lundi, juillet 22, 2019

Montauroux: Christian Théodose candidat en 2020; une candidature bienvenue! pour un programme commun en pays de Fayence

Une candidature bienvenue!  pour un programme commun en pays de Fayence. Merci Var Matin Pierre Johann pour cette rencontre avec Christian Théodose.

L'un plutôt à gauche, le maire Jean-Yves Huet;  l'autre, premier adjoint. versé à droite. Christian Théodose... Le binôme, gage d'ouverture et de complémentarité, avait séduit les électeurs lors des dernières municipales. Durant trois ans,  tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais las. les amours sont parfois éphémères et les relations entre les deux hommes se sont lentement dégradées jusqu'à rendre le divorce inéluctable.

Pour Christian Théodose en tout cas. qui a quitté ses fonctions de "vice-maire" dans une curieuse ambiance de  drôle de guerre, devenant simple élu municipal tout en conservant son mandat communautaire.
Un goût d'inachevé, teinté sans doute d'un brin de rancœur. mais aussi la conviction de pouvoir faire plus et mieux pour la commune où il réside de longue date, n'ont pas laissé place à la tergiversation de l'ancien professeur, DRH et chef d'entreprise: il ira au combat en mars 2020 !
Et celui qui balaye d'un revers de main l'argument pressenti de ses 74 ans, brandit au contraire son expérience de gestionnaire. Et revendique son âge pour assurer qu'il ne fera qu'un seul mandat. donnant ainsi l'assurance. dit-il. qu'il ne sera voué qu'au mieux vivre de la collectivité.

Rencontre...

Pourquoi cette rupture avec le maire, lean-Yves Huet?

En 2014 il était venu me chercher. Lui était plutôt de gauche et moi de droite. Comme je ne fais pas de politique localement, j'ai accepté. Mais au fil du temps je me suis rendu compte qu'il prenait sans le dire des décisions à consonance politique.

En outre, je n'étais pas d'accord avec certaines de ses orientations. Pendant trois ans, j'ai eu les coudées franches pour gérer les affaires de la commune. Mais depuis environ 10 mois, peut-être sous te coup d'une certaine paranoia, j'ai été écarté des dossiers. Cette situation ne pouvait plus durer...

Un exempte de cette discordance ?

Oui. Les terrains constructibles et devenus agricoles, pour y planter des roses au bas du village. Esthétiquement c'est très bien. Mais ce qui me dérange c'est qu'il y a là une opération pour faire plaisir au groupe LVMH, qui ne voudrait surtout pas que l'on construise en face de la chapelle et du domaine. Au fond, c'est très bien, mais c'est une aberration économique engagée sous la pression de Dior. Sur ce terrain, on pouvait très bien envisager une
opération immobilière strictement encadrée pour ne pas nuire à l'environnement...

Vous aurez 74 ans au moment des élections. N'est-ce pas un peu âgé pour se présenter?

Au 1er janvier 2018, 63 % des maires de France avaient plus de 60 ans. Plus de 2 maires sur 5 sont
retraités. J'ai pu le mesurer pendant mon mandat de 1" adjoint : être retraité permet une totale disponibilité pour la commune. Et puis ce n'est pas l'âge qui détermine la qualité et la compétence. Malheureusement certains sont déjà  vieux  à 30 ans et d'autres intellectuellement jeunes à 90.

Gros avantage, je ne ferai qu'un seul mandat. Cela évitera la tentation du clientélisme pendant une partie du mandat pour espérer des voix aux élections suivantes. Et n'oublions pas qu'une municipalité c'est aussi une équipe. La mienne sera jeune autant qu'il est possible.

Qu'est-ce qui vous différencie d'un autre candidat ?

Le moment n'est pas venu de détailler mon programme. Pour le moment seul le maire actuel a fait acte de candidature lors de ses vœux à la population. J'ai, pour ma part, l'expérience sans doute, mais aussi la volonté farouche de défendre les intérêts de la commune. Montauroux a parmi ses atouts sa position frontalière avec les Alpes-Maritimes. Cette situation exceptionnelle devrait permettre un plus grand développement économique. Le maire doit s'employer à cela pour éviter le danger de voir la ville se transformer en cité-dortoir, sans grand avenir pour nos enfants. Ma fille habite ici et mon souhait, comme pour tous les administrés, est qu'elle puisse y demeurer.

Pour ce faire, nous devons préserver l'environnement par une meilleure maitrise de notre urbanisation. Le bétonnage sans conditions environnementales doit cesser. La loi SRU et d'autres textes doivent être appliqués avec intelligence et nous devons respecter la qualité de vie à laquelle les Montaurousiens sont attachés.

L'urbanisation, nécessaire au demeurant, ne doit pas se faire au détriment de notre bien-être. Il faut des logements mais aussi une réelle exigence sur les conditions de leur implantation. J'aurai à cœur de développer l'économie de notre village, tout en veillant à la préservation de son identité.

Venons-en, en quelques mots, aux affaires locales. A commencer parle transfert de la compétence eau et assainissement à la ComCom, sujet à de grandes tensions.

Un texte de juillet 2018 permet de remettre à 2026 ce transfert aux intercommunalités. Je ne suis pas contre l'idée, mais pourquoi vouloir agir si vite, dans la précipitation ? La position de la ComCom est absurde. En outre, je considère que la façon de procéder est antidémocratique car dans moins d'un an auront lieu les élections municipales avec une redistribution des cartes. Il devrait appartenir aux nouvelles équipes de décider sur ce dossier important.

L'implantation de la boulangerie Marie Blachère sur le territoire ? Une boulangerie a déjà fermé comme on pouvait s'y attendre...

C'est l'un des sujets sur lesquels j'étais en totale opposition avec le maire. Avec un peu de volonté, il aurait pu bloquer le projet ou, à tout le moins, manifester son opposition. D'autant qu'a la base il y a eu méprise puisqu'il s'agissait de réaliser un showroom pour une entreprise du bâtiment et que cela s'est transformé en implantation d'une boulangerie industrielle...

L'aire d'accueil des gens du voyage ?

Depuis 2007, c'est une compétence communautaire. Rien n'a été fait sinon un accord conclu avec Roquebrune...

La déviation ?

Il faut que les élus cessent de se tirer la bourre ! Je suis pour ma part partisan de la solution, certes la plus coûteuse : éviter les Estéréts-du-Lac et créer une sortie sur l'A8, entre les Estéréts et Fréjus. Escota est d'accord, à condition que les collectivités assurent le financement. Ce dernier n'appartiendra pas qu'aux communes du Pays de Fayence. C'est un investissement à long terme qui mérite d'être étudié.

Le lycée en Pays de Fayence ?

La Région s'est mal comportée en posant la première pierre de l'établissement pour après se rétracter. Ce dossier n'est pas clair et je crains malheureusement qu'il ait achoppé pour des raisons politiques. C'est dommage.

L'extension du site de Bagnols-en-Forêt pour recevoir les déchets?

C'est, pour l'instant et en l'absence de solution économiquement acceptable, une option cohérente.

Le projet de site d'enfouissement des inertes à Fonsante ?

Je ne suis pas contre, a condition que des études d'impact environnemental poussées soient réalisées. Ce projet, compte tenu du trafic de poids lourds qu'il générerait, est indissociable de la déviation.

Votre vision de l'intercommunalité ?

La notion de territoire est importante. L'intercommunalité et la mutualisation des moyens entre les communes sont économiquement nécessaires. Mais cela ne doit jamais se faire au détriment des communes. Avec plus de 6000 habitants, Montauroux est une grosse collectivité.
A tous les niveaux, dès que l'on éloigne les gens des centres de décision et d'action c'est une catastrophe.
L'esprit de la loi à l'origine n'était pas de rajouter une couche au mille-feuille administratif. Les administrés veulent que l'on fasse plus et mieux au meilleur coût et qu'en particulier la mutualisation des moyens humains soit réelle. L'intercommunalité oui, mais à condition que son développement soit intelligent et économique pour la collectivité. Ce n'est pas ce qui se prépare actuellement et je ferai tout pour changer cela avec l'aide des autres élus.

Pourquoi ce fort ancrage RN en Pays de Fayence ?

C'est quelque part incompréhensible. Il y a des raisons qui tiennent au national. Mais aussi un vote protestataire car les citoyens ont l'impression que la politique dans les villages qui se meurent n'est pas bonne. On doit arriver à vivre au pays. C'est le message que l'on nous envoie.

Source Var Matin 22/7/2019 par Pierre Johann.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

il en manque 27 ... pour se faire une idée des intentions a venir

Unknown a dit…

J'aimerais m'investir dans la gestion de la commune peut-on encore s'inscrire sur votre liste, je suis comptable et et entière dans mes idées. Mon travail m'a permis de connaître les deux faces à savoir dirigeants et employées je m'instit totalement dans mes projets et rêve d'avancer les choses de plus je ne compte pas mon temps pour toujours trouver des solutions afin d'arriver à mes fins