jeudi, mars 24, 2016

Station d'épuration Callian - Montauroux 9200EH

A propos du processus d'épuration des eaux

Il faut d'abord comprendre que rien ne se perd, rien ne se crée mais que tout se transforme. Les eaux usées et vannes contiennent une proportion de matières solides diluée dans l'eau que le process d'épuration doit séparer. Dans le cas des stations d'épuration collectives, on produit ainsi des boues et de l'eau claire. Suite...

38 commentaires:

  1. A t on consulté l’Anses dans ce projet ?
    Extrait de l'Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail :
    Les rejets peuvent être issus de systèmes d’assainissement non collectifs ou d’un réseau de collecte et d’une station de traitement d’eaux usées.

    La qualité des eaux usées traitées rejetées par ces installations dépend de la performance des dispositifs de traitement mis en œuvre. Par ailleurs, le réseau de collecte des eaux usées et/ou les installations de traitement peuvent présenter des dysfonctionnements entrainant le rejet d’eaux usées non traitées ou partiellement traitées contaminant les milieux (notamment en cas de fortes précipitations pluviométriques).

    Dans ce contexte, l’Agence, en appui aux pouvoirs publics, est chargée d’évaluer les risques pour les usages sensibles situés en aval de ces rejets et les plans de surveillance et de contrôle le cas échéant.

    RépondreSupprimer
  2. C'est exact. Tout dépend du fonctionnement correct des installations; que ce soient des fosses septiques individuelles ou des stations d'épuration collectives. Avant les STEP les eaux usées étaient jetées dans la mer, les rivières et les lacs créant la pollution; j'ai connu cela! La Seine polluée, le lac Léman, le lac d'Annecy pollué; voyez St Tropez avant mise en service de la nouvelle STEP. Vous avez raison. Un dysfonctionnement acccidentel peut arriver. La vigilance s'impose. Mais partir de l'idée que les installations sont faites pour dysfonctionner et qu'on les laissera dysfonctionner est idiot. Car ce ne seront pas des eaux claires mais des eaux troubles non séparées de leurs matières solides. Les ingénieurs chargés du fonctionnement de ces installations sont formés et ils ont des directives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends pas ce que veut ce bonhomme! ne plus faire kk; c'est cela sa solution.

      Supprimer
  3. Pouvez vous m'expliquer comment on traite tous les produits qui sont envoyés par les machines à laver ( détergents ...) et autres Destop, les produits médicamenteux (antibiotiques...)dans les centrales d'épurations dites aux normes pour restituer une eau propre voir écologique qui ne détruise pas la flore lorsqu'elle rejoint le lac ou les rivières, lieu de baignade et ensuite d'eau potable pour St. Raphaël et Fréjus. Croyez vous qu'ensuite le chlore va détruire le Destop et autres détergent ?
    Merci d'éclaircir ce point qui me parait important pour la population.

    RépondreSupprimer
  4. Y a t il un ingénieur ou un élu en charge de l'assainissement qui puisse m'expliquer les points évoqués dans le mail précédent. Merci à celui ou celle qui voudra et pourra m'apporter réponse.

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez raison d'évoquer la pollution chimique. Je vous suggère de visiter ou revister mon site consacré à l'épuration des eaux usées , et notamment l'item 4 des liens à gauche. Voir aussi les normes DBO à respecter.
    En final, toutes les eaux descendent à la mer, et la seule manière ultime de les purifier est de recommencer le cycle évaporation et précipitations; et là c'est à la concentration des polluants dans les océans qu'on assiste. Mais la nature transforme tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dis qu'en final touts les eaux vont à la mer, cad. aux océans. Il est intéressant de voir cette image planétaire qui représente la biomasse sur les terres et les océans; la biomasse est en dégradé du vert sombre au vert clair; le vert clair est à l'embouchure des grands fleuves. Cliquer.

      Supprimer
    2. C'est une merveilleuse image qui montre où vont tous nos déchets organiques et nos kk!!!!

      Supprimer
  6. et pour vous aider encore, je viens d'ajouter à la liste des références (en item 5), ce rapport du Sénat.

    RépondreSupprimer
  7. Donc si je résume vos propos que ce soit centrale d'épuration collective ou individuelles ou fosses septique le résultat sur le traitement de la pollution chimique est le même pour chacun de ces procédés !
    Donc pas la peine de pénaliser les propriétaires si ils ne peuvent pas bénéficier d'un assainissement collectif si ce n'est chercher une excuse pour pénaliser et appliquer une politique à la con !
    Ne serait ce pas de la discrimination envers ces propriétaires ? Ce doit être défendable avec un bon avocat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison, il n'y a pas lieu d'interdire la construction en zone d'habitat au prétexte de l'absence d'assainiissement collectif. Le SPANC est un dispositif légal qui fait partie du code de l'urbanisme et du code de l'environnement.

      Supprimer
  8. Je vous remercie pour vos réponses mais je regrette que des élus en charge de ses points ne donnent pas de réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que dans nos petites communes, les élus ne peuvent pas répondre, sauf s'ils sont eux-mêmes spécialistes et en rapport avec le constructeur de la STEP; autrement, il faut être ingénieur et passer beaucoup de temps à apprendre les tenants et aboutissants de ce métier; c'est ce que je fais en mettant mon temps de retraité au servive de la collectivité. Les commentaires de lecteurs avertis sont bienvenus s'ils contribuent à affiner mon travail.

      Supprimer
  9. Merci encore très intéressant !

    RépondreSupprimer
  10. Merci Mr Ratcliffe pour vos commentaires mais si vous pouviez vous rendre le O7 04 16 au pot de l amitié au restaurant l hacienda afin de porter vos explications ci dessus au cabinet Citadia et a Mr Huet. (Afin de nous éviter nous propriétaires de Montauroux d avoir recours à des avocats pour défendre notre terre ) cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y serai; il est important que le débat soit ouvert; et équilibré en temps des deux intervenants et du débat. Voyez sur le blog les PADD du PLU de Montauroux et du SCoT parmi les billets récents et les rubriques correspondantes. Ne pas arriver les mains vides.

      Supprimer
  11. Le cabinet citadia est totalement incompétent et le plus grave pour nous Montauriens c est que Mr HUet adhère totalement au projet. Il ne doit plus posséder de terrains à construire il a pris soins de les construire avant !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les bruits qui courent sur monsieur Huet sur la commune et il n'y a jamais de fumée sans feu et le risque c'est qu'il va mettre le feu aux propriétaires qui s'échauffent devant de telles injustices

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Je croyait que les socialistes combattaient les injustices ? Ah oui ils lèsent les propriétaires pour loger les migrants !
      Minables socialistes et pauvre france, avec eux elle est foutue

      Supprimer
  12. Malheureusement je serai absent pour raisons professionnelles mais je compte sur vous pour débattre du sujet et mettre en garde notre Maire sur ce projet a venir qui risque de faire beaucoup de mécontents d où des procédures judiciaires a venir. Merci de nous informer

    RépondreSupprimer
  13. De toutes façons il est conseillé à ceux qui ont un projet de construire de déposer une demande de permis avant que le PLU soit acté. Et les recours éventuels en regarderont l'échéance.

    RépondreSupprimer
  14. Mais pas tous les propriétaires ont les moyens de prendre un avocat malheureusement. Mais que fait l opposition dans ce dossier ??

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour vos conseils mais il serait plus judicieux que Le nouveau plu ne touche pas le peu de terrains encore constructibles au nom d une certaine idéologie complètement aberrante.i

    RépondreSupprimer
  16. Dire que Citadia est incompétent est tout à fait excessif. Citadia est le cabinet conseil choisi par la mairie pour l'élaboration du PLU, PLU qui est de la responsabilité pénale du maire en cas de sinistre; il n'est pas inutile de rappeler la condamnation du maire de la Faute sur mer [lien].

    RépondreSupprimer
  17. À Montauroux les zones NB sont importantes en superficie sans doute en raison de la proximité des AM, de l'autoroute, des anticipations des propriétaires fonciers et de la politique des maires pour favoriser l'accueil des étrangers au pays. Le PLU a pour obligation de reclasser ces zones NB; le PLU prévoit de les reclasser en urbanisables, à urbaniser, agricoles et zones vertes en fonction de considérations écologiques et de risques; risques géologiques, d'inondations, d'incendies... Il n'est pas inutile de rappeler la condamnation du maire de la Faute sur mer après la tempête Xinthia [lien]

    Il en résultera des centaines d'hectares sur lesquels toute urbanisation sera totalement gelée et les possibilités d’extension très limitées. Ce dernier point peut représenter une catastrophe pour un propriétaire qui envisageait de construire en zone NB. Mais en plus, les zones retenues comme urbanisables et à urbaniser, seront affectées par la loi Alur, sans minimum de surface pour construire. Il y aura une discrimination supplémentaire, parmi les perdants et les gagnants. C'est sur ce plan que les propriétaires fonciers s'estimant lésés pourront demander justice par des recours auprès du tribunal administratif.

    RépondreSupprimer
  18. Le meilleurs tribunal administratif c'est celui de la révolte des administrés lésés

    RépondreSupprimer
  19. vous dites "Ce dernier point peut représenter une catastrophe pour un propriétaire " et " Il y aura une discrimination supplémentaire, parmi les perdants"
    Comment les propriétaires peuvent ils accepter de telles injustice sous un gouvernement qui veut balayer les injustices et une municipalité socialiste

    RépondreSupprimer
  20. Pour exercer un recours en justice, il faudra démontrer qu'il y a eu préjudice et que le déclassement, de zone NB en zone verte par exemple, est injustifié. Préjudice: si X a acheté un terrain en vue de construire au prix de 220000€ par exemple, le déclassement rend ce terrain inconstructible et sa valeur chute; supposons que X serait prêt à vendre à 50000€. Mais il ne trouve pas d'acquéreurs même à ce prix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut on regretter que Montauroux ne soit pas en Corse car le problème serait vite réglé

      Supprimer
  21. Je propose conformément à ce que les écologistes demande, rendre jolie la plaine pour cela que l'on détruise les locaux du centre Agora et rendre les terres à l'agriculture ! Que le Docteur commence par son cabinet et son magasin d'article médical adossé à celui-ci et après on pourra parler de justice et de PLU
    Un Montaurousien

    RépondreSupprimer
  22. c'est comique; cet anonyme fêlé ne peut être que MG car c'est son style et sa cible.

    RépondreSupprimer
  23. Il est loin d'être "félé" !
    La justice sociale est sa cible, l'honnêteté est sa devise et son fondement de vie. Que chacun en face autant à commencer par vous et vous pourrez parler sans vous cacher sous anonyme.
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
  24. Je ne connais pas ce Mr Graiĺle mais il a au moins le mérite de ne pas se cacher sous "anonyme"et il semble dire certaines vérités qui dérangent.

    RépondreSupprimer
  25. Je préconise aux propriétaires rencontrant des difficultés ou déjà lésés, de se regrouper et de saisir les médias pour dénoncer toutes les barrières dressées par les municipalités du canton dans le cadre de la mise en place du PLU. Ne restez pas inerte devant ce qui pourrait être des abus de pouvoir dans la mesure où les POS actuels sont encore applicables avant la mise en place officielle des PLU.
    J'invite aussi les médias FR3 et Var-matin de venir enquêter sur ce sujet.
    Si vous n'avez pas gain de cause très rapidement, alors montez une association de propriétaire " Les spoliés " et prenez pour votre défense un avocat expert en Urbanisme et passez à l'action en justice pour obtenir justice !
    Cordialement
    MG

    RépondreSupprimer
  26. Il faut savoir qu' effectivement dans d autres regions ou le Plu est pratiquement bouclé des associations naissent et ont pour nom "les plumes de la loi ALUR" bel avenir pour l économie belĺe perspective.

    RépondreSupprimer
  27. Merci de ne plus ajouter de commentaires sur ce billet qui concernait au départ la STEP de Callian-Montauroux. Un billet sur le SCOT et PLU est en ligne. Pour clore les commentaires, j'ajoute les informations qui suivent: à l'usage des MG et autres...

    La loi Alur (loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové) comporte 4 titres; c'est le titre 4 "Modifications des documents de planification et d'urbanisme" (articles 126 à 176) qui nous concerne ici; car la loi Alur a un impact important sur les PLU, dont ceux de Montauroux, Fayence et Tourrettes en cours d'élaboration (transformation des POS en PLU devant être achevée avant le 24 mars 2017), par le reclassement des zones NB en urbanisables, agricoles ou naturelles; cela impliquera des limitations de constructibilité et d'usages dans les zones ainsi reclassées. C'est par cela que la constructibilité et l'usage des terrains dont vous êtes propriétaires est susceptible d'être affectée, voire de vous spolier si vous avez acquis au prix de terrains constructibles. Voici des liens que j'ai trouvés pour éclairer ce sujet, y compris sur les possibilités de recours qu'il faut envisager dès maintenant.

    Loi Alur Légifrance Titre 4 "Modifications des documents de planification et d'urbanisme"
    Impacts de la loi Alur sur les PLU et les SCOT
    Que faut-il retenir de la loi ALUR en matière d’urbanisme ?
    Site "Droit sur Terrain"; une mine d'informations utiles
    Le problème de limitation de constructibilité s'est posé de manière médiatique en Bretagne dans le Morbihan:
    Des terrains constructibles déclassés : c’est maintenant dans le Morbihan
    Voir la page facebook de Droit sur Terrain

    RépondreSupprimer