mercredi, septembre 19, 2007

Lu sur le site du Conseiller Général.

Je publie ce lien vers deux dossiers d'actualité traités par le Conseiller Général: il s'agit de l'Eau et de la RD101...

Il y a aussi maintenant 330 commentaires à propos de l'aérodrome de Fayence Tourettes. Voir.

4 commentaires:

Robert Cecchinato a dit…

Bonjour Pierre,
Je pense que c'est du réchauffé tout ça.
Nous avons passé un été avec un lac de St Cassien bien plein mais qu'en sera-t-il lorsque EDF reprendra son exploitation ? Je vous rappelle que cet été s'est passé pour eux en maintenance des installations. D'après la presse, EDF s'est équipée de nouveaux transformateurs (les plus importants d'Europe dixit Var Matin), il faudra bien qu'ils amortissent leurs investissements.
Quant à la D 101, elle est passée sous la pile des projets mais d'ici peu le prolongement de la pénétrante Grasse Cannes risque de prendre le relais vers chez nous.
L' ensemble à suivre de très près...

pratclif a dit…

@Robert Ceccinato
Bien d'accord avec vous Robert; si j'ai mis ce lien c'est pour constater que notre CG ne travaille pas beaucoup son site.... Par contre son agenda est bien plein et ses parcours vers Toulon et Draguigan lui prennent beaucoup de temps... Voir (dernière entrée 18 Juillet 2007).

Robert Cecchinato a dit…

Je crois que la dernière référence de l'agenda est comme pour les subventions de Juillet 2006.

Anonyme a dit…

après découverte de ces 330 commentaires sur les questions aériennes, j'ajoute qq remarques:
-un planeur fait du bruit pendant les qq 1° minutes de son vol (mais il serait bon que les tracteurs puissent en faire moins)
-un ulm en fait pendant toute sa durée (en attendant que ces appareils deviennent silencieux, ce qui semble envisageable)
-un hélico en fait beaucoup, tout le temps... et le plus souvent pour des raisons commerciales.

le bruit imposé aux tiers pour son plaisir ou son commerce est une pollution contre laquelle il est naturel de s'élever, et qui doit être prise en compte et régulée par la puissance publique en charge de leur gestion (plans d'expositions aux bruits).

le canton a doublé sa population ces dernières années et l'activité vol à voile aurait diminué de moitié, la gêne est donc limitée et décroissante pour ce poste, par contre les ulm arrivent et les mouvements d'hélicos se multiplient : évident que les nouveaux venus en l'air comme au sol ne peuvent que se heurter.

les amateurs de plaisirs aériens sont respectables mais peu nombreux et, pour beaucoup des rédacteurs, semblent peu préoccupés du confort du plus grand nombre (comme les fumeurs ou les motards trop bruyants), peu conscients aussi que le métier des politiques est de satisfaire ce plus grand nombre (51% pour être élu habituellement) qui est plutôt du coté des associations mobilisées sur le sujet.

les anathèmes sont donc contre productifs, et la sortie assez évidente pour les ulm s'ils ne sont pas en mesure de trouver un accommodement raisonnable avec le propriétaire -politique- du terrain et/ou les riverains victimes de moins en moins consentantes.

l'ennui de leur attitude depuis février est que "le bruit qu'ils font" fait écran au problème plus lourd des hélicos qui représentent une nuisance beaucoup plus importante en terme de pollutions diverses et de risques (on en voit maintenant se poser n'importe où dans l'agglomération de fayence) et une capacité de lobbying sans commune mesure, celle de structures commerciales solides et à plusieurs niveaux.

le plus étonnant dans cette affaire est le silence (voire l'abstention) des maires et de la communauté de communes, qui laissent leur conseiller général (dont il faut saluer l'énergie et l'action sur ce dossier) bien seul face à un problème qui les concerne tous tout à fait directement.

en conclusion un des thèmes locaux intéressants à 6 mois des municipales, la position de chacun des candidats sera certainement prise en compte par les électeurs!