dimanche, juillet 21, 2019

RD562 S.O.S Urgence Piste cyclable... Comment persuader votre conseil municipal ?

Je republie ce billet dans la perspective des municipales 2020. On sait jamais!
Je lis cet excellent billet d'un contributeur au Nouveau Journal d'autome 2018. C'est de Marteen Dormaaer, un hollandais qui a élu résidence principale chez nous; lire pages 36-37 du NJ. Preuve que le NJ est - parmi d'autres - un vecteur sociétal. Je déplore comme d'autres que les constructions vont bon train partout, mais que le collectif et le sociétal ne suivent pas, loin de là!
RD562 S.O.S Urgence Piste cyclable... Comment persuader votre conseil municipal ?

Par Marteen Dormaar à Favence

 Roulant récemment sur la départementale 562 en direction de Fayence, j'ai vu, entre le rond-point du Marché Paysan et le rond-point du Lidl, un cycliste adulte. En diagonale devant lui, une petite fille roulait également à vélo. C'était clair que l'homme, probablement le père, surveillait soigneusement sa petite fille sur cette grande route très fréquentée. Bien sûr les deux avançaient très lentement.

Derrière ce couple de cyclistes, il y avait un long cortège de voitures. En raison du trafic venant en sens inverse, ces voitures avaient des difficultés pour dépasser les cyclistes. L'embouteillage créé s'est élargi au-delà du Marché Paysan.

Bien sûr, on peut penser : « Quel irresponsable ce père qui circule avec sa fille dans ces conditions ».
Mais, j'ai eu une autre idée : Bon nombre d'entre-nous se plaignent de la dangerosité de cette route départementale pour les cyclistes et les piétons. Beaucoup de suggestions proposent la réalisation de pistes cyclables, pédestres et même des voies réservées pour la circulation lente. Mais, rien ne se passe!

Bien sûr, les raisons pour faciliter la circulation lente sur cet axe routier existent! Ce serait bon pour la sécurité, l'environnement, le climat, la santé et...bon pour le portefeuille! A la vue de ce couple de cyclistes, il m'est venue une idée différente :

Imaginez qu'il y ait régulièrement, disons chaque jour, de préférence aux heures de pointe quelques cyclistes qui roulent doucement sur cette même route. Par exemple d'un rond-point à l'autre en effectuant des allers et retours... En raison de la vitesse engendrée les automobilistes pourraient descendre faire leur shopping bien sûr!

Si les courageux cyclistes emmenaient un enfant avec eux, cela ralentirait encore plus la circulation en prenant plus de place! Si cela se produisait, il y aurait plus souvent des embouteillages et un plus grand nombre d'automobilistes grincheux!

Mais les entreprises au bord de la route se plaindraient également. Et puis tous commenceraient à protester auprès de leur municipalité. J'estime que cela provoquerait des questions au conseil municipal et que des plans seraient alors mis en place. Si les cyclistes continuent à utiliser cet itinéraire, ces plans seront également mis en oeuvre.

En bref pour obtenir une départementale 562 d'une utilisation sûre et agréable, il n'est aucun besoin d'une action ou manifestation majeure.  Il suffit d'un groupe de cyclistes, qui chacun, en tant qu'individu, utilise occasionnellement, mais de préférence le plus souvent possible, leur droit de se déplacer d'une manière saine et respectueuse de l'environnement. J'espère le vivre !

Plus: Tous les liens Google sur la RD562  - références sur le blog

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Personnellement je ne mettrais pas ma vie en danger et encore moins celle de mon enfantcar des la matin 7h10 vous avez une belle brochettes de chauffards quotidien sur les rd

..mais je soutiens qu une piste cyclable est necessaire...on en revient toujours aux elus....

pratclif a dit…

ils nous répondent "insoluble".... foncier; coûts du ... etc. etc.. on n'a pas fini de gémir sur cette plaine résultat de 30 années de développement sans concertation entre les communes, ni conception ni réalisation

Anonyme a dit…

Tout a fait ..un bel exemple honteux d hypocrisie de la part des elus

Anonyme a dit…

Et voila un argument pour la RD101
moins de circulation entre le marché paysan et la halle aux vêtements = moins de risques pour les piétons et cyclistes
Ceci pour ceux qui sont toujours contre cette nouvelle route !

Anonyme a dit…

"Un groupe de cyclistes pour règler le problème de la circulation". C'est beau l'humour au second degré. Blague à part, supposons que les communes concernées veuillent et puissent payer de belles pistes cyclables au long de la RD 562, vous le prenez où et à qui le terrain nécessaire. Bon courage. Vive les procès à venir!

pratclif a dit…

exact! c'est le résultat de 30 années sans vision d'avenir. Sauf en de rares endroits comme devant les Chaumettes à Montauroux, il n'y a pas de foncier disponible; et quand on sait la difficulté de faire le giratoire de Fondurane, on a compris!

Francis a dit…

Je tombe sur ce post un peu ancien en cherchant des infos sur les pistes cyclables du canton.
Bientôt retraité, je ferai bien mes courses en vélo dans la plaine.
Je pensais donc également à une action consistant à circuler dans la plaine en vélo, avec moultes précautions ( ! ) afin de secouer le cocotier. Cela pourrait se faire avec d'autres cyclistes, pourquoi pas !
Je pensais également au projet de l' Eurovélo 8 qui allait nous amener de la circulation cycliste sur la RD562 car tout ces gens vont aller dans les grandes surfaces de la plaine faire leurs courses, au MacDo et aux boutiques de vélo vers Montauroux pour de petites réparations ! ! ! Donc ça va circuler pas mal en vélo sur la RD562 et je crains quelques ralentissements et hélas quelques accidents . . .
J'ai bientôt 60 ans et je pense ne pas voir de pistes cyclables dignes de ce nom dans le canton, mais nous oeuvrons pour le futur. . .

pratclif a dit…

Merci. Je republie dans la perspective des municipales. On sait jamais.

Anonyme a dit…

C etait deja un point mis a l honneur au programme de Tourrettes...mais manifestement il y a eu d autre priorites comme defendre des dossiers pourris proche du vol a voile ou musée...

Hilson Sour a dit…

Moi, je suis révolté devant tant d'inconséquence de la part des élus du canton. Aucune vision en ce qui concerne l'Avenir ! et ils clament en permanence qu'il faut développer le Tourisme ! C'est scandaleux; Ni les communes ni la Communauté de Commune ne bouge. Ils nous parlent régulièrement de cette "diagonale Méditérranéenne de Gibraltar à Corfou ! Ah c'est beau un tel projet... mais avant il faudrait peut être voir devant sa porte. Il n'y a rien et cela ne concerne pas que les pistes cyclables il y aussi les trottoirs. De Seillans au péage de l'autoroute(les Adrets) RIEN ou SI PEU en trottoirs et pistes cyclables ! Messieurs vous êtes NULLISSIMES ! ou alors faut-il attendre l'accident mortel pour que ça bouge enfin

Francis a dit…

Tout à fait ça . . . J' habite depuis 20 ans un petit chemin qui sort sur la RD562. Il y a un projet pour faire sortir ce chemin dans la zone de la Lombardie. Voilà 20 ans ! Les géomètres sont même passés et toujours à l'état de projet ! 3 accidents graves à cette sortie depuis notre arrivée, mais rien ne se passe.
Lorsque l'on pose la question des pistes cyclables ( ça me tient à coeur :-) ) la réponse est : " Nous avons des projets ! ! ! " ( Réponse qui a été donnée à une réunion de la ComCom il y a quelques mois ).
Encore heureux dirais je . . . C'est un minimum d'avoir des projets, mais ensuite !
Tout le monde est bon à avoir des projets ! Mais je pense que cette phrase est un refuge pour eux, ils ont fait quelque chose . . . ILS ONT DES PROJETS !
Je ne dis pas que c'est facile, loin de là, mais d'une décennie à l'autre pas grand chose en vue.
Je vois toujours nos écoliers longeant à pied ou en vélo à 6h45 / 7h00 le matin ( c'est l'heure du ramassage scolaire ) sur le bord de nos route. Je tremble pour eux vu la circulation et les fadas du matin qui y circulent !
Bon, j'arrête, je m'énerve tout seul et il me vient des palpitations :-)

Anonyme a dit…

Les "cyclistes" sont dans la pleurniche permanente. Pourtant, dans nombre de villes où des pistes spécialement aménagées pour eux ( aux frais de la communauté, y compris de ceux qui ne les emprunteront jamais) un certain nombre continue a rouler sur les routes, parfois a 2 ou 3 de front, considérant que la voie leur appartient en priorité. Ne parlons même pas de ceux qui se refusent à prendre en compte le code de la route et vous grillent la politesse. A quand une taxe pour eux comme pour les automobilistes. Alors, ils pourront commencer à réclamer. D'ailleurs, avant de faire plaisir à ces personnes il est bien plus urgent de ménager des chemins de circulation piétonnières pour tous. C'est invraisemblable de voir des personnes devoir marcher au raz de la route près des voitures et prendre des risques insensés parce qu'elles ne peuvent faire autrement. Alors les larmes de crocodiles de Hollandais en retraite et qui rêvent d'un Amsterdam à vélo dans le Canton, je m'en tape.

Anonyme a dit…

Et que dire des motards...9/10 ne respectent aucune regle du code de la route...c est inadmissible ...et bien pire que les cyclos

Anonyme a dit…

Attention : vous allez vous hurter au lobby des "motards en colère". Comme si leur conduite d'imbéciles ne provoquait pas la "colère " des autres. Ce dont ils se foutent royalement et je puis en témoigner (beaucoup d'abrutis dont je me réjouis de voir certains allongés sur la route, pour compenser leur bétise). Quand on prend et fait prendre aux autres des risques insensés, il ne faut pas pleurnicher ensuite. Rappelez vous cette citation de Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes". Régléchissez . Si vous en êtes capables.