vendredi, octobre 26, 2018

RD562 S.O.S Urgence Piste cyclable... Comment persuader votre conseil municipal ?

Je lis cet excellent billet d'un contributeur au Nouveau Journal d'autome 2018. C'est de Marteen Dormaaer, un hollandais qui a élu résidence principale chez nous; lire pages 36-37 du NJ. Preuve que le NJ est - parmi d'autres - un vecteur sociétal. Je déplore comme d'autres que les constructions vont bon train partout, mais que le collectif et le sociétal ne suivent pas, loin de là!

RD562 S.O.S Urgence Piste cyclable... Comment persuader votre conseil municipal ?
Par Marteen Dormaar à Favence

 Roulant récemment sur la départementale 562 en direction de Fayence, j'ai vu, entre le rond-point du Marché Paysan et le rond-point du Lidl, un cycliste adulte. En diagonale devant lui, une petite fille roulait également à vélo. C'était clair que l'homme, probablement le père, surveillait soigneusement sa petite fille sur cette grande route très fréquentée. Bien sûr les deux avançaient très lentement.

Derrière ce couple de cyclistes, il y avait un long cortège de voitures. En raison du trafic venant en sens inverse, ces voitures avaient des difficultés pour dépasser les cyclistes. L'embouteillage créé s'est élargi au-delà du Marché Paysan.

Bien sûr, on peut penser : « Quel irresponsable ce père qui circule avec sa fille dans ces conditions ».
Mais, j'ai eu une autre idée : Bon nombre d'entre-nous se plaignent de la dangerosité de cette route départementale pour les cyclistes et les piétons. Beaucoup de suggestions proposent la réalisation de pistes cyclables, pédestres et même des voies réservées pour la circulation lente. Mais, rien ne se passe!

Bien sûr, les raisons pour faciliter la circulation lente sur cet axe routier existent! Ce serait bon pour la sécurité, l'environnement, le climat, la santé et...bon pour le portefeuille! A la vue de ce couple de cyclistes, il m'est venue une idée différente :

Imaginez qu'il y ait régulièrement, disons chaque jour, de préférence aux heures de pointe quelques cyclistes qui roulent doucement sur cette même route. Par exemple d'un rond-point à l'autre en effectuant des allers et retours... En raison de la vitesse engendrée les automobilistes pourraient descendre faire leur shopping bien sûr!

Si les courageux cyclistes emmenaient un enfant avec eux, cela ralentirait encore plus la circulation en prenant plus de place! Si cela se produisait, il y aurait plus souvent des embouteillages et un plus grand nombre d'automobilistes grincheux!

Mais les entreprises au bord de la route se plaindraient également. Et puis tous commenceraient à protester auprès de leur municipalité. J'estime que cela provoquerait des questions au conseil municipal et que des plans seraient alors mis en place. Si les cyclistes continuent à utiliser cet itinéraire, ces plans seront également mis en oeuvre.

En bref pour obtenir une départementale 562 d'une utilisation sûre et agréable, il n'est aucun besoin d'une action ou manifestation majeure.  Il suffit d'un groupe de cyclistes, qui chacun, en tant qu'individu, utilise occasionnellement, mais de préférence le plus souvent possible, leur droit de se déplacer d'une manière saine et respectueuse de l'environnement. J'espère le vivre !

Plus: Tous les liens Google sur la RD562  - références sur le blog

6 commentaires:

  1. Personnellement je ne mettrais pas ma vie en danger et encore moins celle de mon enfantcar des la matin 7h10 vous avez une belle brochettes de chauffards quotidien sur les rd

    ..mais je soutiens qu une piste cyclable est necessaire...on en revient toujours aux elus....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils nous répondent "insoluble".... foncier; coûts du ... etc. etc.. on n'a pas fini de gémir sur cette plaine résultat de 30 années de développement sans concertation entre les communes, ni conception ni réalisation

      Supprimer
  2. Tout a fait ..un bel exemple honteux d hypocrisie de la part des elus

    RépondreSupprimer
  3. Et voila un argument pour la RD101
    moins de circulation entre le marché paysan et la halle aux vêtements = moins de risques pour les piétons et cyclistes
    Ceci pour ceux qui sont toujours contre cette nouvelle route !

    RépondreSupprimer
  4. "Un groupe de cyclistes pour règler le problème de la circulation". C'est beau l'humour au second degré. Blague à part, supposons que les communes concernées veuillent et puissent payer de belles pistes cyclables au long de la RD 562, vous le prenez où et à qui le terrain nécessaire. Bon courage. Vive les procès à venir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exact! c'est le résultat de 30 années sans vision d'avenir. Sauf en de rares endroits comme devant les Chaumettes à Montauroux, il n'y a pas de foncier disponible; et quand on sait la difficulté de faire le giratoire de Fondurane, on a compris!

      Supprimer

Vous êtes les bienvenus pour partager et commenter mon analyse de l'économie, de la société et de la politique. Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. A moi de proposer, à vous de réagir, de contredire et de donner plus de richesse dans le contenu, car les commentaires, parties intégrantes des billets, en constituent la valeur ajoutée. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer ou de modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus: propos racistes, attaques et invectives personnelles.