dimanche, février 26, 2006

Livre noir de l'intercommuanalité

Deux députés présentent un «livre noir de l’intercommunalité»

Deux députés UMP, Patrick Beaudouin, maire de Saint-Mandé (Val de Marne) et Philippe Pemezec, maire du Plessis-Robinson (Hauts de Seine) et vice-président de la communauté d'agglomération des Hauts de Bièvre viennent de rendre public leur «livre noir de l’intercommunalité» et se disent «à la fois inquiets et attentifs vis-à-vis de la tournure que prend l’intercommunalité en France et notamment en région urbaine et périurbaine.»

A l’issue de cette enquête (*), les deux députés constatent «que le coût (structurel et fiscal) de cette coopération dans les grandes villes et leur banlieue l’emporte trop souvent sur les bénéfices supposés de la mutualisation.»

Le constat est plus que sévère: «fiscalité mal maîtrisée», «absence trop fréquente d’économies d’échelle», «doublons de poste», «coquilles vides remplies artificiellement par une communication excessive», «intercommunalités d’aubaine sans projet concret», etc.

(*) Ces conclusions sont dressées au terme d’une enquête auprès de 250 maires dans 19 départements métropolitains (Alpes Maritimes, Aveyron, Cantal, Finistère, Gard, Gironde, Ille et Vilaine, Isère, Nord, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Haut-Rhin, Rhône, Saône et Loire, Seine Maritime, Seine et Marne, Yvelines, Val de Marne, Val d’Oise), avec 33% de réponses.

Manifeste pour les paysages de la Safer

Ceux d'entre nous qui ont signé le manifeste pour les paysages de la SAFER ont reçu cette invitation du président de l'Assemblée Nationale.


Si quelqu'un veut y aller, qu'il se manifeste pour que je lui fasse parvenir le carton d'invitation.

vendredi, février 24, 2006

Nos paysages de plus en plus saccagés par la pub


Il commence à être temps de se mobiliser contre la multiplication des panneaux publicitaires qui envahissent les bords de routes. La RD562 bien sur, mais ça commence aussi sur les petites départementales tranversales à la RD562.

Subrepticement mais surement.... Que font nos élus en la matière. Il en va de leurs compétences.

jeudi, février 23, 2006

Saccage des abords de la RD 562 par des hangars hideux

A propos du commentaire de Daniel et Maryse sur le message concernant l'eau au pays de Fayence,

"abords de la RD 562 par des hangards hideux , un bric à brac de commerces sans schéma d¹urbanisme , gigantisme et monstruosité d'une grande surface en bordure de la route (sans réaction de la part des élus et des associations) et mitage généralisé des paysages......"
voir le diaporama de photos que j'ai pris. Sans commentaires....

NB: le lien du titre est un diaporama; il requiert Java; si vous ne pouvez pas voir le diaporama et que vous recevez le message " Sorry, Java is disabled or not installed. xatshowApplet web slideshow cannot start", installez ou réinstallez Java par le lien http://www.java.com/fr/

Au sujet de l'eau dans le pays de Fayence

J'ai reçu la lettre suivante de Claude B.
>>>>>>>>>>>>>>
"Cher Monsieur,
Merci pour vos infos. Mais à mon avis on y trouve trop de sujets qui diluent notre énergie. Pour moi c`est l`eau.

L`eau, savez-vous que sur le chemin de Fondurane il y a des travaux? L`eau de la barrière à Montauroux va couler vers Fréjus. Que vont devenir nos sources? Qui autorise ce pompage? Combien d`eau va couler/minute. Ou en est le niveau d`eau sous terre.
Que va devenir la nature. Les feux de forêt? Prix des incendies, prix d`un canal vers St Croix. Pourquoi ne pas venir voir ces travaux à Fondurane.? Pourquoi ne pas raccorder nos villages au barrage de St croix? là où l`eau est abondante. Il n`y aurait( parai-il) plus que quelques Km à construire pour faire la connexion.

C`est dur de plaire à tout le monde. Bien sincèrement. Claude B."
>>>>>>>>>>

Cette lettre m'a amené à faire un dossier sur l'eau, autre point chaud du pays de Fayence.

lundi, février 13, 2006

Intercommunalité: Plan d'Aups, une commune de la communauté de communes "Sainte Baume Mont Aurélien"



Je suis allé à Plan d'Aups pour m'enquérir sur leurs projets (réalisés) de filière bois et de système de traitement d'eaux usées par voie biologique; c'est très intéressant, d'autant que cette commune membre de la communauté de communes Sainte Baume Mont Aurélien a des similarités avec Mons par rapport à nous canton de Fayence en situation, et avec Callian ou Saint Paul en superficie (2400ha). Voir fiche profile.

Je mettrai des données plus détaillées sur le sujet dans un prochain message, car je crois que Plan d'Aups tire un avantage certain de son appartence à la communauté de communes Sainte Baume Mont Aurélien.

Le taux de prélèvement "intercommunalité" est de 1.78%, lequel était neutre pour la commune lors de l'institution de la communauté de communes. Il est aujourd'hui restitué sous forme de TPU. Voir article.

Voir diaporamas pris à Plan d'Aups,

chaufferie bois

station de traitement des eaux usées biologique.

vendredi, février 03, 2006

Les golfs et l'eau.... une étude de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse


Voici un document qui evrait intéresser ceux qui veulent encore des golfs sur le Canton de Fayence. Il s'agit de l'annexe 29 d'un rapport sur "la qualité de l'eau et de l'assainissement en France" par le Sénat. Lien vers le rapport complet (Tome I).

Les Annexes font l'objet du Tome II

"Le golf impose une grande qualité de gazon et par conséquent, des conditions d'arrosage ou d'irrigation particulières. Le développement important des golfs dans les années 80, associé à des périodes de sécheresse (1990-1991) a pu générer des craintes et des conflits d'usages avec d'autres utilisations de la ressource en eau (irrigation agricole, voire alimentation en eau potable dans les régions très touristiques). Une étude a été conduite à ce sujet par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse - RMC, en 1992. Les données sont un peu anciennes mais sont des repères utiles. La Fédération française de Golf est très discrète sur ce sujet."

jeudi, février 02, 2006

RSS Syndication des sites internet et des blogs

Une possibilité formidable offerte par les nouvelles technologies de l'informatique, de l'internet et de l'adsl, c'est la syndication des sites. Syndication veut dire que les sites internet, sur lesquels sont publiés des documents, par exemple des journaux, des périodiques, mais aussi documents de toutes sortes comme les miens et mes blogs, sont reliés entre eux. Les articles publiés soient portés à la connaissance de ceux qui s'y intéressent sans qu'ils aient à se connecter sur leurs sites et sans que les créateurs de ces sites aient à faire de emails pour informer leurs lecteurs des mises à jour, comme je le fais.

mercredi, février 01, 2006

Immobilier; prix inabordables pour les actifs à revenus modestes. Quelles solutions?

Un article paru dans le bulletin du conseil général de janvier 2006 mérite d'être reproduit ici.



Voir aussi le site http://paysdefayence.free.fr/economy/frame.htm

le Sivom du pays de Fayence

Dans la perspective de la communauté de communes du canton de Fayence, il est peut-être utile de rappeler les compétences des syndicats auxquelles les 8 communes adhèrent. Parmi ceux-ci le principal est le Sivom.

Les 8 communes du pays de Fayence sont membres du syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM), et du Syndicat mixte pour le développement de Saint-Raphaël et du pays de Fayence (Terre et Mer). St Paul en Forêt est membre de deux syndicats autres: le syndicat intercommunal d’électricite de Bagnols Saint-Paul; et le Syndicat Mixte d’Études et de Developpement Économique de l’Est Varois (S.M.E.D.E.E.V).

Voir le site sur l'intercommunalité