samedi, novembre 29, 2008

Muhammed Yunus sur la pauvreté et son éradication

5 commentaires:

Anonyme a dit…

pour une grande majorité, la thèse de Muhammed Yunus ne va pas séduire.
Ne serait ce que sur ce blog, combien d'entre nous défendent les pauvres, les chômeurs, les èrémistes ?
Pour les autres, ce sont des fainéants, des profiteurs, j'en passe et des plus vulgaires.. Pour Muhammed Yunus, ce sont pourtant des personnes majoritairement honnêtes.. ce que je tente de faire comprendre aux élus et aux idiots depuis des lustres...

Anonyme a dit…

Muhammed Yunus nous dit que tous les hommes sans exception sont capables d'ingéniosité et qu'ils s'adaptent à leur environnement...

Anonyme a dit…

merci, c'est d'égalité que je causais aussi

pratclif a dit…

Pour les tenants de l'économie orthodoxe, la croissance permet d'éviter de se poser des questions sur la juste répartition de la richesse produite; on attend que le gâteau croisse et que les plus pauvres profitent des miettes quand les plus riches auront pris leur part.... Mais 4% de croissance par an, indéfiniment comme le dit Jacques Attali dans le Parisien, pour nous qui sommes si riches - mais avec une richesse si mal partagée - , n'est ce pas absurde?

Anonyme a dit…

bien évidement pierre, c'est absurde et ce qui est choquant, c'est que des compatriotes refusent de comprendre que la pauvreté peut conduire à des actes répréhensibles. Ce ne sont donc pas les riches mais les pauvres qui sont menacés par la délinquance. J'étais hier à une Assemblée générale à Aix en Provence. Un sdf a pris la parole ainsi "j'ai l'habitude de manger dans les poubelles. Pour moi, je n'ai aucune inquiétude face à la crise puisque mon quotidien, c'est manger dans les poubelles. Mais je pense que cette "crise" va conduire d'autres que moi à manger dans les poubelles, et je suis inquiet pour eux car c'est difficile de manger dans les poubelles au quotidien." Lorsqu'on est témoin de celà, on sait que Mad Max n'est pas loin et une société si prospère soit elle dans le monde de Mad Max est une société qui est vouée à disparaitre. Les riches comme les pauvres. Seuls les plus forts, les plus désiquilibrés, les plus sanguinaires pourraient y survivre. Est cela que nous voulons pour refuser de partager ?