lundi, juillet 03, 2023

Unadel: réunion publique le 6 juillet 2023 18h à la maison pour tous de Montauroux: réunion ouverte à tous y compris les élus de nos communes

La présentation du travail de l'Unadel sera faite lors d'une réunion publique le 6 juillet à partir de 18h. Une présentation d'une vingtaine de pages  sur les thématiques  "habiter, travailler, agir ensemble".  

Chaque page est un éclairage des différents aspects du pays de Fayence, et comporte des verbatim des propos recueillis par l'équipe Unadel, lors des entretiens qu'ils ont eus les 5 et 6 juin.  C'est une vision synthétique et systémique de notre territoire, réalisé par un organisme indépendant de grande qualité.

La présentation  est suivie par des propositions d'actions sur 4 enjeux retenus pour l'avenir de notre territoire:  

  1. Mettre en débat et expérimenter de nouvelles façons d'habiter le pays de Fayence
    (en relation avec l'urbanisation, la croissance de la population, les ressources en eau)
  2. Organiser les mobilités et articuler les différentes échelles d'intervention
    (en relation avec  le développement de la plaine)
  3. Trouver et favoriser des synergies inter-entreprises et inter-associatives
    (en relation avec les activités économiques)
  4. Construire ensemble ce que peut être un projet de territoire pour le pays de Fayence (*)

Cette présentation sera suivie de 4 tables rondes où  chacun pourra participer en apportant son éclairage, son vécu et son ressenti. Ses propos seront retenus  intégralement sous forme de verbatim.

L'ensemble - présentation, propositions d'action et tables rondes - fera l'objet d'une publication avec le soutien des élus et de la ComCom.

Le travail de l'Unadel m'a appris des choses que je ne savais pas ou que je n'appréciais pas  correctement. Nous ne sommes pas  qu'une société de gens aisés; il y a des fragmentations au sein de notre territoire avec de possibles frustrations de segments de notre société locale.

(*) En ce qui concerne ce dernier point, je pense à la situation tragique de notre France après les émeutes provoqués par la mort de Nahel Merkouz.. Même si nous en sommes loin sous cette forme, nous ne sommes pas à l'abri de manifestations de frustrations de segments de notre société locale dans ses 9 communes. La démographie évolue ainsi que la structure socio-professionnelle  de ses habitants. Quelle sera la situation dans 30 ans? Construire ensemble ce que peut être un projet de territoire, partagé par le plus grand nombre aujourd'hui, est donc très pertinent. 



Aucun commentaire: