vendredi, août 18, 2023

A propos du billet "Montauroux: les constructions toujours plus rapprochées.": Reconversion des friches industrielles.

Dans l’imaginaire collectif, « la friche » est une vieille usine désaffectée et polluée, de grande taille, associée au déclin de l’industrie lourde traditionnelle. C’est la conception historique de la friche qui a émergé dans les années 1970, mise en lumière par le processus de désindustrialisation: les crises qui ont touché la production charbonnière, la sidérurgie, la métallurgie, le textile et d’autres activités traditionnelles, ont produit des milliers d’hectares de friches sur les territoires des régions industrielles, notamment de l’arc Nord-Est de la France (Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Rhône-Alpes, Normandie, etc.).

Mais aujourd’hui la friche industrielle est l’arbre qui cache la forêt. A y regarder de plus près, les friches sont beaucoup plus nombreuses et diverses. Le terme de friche s’applique en réalité à tous les fonciers dégradés ou non, dont l’activité ou l’usage a cessé et qui n’ont pas été réhabilités, avec changement d'usage: friches militaires, friches commerciales, friches hospitalières, terrils de stockage, anciennes stations-services, activités artisanales potentiellement polluées, délaissés de route, bâtiments publics désaffectés, anciennes décharges polluées comme la décharge municipale de Callian.

En pays de Fayence, la décharge municipale de Callian a été  transformée en centrale photovoltaïque,  Nous avons aussi le terrain de  décharge des fientes de poules au Jas des Maures, transformée en vignoble. 

Le site artisanal de la ferronnerie Eloi (*) et le  garage dont il a été question dans mon précédent billet est une friche industrielle transformée en lotissement d'habitations individuelles très rapprochées, ce qui  répond  à la loi SRU pour le renouvellement urbain. La question est : comment ce projet a été présenté, et accepté par les autorités locales. Quelles marges de manœuvre avaient elles pour faire prévaloir leur vision des choses plutôt que celle du promoteur?
(*) Lucien Bazille a pris la suite mais s'est installé sous le village sur la D37 

Je renvoie les lecteurs à ce document "Guide pratique de la reconversion des friches - Laboratoire d’Initiatives Foncières et Territoriales Innovantes Édition octobre 2022 LIEN.

Le sujet des friches industrielles en pays de Fayence mérite bien l'attention de nos politiques locaux, car il y en a encore qui n'ont pas pas trouvé de solution notamment l'ex ferme avicole de Touos à Callian. Quelle que soit l'évolution des choses, climat, eau, pause dans l'urbanisation,  il faudra bien que ce site trouve un autre usage, dans le contexte de la sobriété foncière et de la transition écologique. Evidemment, tout dépend de ses propriétaires fonciers actuels.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Sur la photo il manque , l’ancien champ de cerisier de l’autre coté en face .Il ,y avait pas de friche dessus ( juste un projet refuse
X fois jusqu’au dernières petites retouches urbanistiques , c’est drôle ..) Maintenant il existe des Grantangles photographiques
Meme sur les petits téléphones bidons , c’est drôle

pratclif a dit…

Photo à plus grande échelle.

Anonyme a dit…

Pourriez vous nous faire passer une photo a grande echelle de Fontsante .Peut que la comcom autoriserait Callian a faire un lotissement 300 ou 400 maisons ( proportionnellement a la ferronerie poubelle ). Si a montauroux c’est possible,pourquoi pas a Callian .( bon il y a les pipis et cacas des citadins qui vont venir y habiter , mais avec un bassin de décantation a 1,5km l’eau est propre .

Anonyme a dit…

La photo a grande échelle ne doit pas etre vu par tout le monde ?? ( vous mangez et buvez bien …..)

Anonyme a dit…

La vérité , meme si elle fait mal n’a jamais été un manque de courtoisie bien au contraire ! La cacher est bien plus qu’un manque e courtoisie c’est une manipulation et une tromperie morale et intellectuelle pour l’ensemble des administrés du pays de fayence .
Un blog est une formidable démonstration de la liberté d’expression qui est la signature de la France , (ou liberté tout court ) encore faut il qu rien ne soit Cacher surtout la mise au grand jour des méthodes mafieuses employées par nos elus par défaut .

Anonyme a dit…

Il faut pas rêver . Ils sont la et elles sont là pour se remplir les poches !! Et pour compléter leurs retraites ( quand il manque 10 ans de cotisation , Ou 30 ans de cotisation la retraite est maigre )( les klevenskis godillotes de chez nous , ne sont plus a une
trahison . C’est devenu leur nature , trahir tout ceux et celles qu’elles ont connues .Que leur vieillesse va leur paraître triste et salle le jour ou elles se rendront compte)( idem du n1er adjoint comment peut il accepter de faire ce qu’on lui demande de faire , qu’attend il pour démissionner et récupérer ses vraies valeurs( pour l’égalité )pour lesquelles il c’est battu toute sa vie ??? Qu’il rejoigne Mr Théodore , le village va avoir besoin de compétence pour sortir du gouffre(a tous les niveau) dans lequel il est .
Le village est aux portes de la MORT . Il y a urgence .

Anonyme a dit…

Pas que le village..le Pays de Fayence sature...rien qu'en voyant les bouchons matin soir...ça donne le niveau.

Anonyme a dit…

L’article les maisons rapprochés a disparu .mais pas l’autre , c’est surment la nouvelles demacrotie . La Demamomocratie ils disent en Moselle .
Selon que vous etes puissant ou faible , un truc comme ça De La Fontaine je crois ( mais les fontaines sont fermées dans notre pays .)

pratclif a dit…

L’article sur les maisons rapprochées n'a pas disparu. L'article auquel vous vous référez est une réflexion sur la reconversion des friches, publié le lendemain.

http://paysdefayence.free.fr/2023/Capture.JPG

L’article sur les maisons rapprochées est ici.

http://t.ly/zGUWN

Les deux billets ont été l'objet de nombreux commentaires.

Anonyme a dit…

Oui ils éclairent les gens ,sur la réalité Des Faits .