mardi, janvier 23, 2018

RD101? Non ! Plutôt amélioration de la circulation et route de contournement

Je reviens sur ce sujet brûlant pour le pays de Fayence. La circulation dans la plaine entre les giratoires  de Tireboeuf et de la Barrière. Un sujet en relation aussi avec la fermeture d'Aldi, l'installation de Marie-Blachère et tous les désagréments de cette partie  si dégradée de notre territoire.
L'engorgement du traffic sur cette partie de route, les ralentissements aux heures de pointe du matin et du soir, sont un sujet de mécontentement des habitants qui vont travailler dans les bassins d'emplois voisins et pour ceux qui y font leurs achats. Et le futur Lycée aggravera encore les choses. Cet aspect du problème a largement supplanté le problème du pont de pré Claou qui, mal conçu au départ, avait dû être sécurisé en 1996 à cause de l'apparition de fissures dans le béton du tablier. Les travaux avaient consisté à construire un pont métallique en dessous. Cela dit, le problème aujourd'hui est:
  1. d'améliorer la circulation sur la RD562 entre Tireboeuf et la  Barrière
  2. de trouver une voie de contournement pour en extraire le plus de traffic de passage  et en éliminant si possible le passage par le pont de Pré Claou, pour minimiser les risques d'accident majeur.
Il ne faut pas être impressionné par les  nombreuses variantes de l'étude de Grontmij reprise par le département.  Ce ne sont pas vraiment des variantes mais des choix possibles sur lesquels  se déterminer.

Pour commencer, l'amélioration de la circulation sur la RD562  c'est la variante 1b avec deux giratoires: l'un à Fondurane, l'autre au chemin Vincent  - accès à Aldi et à l'Apié. Je rappelle que Montauroux  avait envisagé une desserte du quartier sud de Leclerc par l'Apié et le chemin de la Camiole, qui entre temps a été complètement occupé et saccagé par FC-Aménagements. Cette variante 1b inclut des voies parallèles là où le foncier le permet. Les réalisations de cette variante sont acquises, acceptées par tous et sont en cours. C'est l'acquisition foncière nécessaire pour Fondurane qui pose problème.  Le dispositif incluera des interdictions physiques de tourner à gauche sur tout le parcours. On peut se demander pourquoi la mairie de Montauroux a accordé le permis de construire à Marie Blachère dans ces conditions.

Quant à la voie de contournement, on a le choix par le nord de la RD562  ou par le sud. Ce sont les variantes dites 2 et 3 qui ne contournent que la RD562: la 2 des Terrassonnes à la Colle Noire avec une longueur de 6km; la 3 de Tireboeuf à la D37 au niveau de la plage de l'américain avec une longueur aussi de 6km environ. La 2 impacterait beaucoup des quartiers résidentiels, elle est donc exclue. Reste donc la 3b passant par la rive droite du RiouBlanc. L'impact sur l'habitat est réel mais moindre.

Ensuite nous avons les variantes qui envisagent plus que le simple contournement de la RD562 mais d'éviter le passage du pont de Pré Claou en souvenir des incidents de 1996; ce sont les variantes 4 et 5.
  • La 4 emprunte la rive sud ouest du lac par la piste existante et se raccorde à la variante 3 pour rejoindre Tireboeuf. Elle impacte sévèrement la réserve de Fondurane considérée comme un sanctuaire.
  • La 5 est la RD101 dans sa version route des crêtes de 1996 modifiée en 2014  par la variante 5b pour tenir compte de l'opposition des habitants des Esterets du lac. Elle impacte sévèrement le bois de l'Ermite, tout le paysage et l'environnement encore vierge; elle présente une dénivelée de 100m des extrêmités au point le plus haut et présente des pentes importantes et des virages; c'est aussi la distance la plus élevée, un temps de parcours plus long et l'investissement le plus élevé.
Les autres choix possibles sont là pour la petite histoire; car elles sont éliminées facilement. Ce sont les variantes 6 7 et 8.
  • La 6 c'est la remise en service de la D37 de Fréjus quartier la Bouteillère jusqu'aux Esterets du lac... elle se raccorde alors à la variante 4 ou à la variante  5.
  • La 7 c'est une voie nouvelle depuis la D4 après la sortie de la D56 en direction de Bagnols, passant par le vallon de Bueme, et descendant jusqu'à l'A8 au niveau du Reyran avec une sortie nouvelle  A38bis sur l'A8.
  • La 8 c'est l'aménagement de la D4 avec contournements de Saint-Paul et de Bagnols en forêt. C'est la seule variante totalement séparée du sujet.



5 commentaires:

Anonyme a dit…

rien n'interdit d'imaginer l'agrandissement de LIDL avec des projets qui iront avec...

pratclif a dit…

Effectivement; Lidl va doubler de surface de l'autre côté de la route, à côté de MacDo. A sa place actuelle, viendra(ont) d'autres...

Anonyme a dit…

Le bal des changements d'enseignes dans la plaine ne fait que commencer !
Une franchise remplacera une autre dans des domaines différents ou identiques mais les commerces (TPE indépendants) font en faire les frais...

Anonyme a dit…

J'imagine cette enseigne entourée d'une galerie marchande, le pompom à venir...

Anonyme a dit…

Nous sommes dans un canton vivant et donc nous aurons une évolution vers plus de commerces et un besoin d'une desserte plus facile.
une amélioration de la RD 562 est indispensable mais la route de contournement encore beaucoup plus,
la route de contournement améliorera l'utilisation de la RD562, mais pas le contraire
l'accident du camion la semaine dernière a encore bloqué l'accès à l'autoroute, et les contre-allées sur la RD562 n'y auraient rien fait.
Combien de fois devront nous être bloqué pour que nous mettions cette nouvelle route en priorité numéro un ?