dimanche, avril 29, 2018

Ce que vous pourriez trouver dans le nouveau centre commercial de 16 hectares dans le Var à Rocbaron - Var-Matin 29/4/2018


Hypermarché, multiplexe, enseignes nationales, fast-food, centre de santé, pôle de transport… La Ville de Rocbaron soutient le projet d'aménagement d'une zone commerciale et multimodale sur 16 hectares. La procédure, inédite, vise à faire aboutir l'opération en à peine quelques mois. Les autorisations administratives ne sont pas encore délivrées.

Suite article de Var Matin

7 commentaires:

pratclif a dit…

Nous avons construit depuis la fin de la 2è guerre mondiale, un système basé sur la production et la consommation de masse de toutes sortes de choses, utiles au début - machines à coudre, machines à laver, frigidaires.... radios, télés... et de plus en plus de gadgets agréables mais pas indispensables .... ce sont les produits, les emplois et les revenus de tous aujourd'hui... De locales, puis régionales, puis nationales, ces productions sont devenues globales... de limitées géographiquement, ces productions sont devenues planétaires. Un système calqué sur ce qui s'est passé aux Etats-Unis, l'eldorado des immigrants d'Europe; après que ce pays, de protectioniste qu'il était au 19è siècle et au début du 20è, est devenu expansioniste en 2è moitié du 20è siècle. J'ai découvert les malls américains en 1971-1976, alors qu'il n'en existait pas en France.

Quand un territoire devient sufissamment grand en population, notamment dans les zones rurales, les élus veulent leurs zones d'activités et de chalandise propres, pour les emplois locaux qui vont avec. Ce ne sont pas des emplois de production, mais des emplois de distribution commerciale.

Le problème c'est que comme toute espèce vivante nous prospérons tant que les conditions nous sont favorables. Ce n'est pas de l'intelligence, mais un processus inéluctable. De plus notre espèce, comme toute les autres est constituée d'individus, qui chacun n'agit qu'en fonction de ses intérêts propres et immédiats.

En tant qu'espèce dominante nous sommes devenu l'espèce la plus nuisible, notre appétit est sans limite, notre cupidité également et donc cela ne s'arrêtera que lorsque notre belle planète, miraculeuse bulle de vie dans l'immensité de l'univers, sera devenue invivable!

C'est terrible, notre intelligence est trop grande pour limiter notre prolifération ...

Anonyme a dit…

Bien dit

Anonyme a dit…

Cette forme humaine d'intelligence ne nous conduira qu'à notre extinction programmée.

pratclif a dit…

et voici que le projet du pôle de la mode au Muy refait surface; la maire ne renonce pas; mais cherche l'acceptabilité du projet... Lire...

pratclif a dit…

Cette pétition et en ligne sur change.org

pratclif a dit…

L'intérêtgénéral du projet en question!!!!

Anonyme a dit…

Avez-vous remarquer que les promoteurs de ces projets lançent une offensive depuis l'élection de ce président !
Il y a le Muy mais pas que.. dans le Var coinçé entre 06 et 13 avec toutes ces étendues verdoyantes !
A suivre
Le Var terre d'accueil des déchets multiples et variés , des grands projets commerciaux ..Il va nous falloir des élus fidèles à leurs convictions et irréprochables pour limiter ces élans et ça c'est pas gagné !!