vendredi, septembre 22, 2017

Ferme maraichère bio de Pierre Koffi Alanda à la Sagne commune de Briançonnet dans le Haut Esteron

J'ai revisité hier  la ferme maraichère bio de Pierre Koffi Alanda à la Sagne (lien vers son site alandabio.fr).. Pierre Koffi Alanda a pris la suite de Pierre Fabre qui était venu à Tourrettes dans le cadre d'une rencontre avec Terre de liens  avec la participation d'André Aschieri qui était alors maire de Mouans Sartoux.   Pierre est Togolais; il est venu en France pour y exercer le métier de paysan dans ce village reculé du pays de Grasse et à 2h30 de Nice; la Sagne est un village dépeuplé dont les terres, autrefois cultivées pour nourrir une  population locale plus nombreuse, sont pour la moitié en friche. Il contribue donc admirablement à la préservation de la vie locale et d'une économie de proximité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voici une bonne nouvelle propre a développer la diversité. Après le Nord et la RP submergés, la PACA entre enfin dans la mélangitude, si chère à Ségo. Mais une question : les descendants des anciens habitants "indigènes" du coin seraient ils devenus trop fainéants pour produire des légumes, au point qu'il faille demander à d'autres de bosser?

pratclif a dit…

merci pour votre contribution; vous touchez toutes les questions: la Sagne est un village aux confins de l'Esteron, abandonné depuis des années par ses habitants. Leurs descendants habitants de Grasse et de la côte d'Azur où ils trouvent l'emploi et les ressources de la société moderne, y reviennent l'été ou les WE. D'autres, nouveaux venus, y ont acheté à faible prix aux propriétaires de souche, un logement pour leurs vacances et loisirs. Alors on comprend qu'un Togolais courageux y soit venu lui aussi et de plus pour y exercer une activité de production de nourriture. Il vend par paniers aux particuliers via son site internet et il livre en des points relais à Grasse. C'est une évolution de société intéressante, comme une anticipation de ce qu'il faudra faire demain de plus en plus.