aux compteurs des abonnés pour que l'eau n'y séjourne pas et ne se re-contamine.  Les réservoirs des communes sont alimentés en eau brute, produite en amont.

Jusqu'au 1/11/2020, les réservoirs des communes étaient alimentés par la société d'économie mixte (*) E2S (60% État dont 52% département du Var et 8% SIVOM du pays de Fayence, transférés en 1996 à la Communauté de communes quand celle-ci fut créée), 40% société privée Véolia), à laquelle le département avait délégué la gestion des sources de la Siagnole dont il est propriétaire. La mission d'E2S était de moderniser le réseau de production transport et distribution d'eau brute aux communes du pays de Fayence, et au littoral: Fréjus,  les Adrets de l'Esterel et St Jean de Cannes via le SEVE syndicat des eaux de l'est Var.

 Cette mission a consisté à supprimer la distribtion d'eau à de multiples petits abonnés par de multiples petits réseaux privés et à servir les communes par l'alimentation de leurs réservoirs, à charge pour ces communes d'assurer la distribution à de multiples abonnés. Le réseau d'eau brute a une longueur de 94 km. La somme des réseaux communaux est de 524km.
(*) Les société d'économie mixte SEM étaient en vogue dans les années 1990

La mission d'E2S s'est déroulée avec succès de 1993 à 2018 date à laquelle le département envisageait le non renouvellement du contrat et le transfert de la délégation à une autre entité, notamment une société publique locale. La communauté de communes était opposée à une SPL et voulait assurer en totalité la gestion de l'eau: brute et potabilisée. Après des années de tergiversations, c'est la communauté de communes qui a gagné. C'est une longue histoire qu'il n'est pas nécessaire de développer dans ce billet.

C'est sur le plan financier que je veux apporter un éclairage, en relation avec les notions de "plan Marshall" et de "juste prix pour l'eau". 

Bon an mal an, jusqu'à maintenant, la production des 3 sources prélevées de la Siagnole - Neissoun, Jourdan et Sources nouvelles, qui sont des  résurgences vauclusiennes d'un vaste réseau karstique de 500km2, est de 9.5Millions de m3 par an. Ces eaux brutes étaient vendues aux communes au prix moyen d'environ 0.2€/m3, ce qui fait une récette de l'ordre de €1.9millions; 45% étaient livrées et facturées aux communes du littoral, 55% aux communes du pays de Fayence. Les coûts d'exploitation étaient très faibles car assurés par une équipe de 6 personnes: environ €0.7millions. Le résultat d'exploitation annuel était donc de l'ordre de €1.3millions.  C'est ce résultat qui fut utilisé pour la rénovation du réseau d'eau brute, son entretien, la recherche de nouvelles sources, à savoir les forages de la Barrière et de Tassy. Tous ces travaux étaient confiés à des entreprises extérieures dans le cadre de  marchés, financés partie par fonds propres (les bénéfices annuels cumulés), partie par des emprunts de longue durée.

La fin d'E2S étant prévue contractuellement en  2018, la société n'a pas pu continuer des travaux d'expansion et de recherche de nouvelles ressources d'eau, à cause de l'impossibilité de contracter de nouveaux emprunts. Il reste aujourd'hui €2.5millions à répartir entre les actionnaires de la SEM E2S pour sa liquidation. La répartition de cette somme est fixée entre les actionnaires: 52%/8%/40% mais elle n'est pas effective à ce jour. La Commmunaté de communes recevra donc  €0.2millions .

Tout cela étant dit, que deviennent  les recettes des ventes d'eau au littoral? Le prix au m3 a-t-il augmenté ? Jean Florimond aboube la Régie du pays de Fayence pour sa bonne gestion.  Mais l'usager de l'eau que je suis n'est pas suffisamment informé, contrairement à ce qu'il dit et qu'il souhaite.  

Il y a deux versions du  rapport sur l'eau  en 2021: 

ces versions ne sont pas cohérentes; laquelle est la bonne?

Il y a des compte rendus réguliers des réunions du conseil d'exploitation de la Régie de l'eau dont je suis informé: celui du 17 février 2023 avec des estimations de coûts de mise en conformité des réseaux. Une autre  réunion s'est tenue le 7 mars 2023 avec présentation d'évaluations des coûts d'investissements de plus de €50millions sous la forme de slides qui n'a pas été distribué. Une autre réunion s'est tenue le 10 mars. Le budget de 2023 est  le sujet majeur en débat, dans le contexte  de la sécheresse et des restrictions attendues cet été. Ce budget doit être apprové par le Conseil Communautaire. 

La Régie fait un travail remarquable dit Jean Florimond président de l'association des usagers de l'eau, conseiller municipal de Seillans, et peut-être prochain candidat maire; je voudrais m'en convaincre, comme usager et citoyen.

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