mardi, août 01, 2023

L’agglomération dracénoise est autorisée à s'approvisionner en eau sur les ressources du camp militaire de Canjuers - Var-Matin 1/7/2023

En conseil d’agglomération jeudi 29 juin, les élus de Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVA) ont validé unanimement la convention d’approvisionnement en eau de certaines communes (Chateaudouble, Monferrat, Bargemeon), depuis les sources du camp militaire de Canjuers.
NB: Seillans espère pouvoir être rattachée au réseau que la DPVA construira, maintenant que l'autorisation est accordée... En effet, comme Bargemon, Seillans dépend des ressources de Canjuers.



"C’est une convention absolument unique en France et exemplaire. On y est arrivé", s’est félicité, jeudi 29 juin en conseil, Richard Strambio, président de Dracénie Provence Verdon agglomération (DPVA). "Comme quoi tout peut se faire et je tiens à remercier le ministre de la Défense, le général, Christophe Carrière et vous tous qui ont œuvré en ce sens."

Depuis des mois, Christophe Carrière, le maire de Sillans-la-Cascade et viceprésident délégué à l’eau et l’assainissement militait pour que DPVA puisse bénéficier des ressources en eau du camp militaire de Canjuers. Une telle opération permettrait ainsi de sécuriser certaines communes de l’ex-Sivom de Callas, dont Bargemon, laquelle avait particulièrement été touchée par la sécheresse et dont les réserves d’eau ont été affaiblies tout l’été 2022.

La sécheresse de 2022 en mémoire

L’été dernier, l’agglomération avait dû faire un changement de source afin de maintenir un approvisionnement en eau potable. Pendant la bascule, des bouteilles d’eaux avaient été distribuées aux riverains. Photo doc V.-M..

"C’est un sujet qui tient à cœur à beaucoup de personnes", a ainsi fait remarquer Nathalie Perez Leroux en présentant la délibération et l’historique de cette convention.

"Le 3 avril 2023, DPVA a adopté le plan d’action pour la sécurisation de l’alimentation en eau de son territoire. Une des mesures de ce plan concerne la recherche de nouvelles ressources avec notamment la création d’interconnexions de secours en provenance de ressources extérieures. L’une des ressources identifiées est le camp de Canjuers", raconte-t-elle.

Une réserve de secours

Et de poursuivre: "L’interconnexion des réseaux d’eau du camp et de DPVA permettra de fiabiliser et sécuriser l’alimentation sur une partie du territoire en y garantissant l’alimentation de secours en eau brute de [...] et ".

La convention prévoit un "prix fixé à 0,62 euro HT le m³". Concrètement la convention détaille les modalités d’usage de cette ressource. "Étant donné la configuration des réseaux et des ouvrages, l’alimentation en eau brute se fera par les ressources propres du camp de Canjuers", est-il ainsi écrit. "La livraison de l’eau sera effectuée uniquement en cas de secours sous préavis de 24 heures minimum pour une période déterminée."

Des débits limités

En cas de recours à l’eau de Canjuers, l’agglomération sera limitée en termes de volumes. Un débit maximum d’eau brute a été fixé. "En période estivale du 15 mai au 15 septembre: 40m³ / heure, 500m³ / jour, 10.000m³ / mois. Le reste de l’année: 25m³ /heure, 300m³ / jour, 6.000m³ / mois."

À noter que le texte prévoit un allongement de la "période estivale" "en fonction de la pluviométrie annuelle."

Quant à la qualité de l’eau, "celle fournie à la collectivité sera prélevée sur le stock d’eau destinée à la consommation humaine du camp de Canjuers, mais elle sera caractérisée comme eau brute au titre de cette convention", a-t-il été décidé. Pour permettre la mobilisation de cette ressource de secours, d’importants travaux ont été menés par les services de l’agglomération.

À savoir, la création du réseau public d’adduction d’eau brute sur 2.400mètres, des installations permettant l’utilisation, le contrôle et l’entretien de la connexion du réseau dracénien à celui du camp. Par ailleurs, deux forages dirigés permettant de passer sous la RD955 ont été mis en place. Ce partenariat est valable pour une durée de quatre ans.


Aucun commentaire: