vendredi, juillet 07, 2023

Cinq communes des Alpes-Maritimes privées d'eau potable jusqu'à mi-août à cause d'une contamination

Depuis les premiers cas de «cryptosporidiose» détectés début juin, la contamination du réseau d'eau à l'ouest du département a été identifiée. La régie concernée va mettre en place des mesures pour pouvoir de nouveau consommer cette eau.
Il s'agit de l'eau prélevée à la source de la Pare sur la commune de Mons, transportée par le canal Belletrud vers les communes servies par la régie de l'eau de Peymeinade.
C'est probablement une infection de l'eau qui s'est produite sur le trajet de l'eau depuis la source. Voir ici.
Voir les billets du blog sur le canal Belletrud

Près de 18.000 habitants de l'ouest des Alpes-Maritimes et du Pays de Grasse vont devoir s'abreuver autrement que par l'eau du robinet pendant encore plus d'un mois. Jusqu'à la mi-août, voire la fin de l'été, les Maralpins de cinq communes vont être confrontés à une eau contaminée. Début juin, plusieurs cas de «cryptosporidiose» avaient laissé la suspicion d'un réseau d'eau atteint par la bactérie. 31 personnes malades et des études de cinq échantillons plus tard, la confirmation d'un réseau d'eau touché par cette problématique s'est confirmée.

Les villes concernées sont toujours celles de Saint-Cézaire-sur-Siagne, Peymeinade, Le Tignet, Spéracèdes et Cabris. La consommation de cette eau impropre a pu entraîner chez ces personnes des vomissements, des diarrhées, de fortes douleurs abdominales, de la fièvre et donc une grande fatigue généralisée. Alertée de ce souci à la sortie des robinets, la régie des eaux du canal de Belletrud va engager des opérations afin d'éliminer la bactérie et rendre de nouveau potable l'eau dans ces cinq cités. Cela prendra un certain temps, d'autant plus qu'une fois les travaux terminés, plusieurs analyses devront être menées afin de s'assurer de la désinfection totale du réseau, indique l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Désinfection par ultraviolet

Depuis juin, et donc quasiment jusqu'à la fin de l'été, les habitants vont revoir leurs habitudes en consommant désormais de l'eau embouteillée. Environ 200 bouteilles sont disponibles dans les mairies concernées. En attendant que la régie du canal de Belletrud mène à bien les étapes de désinfection de ses canalisations.

Outre la chlorification existante, la régie des eaux locale a installé une nouvelle unité de filtrage à rayons ultraviolets au niveau de la station de Camp-Long. Cette technologie est déjà effective et devrait avoir terminé la désinfection dans les prochains jours. Ensuite, la régie s'attaquera à une purge complète des réservoirs et des canalisations, unes à unes. Cette opération importante est prévue pendant quinze jours. Une fois ces deux phases réalisées, l'ARS Paca prendra le relais et se montrera strict, selon les réglementations existantes, en menant ses contrôles. Une fois les résultats étudiés et validés par les experts de la santé publique et en accord avec la préfecture, les restrictions de la consommation de l'eau dans ces cinq communes seront levées.


Source le Figaro.

1 commentaire:

pratclif a dit…

ce qui est intéressant dans la démarche en cours, c'est que toutes les éléments du réseau jusqu'aux domiciles des usagers devront être désinfectés. Ce point avait été évoqué par Kléber Daudin dans un commentaire sur la turbidité en pays de Fayence.