lundi, mai 27, 2019

Inauguration officielle, samedi matin, du champ des roses situé en face du château de la Colle Noire

02.JPG
Un champ à fleurs a été inauguré samedi dernier à la Colle Noire  en présence du créateur des parfums Dior


Tous réunis pour fêter la rose de mai redevenue reine en pays de Fayence. ...  les cueilleuses à pied d'oeuvre au milieu des roses.  (Photos C. G.)

Au siècle dernier, le Pays de Fayence était l'un des greniers à fleurs du Pays de Grasse.
L'inauguration officielle, samedi matin, du champ des roses situé en face du château de la Colle Noire, cher à Christian Dior, est une vraie volonté des élus, dont Jean-Yves Huet le maire de Montauroux,  de changer l'aspect de la plaine du territoire dégradée par trop d'années de développement urbanistique anarchique.

En présence de François Demachy parfumeur créateur des parfums Dior, Guillaume Garcia-Moreau responsable du site Dior de la Colle Noire et des deux exploitants agriculteurs Pascal Guignon et Alain Rebuffel, Jean-Yves Huet a expliqué les raisons de ce partenariat fort réussi. « L'histoire de ce champ est le résultat d'un partenariat entre la municipalité, la maison Dior et nos deux agriculteurs et amis, et pourtant n'avons-nous pas entendu, ça et là, que trois pots de fleurs ne changeraient pas l'aspect de notre plaine...
Ce ne sont pas trois pots de fleurs qui ont été plantés, mais trois hectares de roses de mai, entièrement destinées à l'industrie de la parfumerie et la fabrication vies fragrances de la maison Dior. Et le maire de préciser: « Nous voulons reprendre la place qui était la nôtre au sein du pays de Grasse, classé cette année au patrimoine mondial  de l'Unesco pour son savoir-faire lié aux parfums. Carole Biancalana et Annelle Janody, cultivatrices, ont été les premières à croire en la possibilité de relancer les cultures de fleurs à parfums en Pays de Fayence. Elles ont réussi à convaincre les grands noms de l'industrie de la parfumerie.

Les deux exploitants du champ des roses, Pascal Guignon et Alain Rebuffel, ont précisé de leur côté:  Nous avons commencé notre activité en 2016. Ce sont des roses Centifolia et nous en sommes à notre deuxième année de récolte, donc en tout début d'exploitation. Mais chaque année, de nouvelles parcelles commencent à produire. Nous avons également restauré, grâce à notre ami Gaby Faye, le bastidon qui nous sert de remise. » En attendant, samedi c'était déjà un jour de ramassage pour les jolies cueilleuses du champ des roses de Montauroux.

Source Var Matin 27/5/2019 C. G.

1 commentaire:

pierre Guerin a dit…

Je salue ces initiatives qui sont issues de la volonté d'un grand parfumeur et l'intelligence d'un tres grand industriel fleuron international représentant l'industrie du luxe ,sans oublier bien évidemment le courage et l'audace de nos cultivateurs locaux ! Bravo et félicitations A tous les acteurs !