Présents : Rémy de Montaigne, Philippe Carbasse, Alix Roche, Dominique Garet, Pierre Antoine Landel, Samuel Bertrandy et Guy Ledoux. René Bouchard excusé (les 5 premiers sont les acteurs de l'UNADEL dont les 4 qui interviendront; les trois derniers sont nos trois référents).
Après présentation des participants au Zoom, Rémy de Montaigne rappelle les séquences des écoutes. L’objectif de la réunion est d’avoir un premier échange pour identifier les personnes ou groupes de personnes à interviewer. Les échanges sont organisés autour des trois thèmes des écoutes de l'UNADEL en 2023 : Habiter, Travailler et Agir.
Habiter :
Samuel Bertrandy soulève les questions de l’eau (très important en ce moment), de la mobilité (la moitié des travailleurs ont un emploi en dehors du Pays de Fayence), du niveau des services (santé, France Services). Guy Ledoux mentionne les caractéristiques de la population : plus d’un tiers de retraités, résidences secondaires, présence d’étrangers du Nord de l’Europe. Alix Roche interroge sur la possibilité d’interroger des acteurs extérieurs comme la Société du Canal de Provence ou la SNCF (Gare du Muy).
Travailler
Samuel Bertrandy caractérise l’économie du Pays de Fayence comme une «économie résidentielle» avec absence de locomotive industrielle. Bâtiment et tourisme sont les deux secteurs prépondérants. Existence de 16 filières agricoles. L’agriculture constitue un élément identitaire du Pays de Fayence. Dans le secteur des services, GES SENDRA est un acteur important des services à la personne. Le premier employeur du Pays de Fayence est le domaine de « Terre Blanche » (hôtellerie de luxe avec deux golfs 18 trous). Alix Roche propose d’interviewer le responsable de Terre Blanche et le directeur du Super U de Fayence. L’objectif sera d’interroger un tiers d’institutionnels, un tiers d’associatifs et un tiers d’habitants.
Agir
Samuel Bertrandy indique qu’il y a un très grand nombre d’associations dans le Pays de Fayence. Associations sportives et socio-culturelles. La journée des associations en septembre permet à l’ensemble de la population de découvrir une large gamme d’associations. « Le nouveau journal du pays de Fayence» qui est un journal associatif sans publicité, publie des articles rédigés par les habitants du Pays de Fayence. Il arrive que des maires, interpellés sur un sujet, utilisent ce média pour répondre. Il serait utile d’interviewer un ou plusieurs responsables de cette structure.
Conclusion :
Une nouvelle réunion zoom sera nécessaire pour finaliser la liste des personnes à interviewer. Il faudra s’assurer de la présence de René Bouchard. La date des écoutes est fixée au 5 et 6 juin - les interviews. La date de la réunion miroir - résultats par l'Unadel, est fixée au 6 juillet.
Source: Compte rendu rédigé par Guy Ledoux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire