lundi, juin 26, 2006

Produits des 4 taxes et finances des communes et du canton

Les images suivantes montrent le produit des 4 taxes (habitation, foncier, foncier non bâti et professionnelle) pour 2002, 2003 et 2004 pour le 8 communes et pour l'esnsemble.

Les finances des communes, séparément et ensemble, sont données dans le dossier suivant.

dimanche, juin 25, 2006

Lotissement de la Colle Noire, accès au logement à prix modéré;


Le conseil municipal de Montauroux s'est réuni vendredi 23 juin 2006. Parmi les nombreuses questions à l'ordre du jour, il en était une qui intéresse tout le monde: le lotissement de la colle Noire: 30 lots de 600m2 en moyenne; l'achat du terrain et l'aménagement du lotissement ont été réalisés par la commune; le projet est quasiment terminé; la réception provisoire doit intervenir dans les prochains jours. La commune va vendre les lots en régime mutation de propriété sous ministère de notaire.

mardi, juin 20, 2006

Valse des hélicos à l'aérodrome de vol à voile de Fayence-Tourrettes


Où en est la demande de déclassement à usage restreint de l'aérodrome de vol à voile de Fayence Tourrettes, une demande qui fait l'unanimité de la population des communes riveraines et de ses élus, ainsi que du CG du canton. Une pétition de relance s'impose....

NB: dernière nouvelle: le CG Maire de Callian, contacté à ce sujet a donné ce 21/6/06 l'information suivante; je cite "Nous venons justement d¹être avisés par le ministère de ce que le transfert de propriété et d'autorité sur l'aérodrome en notre faveur était acquis, et qu'il interviendra au plus tard le 1er janvier 2007 . Ceci ouvre pour nous la possibilité de procéder nous-mêmes à ce déclassement, dans des conditions sur lesquelles nous en saurons rapidement davantage.
Bien à vous, FC"


Cette bonne nouvelle, résultat de l'action des élus du canton et d'AUCBA, ne doit pas nous empêcher de réaffirmer notre volonté que l'aérodrome de Fayence Tourrettes soit restreint principalement à l'usage vol à voile.

Signez la pétition: http://paysdefayence.free.fr/petitions/index.php?petition=3

A propos de panneaux publicitaires........


Si vous partagez les préoccupations de certains quant à l'excès de panneaux publicitaires, notamment sur la RD562, prenez connaissance, et signez éventuellement, une pétition pour demander la mise au point et l'application d'un règlement de publicité...

dimanche, juin 18, 2006

Film et débat à Montauroux "le Caïman"



Samedi 18/6/2006 à la MPT (maison pour tous) de Montauroux, nous avons été gratifiés de la projection du très bon film de Nanni Moretti "le Caïman" (festival de Cannes 2006). La responsable de ces soirées débat à la MPT avait invité le journaliste Ivan Levai pour animer un débat après la projection du film.

vendredi, juin 16, 2006

les taux des impôts locaux des communes du canton 2006

Voici les taux adoptés par les 8 communes du canton de Fayence pour 2006. Ce document donne aussi les produits de 4 axes pour 2004, 2003 et 2002. On y voit que le produit des 4 taxes a augmenté de 10.8% de 2003 à 2004, et de 19.1% de 2002 à 2004 (ces hausses sont indiquées par commune et pour le canton). A comparer à la hausse de pouvoir d'achat et à celle des services offerts à la population résidente permanente.

Les taux moyens du canton et du département sont aussi indiqués, de même que les taux moyens des EPCI (intercommunalité). Le pourcentage appliqué à notre communauté de communes se traduira-t-il par une baisse correspondante des taux communaux?

NB: Le volume de la recette des 4 taxes locales dépend des bases d'imposition. Pour les logements existants, la base est reévaluée de 1% par an; pour les logements nouveaux, la base de départ est fixée par le cadastre en fonction des caractéristques des logements, notamment leur degré de confort. C'est pour tenir compte des bases que j'ai établi le tableau des produits des 4 taxes en 2004, 2003 et 2002, source: Direction des collectivités locales du ministère de l'économie et des finances.

Tout ceci est consultable sur le dossier http://paysdefayence.free.fr/finances-canton/frame.htm

mardi, juin 13, 2006

De la nature et de l'origine de la défaillance de notre modèle économique et social et des remèdes à y apporter


Voir la suite de mon article "Déficits de l'état; dette; stagnation économique et chômage".

Dans mon dossier sur les maux dont souffre la France, j'ai constitué et rassemblé toute un ensemble d'articles analysant la situation, diagnostiquant les causes et proposant des remèdes. À 10 mois d'une élection présidentielle déterminante pour notre avenir, il est temps d'être plus pressant encore. Je ne veux pas indiquer pour qui il faut voter, chacun se déterminera en fonction de ses convictions. En revanche, je veux exprimer "ma conviction" des causes du marasme économique et social dans lequel le pays est plongé depuis 3 décennies et dans lequel il continuera de s'enfoncer si la politique menée au plus haut niveau ne change pas de manière drastique. C'est en effet un demi tour complet à 180° qu'il faut effectuer, un changement de paradigme, et c'est ce qui rend cette élection cruciale.

Au sujet de la RD101...

Quitte à me répéter sur ce sujet.... On a construit un véritable paradigme sur cette déviation RD101 sur des idées datant de 1996;

- une alternative à la D37 lors des problèmes des ponts (1996) ayant entraîné de longs travaux pour leur renforcement et la déviation par la D38 et la D94

- l'idée fausse que cette fragilité supposée des ponts pouvait se reproduire (supposée car ça n'a jamais été démontré, puisqu'on a appliqué le principe de précaution...)

- une promesse électorale de faire la route, accompagnée ensuite de justifications diverses dont la sécurité sur le grand pont...

- la DDE du Var qui a continué dans l'idée de 1996 de construire une alternative à la D37, idée qui avait germé lors des problèmes des ponts

- la venue ensuite des golfs de Terre Blanche dont les propriétaires ont adhéré chaudement à l'idée de cette route car cela valoriserait considérablement leur site

- l'utilisation comme justification supplémentaire, de la croissance de population du canton, les navettes domicile lieu de travail des actifs, mais aussi les déplacements des résidents de toutes conditions sociales vers l'autoroute.......

C'est ce qui est en jeu aujourd'hui c'est un changement de paradigme.....

vendredi, juin 09, 2006

Un moteur de recherche interne du blog

Pour faciliter la navigation, un moteur de recherche interne du blog a été ajouté en partie gauche; il suffit de taper un mot clé dans le cadre et de cliquer sur OK; exemple si vous tapez RD101, vous aurez tous les articles publiés contenant ce mot; idem si vous tapez "développement économique".

NB: ce moteur utilise Google, et il n'est pas sensible à l'accentuation; donc si vous écrivez "développement" ou "developpement", le même résultat de recherche sera obtenu.

mercredi, juin 07, 2006

Les anglais aiment s'installer en France



Pour ceux qui jactent l'anglais, voir ce site anglais qui fait les plus et moins louanges de notre beau pays........


A mettre en relation avec le dossier développement économique en pays de Fayence.

mardi, juin 06, 2006

Projet de loi engagement national pour le logement

A voir dans

"Les députés ont ... rétabli, à l’unanimité, la possibilité pour les communes de prélever une taxe communale sur les cessions de terrains nus devenus constructibles du fait de leur classement en zone d’urbanisation, en 2e lecture du projet de loi sur le logement. "

Une étude du ministère de la ville


Une étude du ministère de la ville faite par la société de conseil Acadie traite de manière concrète beaucoup des problèmes de notre canton évoqués dans l'article "Contrat de Projet Etat-Région pour le Var: Qu'en est-il pour le pays de Fayence?".

Télécharger l'étude en cliquant sur le lien titre (pdf). Le titre est trompeur mais nos élus trouveront là des éléments de réflexion utiles notamment dans les sous chapitres "les moteurs du développement local" et "les territoires touristiques".

Un lien vers cette étude a été ajouté au dossier "Contrat de Projet Etat-Région pour le Var: Qu'en est-il pour le pays de Fayence?" publié précédemment.

dimanche, juin 04, 2006

samedi, juin 03, 2006

Inauguration du stade intercommunal du pays de Fayence



Le stade intercommunal du pays de Fayence a été inauguré ce samedi 3 juin 2006 en présence de Michel HENRY, Sous-préfet de l’arrondissement de Draguignan, Horace LANFRANCHI, Président du Conseil Général, Georges GINESTA, Député du Var – Maire de St Raphaël, Jean Pierre BOTTERO, Président du SIVOM du Pays de Fayence Maire de Montauroux, Edouard TRUC, Maire de Fayence, François CAVALLIER, Conseiller Général du Canton de Fayence Maire de Callian, les Maires du Canton de Fayence, les conseillers municipaux, les sportifs et les personnes invitées.
Voir un diaporama de photos en cliquant sur le lien titre.