jeudi, juin 29, 2023

ZAP: Le projet de zone agricole protégée revient en débat au Conseil municipal de Fayence

Après Callian en avril 2023 (voir), le conseil municipal de Fayence a débattu de l'opportunité de création d'une ZAP zone agricole protégée de 745ha sur le territoire de la commune. (voir ici). Où, quelles parcelles, quels propriétaires fonciers, qu'en pensent-ils?
Le déroulement de cette séquence a été pareil qu'à Callian: mais le projet de ZAP à Fayence a déjà été débattu en février 2022 (voir).

En préambule, la directrice du service déchets de la Communauté de communes, Anne Guy, a présenté le fonctionnement de la taxe incitative qui sera mise en place d'ici 2025. Sur ce point quel sera le sort de ceux qui, âgés, malades et dépendants, soufrent d'incontinence? quels volumes de déchets? et sur quelle base? des certificats médicaux?
Ensuite le débat sur la zone agricole protégée s'est déroulé. La similitude de la séquence avec Callian, indique qu'il s'agit d'une tendance de fond. Peut-on (re)venir à une agriculture nourricière en pays de Fayence (la plaine)? Quelle est la fertilité des sols, leur spécificité et celle des cultures? comment faire venir des agriculteurs?

Voici des éléments d'information sur les zones agricoles protégées. Ils s'ajoutent à la rubrique ZAP du blog.
  1. Documents google dont en numéro 1 le dossier CEREMA
  2. C'est quoi les zones agricoles protégées
  3. Quelle différence entre une zone classée agricole au PLU et une ZAP?

1 commentaire:

AdéFa a dit…

Une prise de conscience heureuse bien que tardive, le PLU 2017 est très éloigné de ces questions en rapport avec le site de Fayence, espérons que sa prochaine mouture corrigera sérieusement la prise en compte des emprises agricoles à préserver sur le long terme.