jeudi, mars 10, 2016

Travaux de carraire et activités industrielles face au marché paysan: Suite (et fin?)

  Cette affaire illustre bien la complexité de notre société faite d'individus, de ménages, d'entreprises et d'administrations publiques. Chacun avec ses intérêts et occupations propres; chacun dans sa bulle, limité par l'étendue de ses connaissances, le temps, l'argent et la capacité de tout comprendre et de relier les différents intérêts particuliers et l'intérêt général de la société.
Je commencerai par rappeler les articles 4 et 5 de notre déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789; ils ont valeur de constitution. Ils ont été conçus par nos philosophes des lumières, se sont répandus dans le monde avec la déclaration universelle des droits de l'homme; ils sont le fondement de la civilisation occidentale issue du monde gréco-romain, de l'empire romain, de l'église et de la chrétienté. Suite...

2 commentaires:

  1. le cul et l'argent mène les hommes et les politique, les affairistes excellent dans ces deux domaines et nagent souvent dans la même baignoire.

    RépondreSupprimer
  2. C'est là le tenant et l'aboutissant de toute l'espèce humaine. Sexe et fric qu'on appelle altruisme et propriété privée. Liberté et capitalisme. Nos philosophes le disent depuis Aristote.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.