Il est intéressant de consulter les données sur la population du canton de Fayence (8 communes) selon les résultats du recensement de 1999. Vu la poursuite de la croissance de la population, due essentiellement à la migration d'habitants des villes et d'étrangers, ce recensement a pris des rides en valeurs absolues, mais les tendances qu'on y relève demeurent au vu de la poursuite des principaux signes : attractivité du territoire, migration d'actifs et de non actifs, solde naturel négatif (à confirmer ou non lors des recensements intermédiaires attendus en 2006).
Il y apparaît surtout que la majorité des navettes du lieu de résidence au lieu de travail se font vers les Alpes Maritimes, pour l'ensemble du canton et pour chacune des 8 communes. Ceci justifie la demande de meilleures conditions de circulation de cette population active et explique l'adhésion de la majorité d'entre eux au projet de RD101. Il est clair que pour ceux-là, l'aménagement de la RD4 n'apporterait aucun avantage. Certaines associations ne se sont pas jointes au manifeste contre la RD101 pour ces raisons et sont favorables au projet. Même si l'on fait abstraction de l'aspect environnement, il y a un problème majeur, c'est que ce sont les habitants des Esterets du Lac qui seront le plus touchés par les nuisances de cette route.
Si l'on doit se résoudre à considérer cette route comme un mal nécessaire - du point de vue des paysages et de l'environnement - ne peut-on pas trouver une autre solution, comme par exemple un tracé plus au sud pour le départ depuis l'A8? Le dialogue nécessaire entre les tenants de deux propositions n'est pas un processus par lequel l'un finit par convaincre l'autre d'accepter son projet, mais un processus au cours duquel émerge une solution "autre", combinant les deux - mais pas forcément - et qui satisfait tout le monde.
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lundi, mai 08, 2006
Population du pays de Fayence et RD101
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