dimanche, septembre 28, 2014

Pays de Fayence: PLUs et SCoT (suite)

Puisque le SCoT va être remis sur l'établi par la CdC dès octobre, voici quelques liens pour alimenter les réflexions et le débat à l'usage de tous: élus, associations et citoyens. Ces liens sont extraits du site du SCoT Toulon Provence Méditerranée (TPM). (*)
TPM avec ses 32 communes et plus de 500000 habitants n'a pas la même taille que nous avec nos 9 communes et 25000 habitants; mais l'expérience de TPM et de l’Agence d’Urbanisme de l’Aire Toulonnaise (AUdat) qui a conduit les études, peut nous être utile, comme réservoir d'idées et d'actions.
(*) SCoT approuvé s'imposant donc aux 32 PLUs.

3 commentaires:

  1. Extrait du SCOT :
    Qu’est-ce le SCOT : Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est à la fois une démarche politique et un outil juridique de planification ….
    Quels sont ses objectifs :
    1. La lutte contre le changement climatique
    Le SCoT participe à la mise en place d’un aménagement du territoire qui atténue et anticipe les changements climatiques notamment par les dispositions relatives à l'énergie et aux émissions de gaz à effet de serre, et par la réduction des obligations de déplacements.
    2. La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
    • Le SCoT préserve la biodiversité par la mise en place d’une Trame Verte et Bleue.
    • Il permet la maîtrise de la consommation d’espace et sécurise le foncier agricole.
    • Il protège également les paysages et favorise une consommation efficace et raisonnée des ressources naturelles.
    3. La cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et les générations
    Le SCoT vise à réduire les inégalités sociales et territoriales par un urbanisme favorisant la mixité et la solidarité.
    4. L'épanouissement de tous les êtres humains
    Le SCoT cherche à satisfaire les besoins en logements, notamment sociaux et à faciliter équitablement l’accès aux équipements et services, à un cadre de vie environnemental, sanitaire et urbain de qualité pour tous les habitants.
    5. Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
    Le SCoT favorise un développement urbain responsable minimisant son empreinte environnementale et encourage le développement économique local.

    Que constatons-nous ? : de l’écolo à gogo, du social et un retour vers l’urbanisation
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
  2. Maîtriser la consommation d'espace, protéger les paysages ? quelle horreur ! Ah, qu'il était bon le temps des bétonneurs !

    RépondreSupprimer
  3. @Michel Graille
    Il est parfaitement possible de faire tout cela en respectant les conditions spécifiques locales cad. une faible densité de population, de l'habitat individuel en petites zones résidentielles, où les gens viennent en raison de l'attractivité du territoire. C'est justement le rôle du consultant en urbanisme et en aménagement du territoire que d'adapter les demandes du SCOT - comme des PLU - aux conditions spécifiques locales. Ce n'est pas la même chose à Toulon, ou à Brignoles, ou à Saint-Antonin du Var ou à Saint-Auban. Le SCoT donne les objectifs à rechercher mais il ne peut pas être taillé UN pour TOUS.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.