vendredi, juillet 14, 2023

La question de l'alimentation en eau potable du pays de Fayence revient avec acuité sur la scène en 2023.

capture.JPG

La question de l'alimentation en eau potable du pays de Fayence revient avec acuité sur la scène en 2023.

    • la sécheresse et les restrictions sévères en 2022, voir http://t.ly/DmlNV
    • l'évènement de turbidité en juin 2023 suivi de l'interdiction de boire l'eau du robinet et la distribution d'eau en bouteilles pendant 2 semaines, à Seillans, Fayence, Callian, Montauroux et Mons, Voir http://t.ly/-ewkX

ont vivement frappé les esprits.

Va-t-on manquer d'eau? Vu la situation de pénurie d'eau possible avec le changement climatique et la croissance de la population consommatrice d'eau, la Communauté de Communes a décidé d'une révision du SCOT et donc des PLU qui devront être compatibles Voir https://tinyurl.com/pays2fay; cette révision abaisse l'objectif de croissance de la population de 1.3% à 0.4% par an en moyenne et annonce un gel des permis de construire pendant 5 ans. Ces dispositions ont été agréées par le préfet. Il s'agit d'une croissance externe donc qui me semble légitime.

Des zones agricoles protégées sont envisagées dans les communes de la plaine de Fayence et à Bagnols en Forêt; ces projets sont en relation avec une prise d'eau dans le lac de Saint-Cassien afin d'assurer de l'eau agricole pour faire venir des agriculteurs, développer des cultures vivrières et décharger le réseau de la Siagnole. Autre fait marquant: la communauté de communes recrute un ambassadeur de l'eau. Voir http://t.ly/7YSsZ

Petit rappel historique
L'eau brute (alimentant les réservoirs des communes) était produite par la société d'économie mixte E2S- 52% département du Var, 8% communauté de communes, 40% Veolia; E2S a été remplacée par la Régie des eaux du pays de Fayence le 1/12/2020 à la suite du transfert de la compétence eau et assainissement à la communauté de communes le 1/1/2020. E2S avait un périmètre d'action limité à la production, transport et distribution d'eau brute avec un réseau de 94km et 4 forages dans la plaine de Fayence--Barrière 1 et 2 à Montauroux, Tassy 1 et 2 à Tourrettes.

La Régie de l'eau a un périmètre beaucoup plus vaste puisqu'il comprend aussi 524km de réseaux de distribution d'eau potable à partir de 38 réservoirs et aussi tout le réseau d'assainissement collectif. E2S était logé dans des petits bureaux loués, situés Chemin de la Camiole à Callian. La Régie de l'eau est logée dans un grand bâtiment construit à côté du Collège Marie Mauron à Fayence.

Ce qui suit est un examen de la situation de l'eau après la sécheresse de 2022 et l'épisode de turbidité de juin 2023 qui a nécessité la distribution de 200000 bouteilles d'eau minérale aux habitants des communes affectées: Seillans, Fayence, Tourrettes, Callian, Montauroux et Mons.

Le synoptique d'eau brute représenté sur l'image (cliquer), montre le réseau d'eau brut d'E2S la société d'économie mixte (SEM) qui l'a construit et exploité, remplacé depuis le 1/12/2020 par la Régie des eaux du pays de Fayence. Les sources de la Siagnole sont des résurgences de réseaux karstiques, principalement alimentées par le bassin versant de la montagne de Malay d'une superficie de 95km2. Les prélèvements des sources sont partagées entre 8 communes du pays de Fayence, les Adrets de l'Esterel, Saint-Jean de Cannes et le réservoir du Gargalon de Fréjus via le SEVE syndicat des eaux de l'Est Var. Tanneron a ses ressources propres, par une station de pompage dans la Siagne.

L'eau est distribuée aux réservoirs des communes où elle est potabilisée par un traitement au chlore et distribuée aux habitants par les réseaux communaux gérés par la Régie des eaux du pays de Fayence: 524km 38 réservoirs.

Seillans est en situation particulière; elle est connectée au réseau de la Siagnole par le réservoir Malueby situé en haut de Fayence qui alimente le réservoir des Adrechs et la partie de la population située en aval de ce réservoir; mais elle a aussi plusieurs autres ressources issues de forages du plateau de Canjuers, extension vers l'Ouest du vaste réseau karstique de 560km2. Ces ressources sont très vulnérables en cas de sécheresse et se tarissent. En 2022, il a fallu alimenter le réservoir le plus haut de Sainte Brigitte par des camions citernes prélevant l'eau de la Siagnole en un poste d'incendie. La régie a prévu de faire une station de pompage pour remonter l'eau du réservoir des Adrechs au réservoir de Sainte Brigitte pendant l'hiver quand la Siagnole est bien alimentée afin de ne pas assécher les forages lors de la période d'étiage.

Mons dispose d'une source propre à la Siagnole mais aussi d'une ressource du dessus du village; elle ne pompe l'eau de la Siagnole pour alimenter ses réservoirs qu'en cas de tarissement de cette ressource en amont du village, ce qui s'est produit en 2022; les quartiers sont alimentés en eau potable depuis un réservoir situé au dessus du village sur la D37.

Voir ici les caractéristiques géologiques du réseau karstique Plateaux calcaires des Plans de Canjuers. Lien.

Un synoptique plus détaillé est ici https://tinyurl.com/4hvbace2 (source: la Régie bilan eau 2020)

Avec l'accroissement de la population après la 2è guerre mondiale, E2S avait modernisé le réseau, puis l'avait augmenté par des forages dans l'aquifère de la plaine de Fayence. D'abord les forages 1 et 2 de la Barrière à Montauroux (*); ensuite les forages 1 et 2 de Tassy (**). L'ensemble de ces prélèvements se mesure en litres/seconde: au total à 500litres/sec ce qui correspond à 16 millions de m3 par an.

(*) les sources de la Siagnole Neissoun source romaine, source Jourdan (1891) et sources nouvelles (1919) voir https://tinyurl.com/siagnole
(**) Barrière 1: foration 1998, équipement et mise en service en 2013, Débit 20l/s qui dessert le bassin de la Gare à Montauroux; Barrière 2: foration 2005, équipement et mise en service en 2006, débit 100l/s dont prélèvement autorisé 80 l/s qui dessert, en complément ou en substitution des sources en cas de sécheresse, la conduite sud (les Estérêts du Lac, Les Adrets, Saint Jean de Cannes et Fréjus réservoir de Gargalon).

(***) Tassy 1: foration 2010, équipement et mise en service en 2013, Débit 15l/s qui dessert les agriculteurs de la plaine et le golf de Tourrettes; Tassy 2: foration 2011, équipement et mise en service en 2013, débit 50l/s qui dessert, en complément ou substitution des sources, la branche ouest (réservoir de Maracabre de Fayence, réservoirs de Saint-Paul et de Bagnols en Forêts.

Reste que la pluviométrie et sa distribution dans l'année affectent les quantités d'eau qui sortent des sources et que l'on peut prélever, comme celles disponibles aux forages de la plaine. Cela se comprend en voyant ce schéma des ressources karstiques du bassin versant de la montagne de Malay [lien]. Pour les sources, le problème qui se pose est l'obligation de laisser 40 litres/seconde à la rivière, ce qu'on appelle le débit objectif d'étiage DOB Voir https://t.ly/BacyI. Cela étant, jusqu'à ce jour les prélèvements ont toujours permis de maintenir tous les réservoirs pleins.. L'appoint des 4 forages de la plaine permet d'assurer la sécurité de l'approvisionnement pour que l'ensemble des réservoirs reste alimenté en suivant la consommation des abonnés à l'eau. Ici, c'est la hauteur d'eau au dessus du fond des forages qui intervient. En 2016, ce niveau a baissé de 14m.

Lors la l'épisode de turbidité survenu en juin 2023, le bas de Fayence (réservoir de Maracabre) et les réservoirs de Saint-Paul et de Bagnols en Forêt ont échappé aux interdictions grâce au forage de Tassy 2, qui été utilisé pour les alimenter, en coupant l'alimentation depuis la Siagnole par la conduite F3. Les eaux du forage n'étaient pas affectés par la turbidité.

Le paradoxe de notre réseau c'est que lorsqu'il pleut en abondance mais de manière non régulière dans notre haut pays, le réservoir karstique des sources de la Siagnole se remplit très vite et se vide lentement, voire éventuellement se tarit à l'étiage, jusqu'aux prochaines pluies. C'est ce qu'il s'est passé en 2022. L'abondance d'eau en juin 2023 a provoqué l'épisode de turbidité qu'on a connu et la distribution d'eau en bouteilles pendant 2 semaines. Les épisodes de turbidité se sont toujours produits par le passé, mais les normes sanitaires n'étaient pas aussi strictes qu'elle sont devenues avec l'ARS et le renforcement des mesures règlementaires en matière de respect de la qualité des eaux. Voir Plans de Gestion de la Sécurité Sanitaire de l’Eau de l'ARS PACA PGSSE https://tinyurl.com/yckkk7wp

La régie des eaux doit investir pour se mettre en conformité avec toutes les mesures règlementaires ... Cela signifie qu'en cas d'abondance aux sources de la Siagnole dont les prélèvements sont "fatals", il faut consommer sans restriction pour alimenter la Régie avec les recettes dont elle a besoin pour investir;, sinon elle devra augmenter les tarifs; mais que lorsque la période d'étiage arrive, il faut adopter des mesures de sobriété pour éviter des ruptures d'approvisionnement cad. l'impossibilité de maintenir certains réservoirs pleins selon la consommation des abonnés qui y sont raccordés. C'est tout l'enjeu auquel devra faire face l'ambassadeur de l'eau recruté par la Communauté de communes.

Parmi les investissements il y a l'installation de compteurs intelligents, l'extension du réseau de Seillans, la création de systèmes de filtration pour le traitement de la turbidité, le renforcement des systèmes de chloration dans les réservoirs. Et la création d'un réseau pour l'agriculture à partir du lac de Saint-Cassien. Le montant total des investissements a été évalué à environ 15 millions d'€.

Sources :

  1. Alimentation en eau du pays de Fayence http://t.ly/eOsEC
  2. Recrutement d'un(e) ambassadeur(rice) de l'eau http://t.ly/_HE8X
  3. Bilan eau 2021 de l'alimentation en eau potable du pays de Fayence https://tinyurl.com/465ffnr5
  4. Actualisation des besoins ressources 2022-2025 https://tinyurl.com/bdz6dp77
  5. Eau en pays de Fayence:! alerte sécheresse renforcée! et vers une hausse des tarifs de l'eau potable et de l'assainissement. https://t.ly/T7IkB
  6. Var Matin le 12 juillet 2023: René Ugo dit la même chose

Aucun commentaire: