mercredi, décembre 25, 2019

Municipales 2020, le paysage électoral commence à s'éclaircir

Le paysage des élections municipales des 15 et 22 mars commence à s'éclaircir. Des candidatures se sont déclarées dans presque toutes les communes; candidatures d'une tête de liste voulant constituer autour de lui une équipe avec des propositions (lui? non il y a deux femmes). Il n'est pas certain que tous ces candidats parviendront à l'étape finale qu'est la déclaration en préfecture, le  28 février à 18h00. Car les listes doivent être complètes, avec la parité hommes femmes, et dans la liste, une homme une femme alternativement. Et le candidat doit être en règle: être résident et/ou payer au moins une des taxes locales de la commune. Pas facile donc. Voici la liste des candidats déclarés à ce jour 25/12/19.
De ces élections à 2 tours, sortiront les conseils municipaux de  chaque commune,  conseils qui éliront immédiatement les maires - il y aura 203 conseillers en tout... LIEN.

Mais plus important selon moi, c'est  que ces élections désigneront en même  temps les 30 conseillers communautaires d'où sortira le conseil communautaire et l'élection du président de la communauté de Communes.  Plus important  pourquoi? Parce que de plus en plus de compétences des communes sont déléguées à la communauté de communes, notamment les plus importantes pour l'avenir du territoire: déchets, économie, tourisme, agriculture et sylvo pastoralisme, forêts...   eau et assainissement au 1/1/2020. Voir le nombre de conseillers municipaux et communautaires  ICI.

Avec  les PLU et le SCOT, chacune des 9 communes de notre territoire est toujours en processus de  "Péri-Urbanisation". Un processus qui désigne l'extension des agglomérations urbaines (nos centres villages), dans leur périphérie, entraînant une transformation des espaces ruraux, des besoins nouveaux, des interactions différentes entre les segments de la population. Cette péri-urbanisation  signifie le remplacement de terres agricoles, naturelles et forestières,  par des logements et des terrains artificialisés,  avec tous les réseaux de voirie et d'infrastructures nécessaires , puis tous les services publics... La terminaison "isation" signifie que le phénomène est en croissance; ce que chacun peut observer autour des villages.

Et aussi dans la plaine de Fayence; c'est  l'espace du territoire où se concentrent toutes les activités  de production et de commercialisation, concentrés de manière la plus visible entre le giratoire des Mercuriales à Tourrettes et le giratoire de la Colle Noire à Montauroux.

En plus des activités de production et des commerces, cet espace se caractérise par une circulation intense de véhicules de transit et de chalandise locale.  Une partie importante de la population active venue s'installer en péri-urbanisation, se rend au travail dans les bassins d'emplois voisins des Alpes Maritimes, car les activités productives locales sont insuffisantes pour donner des emplois à tous les actifs du territoire.  Un grand nombre  de semi-remorques transportent des matériaux  de terrassements et de carrières (la Joyeuse à Callas). Les habitants locaux des  communes de Montauroux et de Callian qui font leurs achats dans les centres commerciaux, font le reste de la circulation.  Le reste des activités de production et de services sont l'administration, les écoles, et la gendarmerie.

Tout changement de l'espace - par la croissance de la  péri urbanisation -   modifiera les besoins, les relations et les inter actions entre tous ces acteurs. Ce que sera le territoire dans 40 ans dépend donc des choix qui seront faits en Communauté de Communes pour les domaines de compétences qui lui sont délégués. Les 30 conseillers doivent donc être connus à l'avance et leurs compétences précisées. Le travail de la Communauté de Communes est guidé par les fonctionnaires territoriaux qui sont chargés de missions pour l'exercice de ces compétences, sous la direction du directeur général des services. Voir le site de la Communauté de Communes.

En dépit de l'objectif affiché des intercommunalités, qui est de faire des économies d'échelle, les 9 communes du pays de Fayence,  restent des communes très dispersées sur 400km2, chacune avec son histoire, son village ancien, ses traditions, et un  processus de péri-urbanisation propre "chacun pour soi", antérieur à leurs PLU et au SCOT.  Difficile donc de voir aboutir des économies d'échelle; ce serait plutôt le contraire, au vu des compétences transférées comme le tourisme, l'économie, l'agriculture, la forêt, l'eau et l'assainissement ce qui nécessite des chargés de mission  souvent fonctionnaires catégorie A et des secrétariats.   Vu la qualité de nos espaces, véritable ressource naturelle, le tourisme me paraît être  une des priorités pour doper les activités de production et de services qui l'accompagnent; car les activités de production industrielle semblent difficiles à envisager.. Plus les attraits  touristiques seront  valorisés et créés, plus les hôtels, restaurants et capacités d'accueil se développeront.

Plus:

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si l'on regarde bien,
ça se résume à comment faire du neuf avec du vieux !
pour le moment....
peut-être des surprises citoyennes à venir si pas trop tard
allons un petit sursaut démocratique!
comme disait ma grand -mère