jeudi, décembre 21, 2006

le conseiller général François Cavallier a ouvert son site internet et un blog

Je cite son prologue.

"Ce site ne servirait à rien s´il se contentait de grandes célébrations d´auto-satisfaction, même s´il est légitime que j´y défende mes convictions, et que j´y valorise le bilan de mon action en en rendant compte à ceux qui m´ont confié le mandat de les représenter jusqu´à mars 2008. A l´inverse, il ne servirait à rien non plus s´il devenait un défouloir et une compilation de quolibets anonymes : beaucoup de ceux des sites de notre canton qui ont une dimension politique, malgré la grande qualité qui est souvent la leur, ont du mal à éviter cet écueil. Entre ces deux extrêmes, la porte est plus étroite qu´il n´y paraît : il faut cliquer pour essayer de la franchir ensemble..."

Comme souvent avec FC, si j'apprécie bien le fond, j'apprécie moins le ton et le style... A lire ses articles suivants du bulletin de novembre 2006 - Dossier Eau et Dossier RD101 - lui a le droit d'être satirique, ironique et railleur; pour les autres c'est faire du mauvais esprit... Il n'y a pas eu d'invectives anonymes inacceptables dans ce blog. Et l'anonymat c'est le mode choisi par la majorité des bloggers, sinon on n'a pas de commentaires. Voir aussi son blog.

Réagir sur ce message dans le forum.

Voeux fin 2006 et nouvelle année 2007

samedi, décembre 16, 2006

Au sujet des médias et de l'excès d'information..

Excès des médias, excès d'information, comment juger. Les médias c'est tous nos quotidiens, hebdomadaires, livres, revues, radios, télévisions et films, publicités. Ce sont tous ces moyens qui, s'ajoutant à la parole de chacun - individus, associations, syndicats, partis politiques - véhiculent la connaissance d'évènements qui surviennent dans le monde réel, mais aussi des idées, des concepts, formant le "sens commun", c'est à dire les "mêmes" par lesquels se déroule notre évolution culturelle...

vendredi, décembre 15, 2006

Changement climatique: modifier nos comportements...

Les principaux candidats à l'élection présidentielle ont annoncé leur intention de signer le pacte écologique de Nicolas Hulot. Ce matin sur France culture, un écologiste commentait: "les mesures proposées sont dérisoires par rapport à l'enjeu, mais le dignostic de NH est un bon point de départ... Le changement climatique et la nécessité de s'y adapter, font leur chemin et commencent à s'installer dans le sens commun. Voici (lien titre) une idée qui fait son chemin en Suisse.

Prochain conseil municipal de Montauroux

jeudi, décembre 14, 2006

Commentaires; toujours bienvenus....

Les commentaires sont toujours les bienvenus. On peut en faire direcetement sur le blog ou mieux, sur les forums. En effet dans les forums on peut s'abonner aux sujets qui intéressent (dernière ligne en bas des sujets). L'intérêt d'être abonné, c'est d'être averti par email des nouveaux messages postés par Pierre Paul ou Jacques dans les sujets auxquels on s'est abonné. Evidemment pour cela, il avoir donné un pseudo et un email valide au logiciel du forum. Si on veut rester anonyme, il faut quand même donner une adresse email, mais celle-ci n'est pas utilisée ni retenue par le logiciel du forum. Voir les forum en lien titre. Et chacun peut créer des sujets.

la Croix Rouge sur la pauvreté et l'exclusion (décembre 2006)

lundi, décembre 11, 2006

dimanche, décembre 10, 2006

Communauté de communes 1.75% est le taux retenu.

Le taux retenu pour la colonne supplémentaire dans les taxes locales est de 1.75%. Il appartient maintenant à chaque commune de décider si elles compensent ce taux par une baisse correspondante de la part communale pour qu'il n'y ait pas de hausse. Je sais de source sure que ce sera le cas à Callian et à Tanneron. Je pense aussi que ce sera le cas à St Paul.

Commenter dans le forum.

Pascal Sevran est-il raciste?

Voir ma réaction sur mon blog lettre de Pierre Racliffe. Suivre le lien titre.

Tanneron

Voir le dossier Tanneron dans le "blog élections municipales 2008".

mardi, décembre 05, 2006

Enjeux politiques 2007-2008: nouveau blog

J'ai mis en ligne un blog pour les futures élections... Il évoluera avec les apports et les idées de tous ceux qui voudront y participer. Le but: dire à nos futurs élus ce que nous voudrions pour l'avenir du pays de Fayence. Le lien permanent est dans le coin haut à droite de la page (enjeux 2007-2008). Cordialement.

vendredi, décembre 01, 2006

A propos d'assainissement non collectif le SPANC....

En pratique, après une visite du SPANC, la commune adresse aux habitants concernés un avis d'avoir à payer la taxe de 70€ pour la visite. Or un lecteur du blog a attiré mon attention (voir dans les commentaire) sur le code général des collectivités territoriales article L2224-8. Le recouvrement de cette taxe de 75€ serait donc illégal et nous pourrions individuellement ou collectivement nous y opposer. Dans l'attente d'une solution commune éventuelle, la procédure est de payer dans les délais fixés; mais, si j'interprète correctement le texte de l'article, il est souhaitable que nous regroupions pour en demander le remboursement...

Voir une lettre type à adresser au Tribunal administratif de Nice. Ma crainte (d'avocat du diable) c'est que le TA réponde: "précisément la collectivité territoriale prend en charge; c'est pourquoi vous recevez la facture émise par elle". Et ne nous faisons pas trop d'illusions; nous paierons, soit directement, soit sous forme d'augmentation d'impôts locaux pour ceux qui en paient. Cette augmentation de dépenses ne sera pas compensée par des économies ailleurs; c'est pas dans les habitudes de nos élus.

RD101 route de contournement du lac

Voir l'extrait des délibérations du conseil général du Var en date du 15 décembre 2003, concernant la route de contournement du lac de St Cassien. Ce document fait le point sur les différents aspects du projet, lancé fin 2003 par le département. Je rappelle que les lecteurs de ce blog restent en majorité favorables à cette route, du moins ceux qui ont répondu au sondage, 59; mais il y a beaucoup plus de lecteurs que cela.

Dossier RD101