lundi, janvier 08, 2018

Voeux des maires 2018: MONTAUROUX

Pour J-Y. Huet : I'intercommunalité est une nécessité

Jean-Yves Huet, le maire de Montauroux. est apprécié par ses homologues du Pays de Fayence, puisqu'ils étaient tous présents à la cérémonie de voeux comme le sous-préfet Philippe Portal très proche de ce territoire du Var Est.

Le discours fleuve du maire n'aura rien laissé de côté en commençant par l'élection d'un nouveau Président de la République, élu sur un programme de rupture avec les pratiques anciennes et les anciennes figures en place depuis 30 ans et à qui il faut donner sa chance.

Pour le maire, la répercussion sur les communes des mesures prises dès le lendemain des élections va entraîner des répercussions :  La disparition progressive de la taxe d'habitation pour 80 % des foyers fiscaux va considérablement modifier la gestion et la vie des communes... et un gain non négligeable de pouvoir d'achat à bon nombre d'administrés. Pour Jean-Yves Huet la politique fiscale est à revoir. « L'augmen-
talion de la population nécessitera plus de crèches, d'écoles à construire, d'associations à subventionner... donc plus de dépenses obligatoires.

Trouver le bon équilibre

Et le maire de poursuivre :  Il va falloir démontrer que des interconnmunalités toujours plus grandes sont le seul moyen de faire des économies. Et de rappeler que celle du Pays de Fayence est à taille humaine mais que la question d'un projet à l'échelle communale ou intercommunale se pose. Jean-Yves Huet, en citant plusieurs exemples comme le traitement des déchets, le SCOT intercommunal et tous les aménagements prévus comme les contre-allées entre la Colle Noire et Tireboeuf sur la RD562, la mutualisation de l'eau et assainissement entre autres, a voulu démontrer la nécessité de l'intercomnunalité.

Les maires doivent trouver le bon équilibre, s'organiser ensemble, être créatifs et audacieux pour défendre leurs villages et le Pays de Fayence... Les communes, ce sont les fêtes patronales, les associations et leurs bénévoles, les clochers des églises et surtout les administrés qui s'identifient à elles,  a conclu le maire sur ce sujet très sensible de l'intercommunalité. Jean-Yves Huet a ensuite remercié de nombreuses personnes, dont son premier adjoint Christian Théodose. « Avec son oeil avisé et sa détermination à assurer la cohésion de l'équipe municipale,  la police municipale et sa disponibilité permanente, l'engagement de Michèle Dufour et son équipe du CCAS, le service de l'eau et assainissement, Nadia Mangino et le comité des fêtes... Les sportifs Cécile Rode, championne du monde VTT, la perchiste Mallaury Sautereau, espoir de la discipline, Hemery Erwan, champion de France d'aviron et les pompiers Sébastien Lame, Marc Greff et Pascal Meningi ont reçu la médaille de la ville comme André Bottero omniprésent à Montauroux.

Source: Var Matin 7/1/2018 Christian Godet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s';exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.