mardi, juillet 23, 2019

MONTAUROUX: les agriculteurs restent vigilants face à l'occupation de leurs terres

 Après avoir bloqué un rond-point pour protester contre l'installation d'une centaine de caravanes sur un terrain agricole, le syndicat réclame qu'une aire d'accueil soit aménagée.
Après l'occupation d'un terrain agricole par des gens du voyage et à la suite de leur départ. dimanche soir, le syndicat des agriculteurs du Pays de Fayence (représenté par Patrick De Clarens, Mylène Christine, Alain Rebuffel et Nicolas Périchon) évoque les difficultés rencontrées. Ses membres parlent d'une même voix.    Rencontre Var Matin CG.


VM: Quelle conclusion tirez-vous de l'occupation des terres agricoles par les gens du voyage ?

Ce problème est récurrent. Nous espérons que la ComCom va enfin prendre ses responsabilités à ce sujet.

VM: C'est-à-dire ?

Proposer une aire d'accueil comme la loi t'oblige afin que les terrains des agriculteurs ne soient plus pris en otage.

VM: Comment avez-vous géré cette difficulté?

Dans l'exaspération et la précipitation. Mais nous avons constaté, avec satisfaction, notre capacité à se mobiliser rapidement avec tous les syndicats confondus (FDSEA, Confédération paysanne), soutenus par la chambre d'agriculture.

VM: Votre blocage routier a occasionné des gênes...

Nous en sommes conscients et nous nous en excusons. Mais il était nécessaire pour faire bouger les choses, faire sortir les élus et les administratifs de leurs bureaux et surtout montrer notre désarroi aux populations et leur faire comprendre que chaque fois qu'un consommateur ouvre son frigo, c'est grâce à l'agriculture, souvent locale, que leurs assiettes sont bien garnies.  La terre est le garde-manger des populations et il est donc important de protéger celles qui restent en Pays de Fayence.

VM: Quels sont les soutiens apportés lors des négociations ?

Nous tenons a remercier particulièrement la police municipale de Montauroux pour leur intervention, aidée de celle de Fayence pour la surveillance du site occupé et bien sûr la gendarmerie toujours rassurante par sa présence.

VM: Et maintenant ?

Nous avons donné un avertissement fort mais pacifique avec notre mouvement de protestation et les négociations ont été cordiales.. Si un événement de même genre devait se reproduire, notre mobilisation sera plus sévère et ce n'est pas une menace mais une promesse.
Var Matin 23 juillet PROPOS RECUEILLIS PAR C. G.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette assemblée ou" syndicat" n'est représentative de rien.
Aucune légitimité.
Un paysan du coin.

Anonyme a dit…

D'ailleurs Pierre,
le monsieur en rose sur la photo ,
vous avait qualifié lors d'un réunion sur la forêt à Mons de "fouteur de merde "
si mes souvenirs sont bons.

Gilets Jaunes du Pays de Fayence a dit…

Toujours le même problème de ce pays qui est en fait un Grand Village Gaulois! là les agriculteurs se sont mobilisés à la vitesse de l'Eclair parce qu'ils étaient très concernés mais pour les autres causes .... personne! exemple la propreté dans ce Pays de Fayence qui est une grande poubelle touristique, les probléme de la gestion de l'eau ...des castes qui défendent dans un esprit corporatiste! c'est totalement improductif à long terme! Je fais partie de ceux qui ne sont plus émus lorsque ça "bouge" de cette façon. pourquoi les aider, apporter notre soutien puisqu'ils ne bougent pas leurs fesses lorsqu'il s'agit d'autres combats ?

Anonyme a dit…

Bien dit...