vendredi, juillet 07, 2023

L'AGGLOMÉRATION DRACÉNOISE RELIÉE AU CAMP MILITAIRE DE CANJUERS POUR SON APPROVISIONNEMENT EN EAU


L'AGGLOMÉRATION DRACÉNOISE RELIÉE AU CAMP MILITAIRE DE CANJUERS POUR SON APPROVISIONNEMENT EN EAU: ON VOUS RÉVÈLE LE COÛT DU PROJET


Par Var Matin Jérémy Pastor
Le 07/07/23 à 11h30  MàJ 07/07/23 à 11h22

L'agglomération a acté, lundi 3 juillet, une demande de subvention à l'État d'un montant de 200.000 euros sur les 400.000 euros nécessaires à la construction d'un nouveau forage sur le camp de Canjuers. Une somme similaire à celle demandée pour raccorder le réseau civil à celui du camp militaire.

Lors du conseil d'agglomération précédent, jeudi 29 juin 2023, les élus ont voté à l'unanimité la convention permettant au territoire de bénéficier des sources d'eau présentes sur le camp militaire de Canjuers. Pendant une durée de quatre ans, les services de l'agglomération pourront demander de l'eau au camp, en cas d'extrême urgence, afin d'alimenter les communes de Bargemon, Montferrat et Châteaudouble.

En cas de recours à l'eau de Canjuers, un débit maximum a été fixé. "En période estivale du 15 mai au 15 septembre: 40m³ / heure, 500m³ / jour, 10.000m³ / mois. Le reste de l'année: 25m³ /heure, 300m³ / jour, 6.000m³ / mois." La convention est flexible, le texte prévoit un allongement de la "période estivale" "en fonction de la pluviométrie annuelle."

 

UN RACCORDEMENT COMPLET DÉBUT AOÛT

"Pour permettre la mobilisation de cette ressource de secours, d'importants travaux ont été menés par les services de l'agglomération. À savoir: la création du réseau public d'adduction d'eau brute sur 2.400mètres, des installations permettant l'utilisation, le contrôle et l'entretien de la connexion du réseau dracénien à celui du camp. Par ailleurs, deux forages dirigés permettant de passer sous la RD955 ont été mis en place", rapportions-nous dans notre édition du samedi 1er juillet 2023.

Aucune indication sur le prix de l'opération n'avait pour autant filtré. C'est désormais chose faite. Lors d'un second conseil d'agglomération, lundi 3 juillet 2023, l'incompréhension régnait parmi les élus sur la question du financement. Un doute sur le reste à charge.

"Nous allons faire une demande de Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) et de la Dotation de soutien à l'investissement local (DSIL) à hauteur de 50% des travaux de raccordement", annonce Serge Baldecchi, maire de Saint-Antonin et vice-président en charge des finances à l'agglomération. "Soit 200.000 euros à notre charge, et 200.000 euros à la charge de l'État."

 

800.000 EUROS AU TOTAL


  Photo J. P.

Une demande qui finance les futurs travaux d'installation d'un forage à 300m de profondeur sur le camp en 2024. "Je ne comprends pas, l'Armée s'était engagée sur 50% des frais, donc techniquement c'est 200.000 euros pour l'Armée, 200.000 euros pour nous et nous devrions demander la subvention sur ce montant", s'interroge Bernard Chilini, maire de Figanières. Le doute plane.

"Nous étions en réunion avec l'Agence de l'eau, et il n'y a aucune demande de subvention de faite auprès de cette agence de la part de l'Armée", rapporte Jean-Pierre Souza, élu communautaire de Draguignan. "Nous sommes donc un peu surpris que l'Armée dise qu'il n'y a pas d'argent alors que l'Agence de l'eau et d'autres instances peuvent financer de 40% à 50% le projet".

Le flou régnait aussi sur les travaux couverts par cette subvention. "Est-ce qu'ils couvrent l'ensemble des travaux de raccordement ou bien aussi le forage de 300m de profondeur?", a demandé Bernard Chilini. Le doute s'est installé, concernant la délibération. Concerne-t-elle le raccordement ou bien le forage? Même interrogation pour Christophe Carrière, vice-président en charge du dossier.

Après quelques minutes de flottement, l'élu a tiré les choses au clair. "Après vérification, il y a donc 400.000 euros de travaux pour le raccordement du camp militaire jusqu'au réseau communautaire, puis 400.000 euros pour le forage", tranche-t-il permettant à l'assemblée de retrouver son calme. Soit DPVA800.000 euros au total.

 

UN RACCORDEMENT TERMINÉ EN AOÛT

"Ce flou est un non-sujet. Nous anticipons le financement du forage par l'État", rassure Véronique Morsetti, directrice générale des services de l'agglomération, mercredi 5 juillet 2023. "Concernant le raccordement, une première demande de subvention à l'État avait été actée en février dernier."

Quant à l'aspect opérationnel, "le raccordement sera terminé d'ici à début août 2023", prévoit Pierre Souville, responsable du pôle études et investissements pour DPVA.

 

UN NOUVEAU FORAGE EN 2024

"Quant au nouveau forage, plus profond de 300m, nous sommes en cours d'études", indique Amandine Demany, directrice du service eau et assainissements pour l'agglomération. "Les travaux se feront donc pour le courant de l'année 2024", complète Véronique Morsetti. "Pour le reste à charge sur les finances de l'agglomération, rien ne nous empêche, et nous allons le faire, de demander des financements supplémentaires à l'Agence de l'eau ou bien à la Région Paca", conclut Véronique Morsetti.

 


  Photo J. P.

Aucun commentaire: