mardi, mars 14, 2023

pays de Fayence pas d'eau pas de nouvelles maisons

 Nouvelle et 3è séquence de BFM Azur (3/3) sur le manque d'eau et le gel des nouveaux permis de construire. François Cavallier qui ne peut pas être en reste politiquement, nous donne sa contribution au sujet.  Ce qui est intéressant dans cette séquence, ce sont les images des chantiers de construction en cours, les soucis  d'un chef d'entreprise du bâtiment, et la controverse avec Julien Bayou. ce denier l'ayant interrogé sur le nombre de résidences secondaires et les logements sociaux!   https://www.bfmtv.com/replay-emissions/le-live-toussaint/var-pas-d-eau-pas-de-nouvelle-maisons-03-03_VN-202303030308.html?fbclid=IwAR0pvAdbIPmwA-mjVfRgILtjKTcsNxuMQLhi-sh0FUoGXTPsXcOvB-r9qz8

Faire une pause pour les nouveaux permis de construire en attendant de trouver de nouvelles ressources en eau dit François Cavallier? Lesquelles? en quelle abondance? et avec quelle pérennité? Le lac Saint-Cassien? ou pourquoi pas plus loin la mer et le dessalement? Je pense que c'est le modèle de société qui s'est développé depuis la fin de la 2è guerre mondiale qui est en cause, comme la fin d'une époque ou d'une civilisation (voir les piscines à Mandelieu et les locations AirBnB infra).

Cela dit, si nous avions ce printemps quelques épisodes méditerranéens, le réseau karstique de la Siagnole se remplirait car 80% de la pluie s'infiltre dans les karsts pat les dolines, les avens, et les poljés; nous ne somme pas en régime de nappes phréatiques. 

8 commentaires:

Anonyme a dit…

OUI, oui oui on va pomper a la mer et on dessale l’eau . Très simplet et pas cher comme solution . La riche COMCOM de Huet et Martel devrait faire ça. ( Hugo il fait la sieste . Il y a 60 ans j’étais allé passé 15 jours au Cap sounion en Grèce en face les restes du temple de Poseidon , et ils dessalaient a tout vent . Pas de probleme de tuyau à régler , c’est ça la solution . FC. Vous avez eu raison de leur souffler dans l’oreille la meilleure methode ( les fous aiment la folie)

Anonyme a dit…

Et la saumure on en fait quoi?

Anonyme a dit…

La saumure ? On la rejette à la mer. Mais parlons plutot de la quantité d'énergie pour dessaler l'eau de mer, et de son cout. Là c''est moins drole : nous n'avons pas les ressources du Quatar, même si nous sommes déjà bien islamisés.

Anonyme a dit…

Le dessalement de l'eau de mer est le processus qui permet de transformer l'eau de mer en eau potable ou en eau pour l'irrigation. Il utilise la technologie de l'osmose inverse pour séparer le sel et d'autres minéraux de l'eau de mer.

Le processus implique généralement des étapes de prétraitement telles que la filtration pour éliminer les solides en suspension et les matières organiques de l'eau de mer, suivies d'une étape d'osmose inverse où l'eau de mer est pompée à travers une membrane semi-perméable.

L'eau pure est alors séparée de l'eau salée, qui est rejetée dans l'océan. Le produit final est l'eau douce, qui doit souvent être traitée à nouveau pour ajuster son pH et sa teneur en minéraux avant de pouvoir être utilisée.

Bien que le dessalement de l'eau de mer soit une technique efficace pour produire de l'eau potable dans les régions arides, il nécessite une quantité importante d'énergie et peut avoir un impact environnemental négatif en raison de la concentration de sel et d'autres produits chimiques dans l'eau rejetée.

Anonyme a dit…

Votre plaisanterie sur BFM ,et que j’ai repris comme ça pour rire un, marche a fond ,ahahahaa . Ils courent meme . C’est trop ça.

Anonyme a dit…

Comme c’est une plaisanterie pour gros couillons ( 150fois plus cher que toutes les autres solutions !) La saumure pourquoi pas faire des esturgeons du lac salés il y en a tellement .il y a trop d’eau

Anonyme a dit…

Et l'inévitable couplet sur la location RNB un pactole qui va devenir la première "industrie" du Var et de Fayence, chacun voulant se goinfrer. Mais quand vous ne pourrez plus offrir à vos clients que des cloaques pestilentiels au lieu de piscines, faute d'eau et que vous leur recommanderez de laver leurs chaussettes dans votre eau de toilette réutilisée, nul doute que les prix vont continuer à s'envoler et que vous allez prendre des "cojones" en or. "Tout ce qui est pris est pris" et après vous le déluge, ou plutot le désert. Vanistas vanitatum et omnia vanitas ! Tout se paie uu jour.

Anonyme a dit…

Mr FC vous n’avez pas le « Droit » de nous laisser tomber . On a plus JP , on a plus J Luc ,…..Si vous FC vous partez aussi ? Vous rendez vous compte de ce qui vont rester ?? L’Hugo, l’Huet , le martel ,le Felix , le bouge …….les autres n’existent deja plus . En 8 ans ils ont détruit un siècle de construction de nos villages . Ne partez pas ( je ne suis pas Callianais ……. ), Ce qu’ils font a notre pays est une abomination , nous avons besoin d’un garde barrière .Si vous le faites pas pour nous faites le en pensant a votre grand pere .( BFM ,oui !)