mardi, avril 14, 2020

Nouvelles de la Colle Noire et la culture des roses de mai

J'apprends ce matin le décès prématuré d'Alain Rebuffel, l'un des deux agriculteurs qui ont mis en valeur la friche de la Colle Noire, terrains appartenant à la commune de Montauroux face à la caserne des pompiers et du chateau Dior de la Colle Noire .  Voir ici sur FB l'hommage du maire Jean-Yves Huet.   D'abord, j'adresse mes sincères condoléances à son épouse, à ses enfants et toute sa famille.
Ce triste évènement  est l'occasion de rappeler l'histoire de la réhabilitation de ce site qui était en friche depuis des années.
La municipalité précédente avait envisagé la construction d'un hôtel de luxe pour accroître les capacités d'accueil touristique. Avant son élection, JYH avait évoqué l'utilisation du site pour des jardins potagers comme à Mouans Sartoux...  C'est finalement la culture des roses de mai pour alimenter les parfumeries de Grasse qui l'a emporté. C'était l'air du temps comme on le retrouvera dans la rubriique "roses de mai" auquel ce billet se réfère ansi qu'à la rubrique écolle noire". C'est la conjonction de cet esprit du temps retour de la rose de mai, la présence de LVMH propriétaire du chateau Dior, la mairie propriétaire des lieux et bailleur, et la volonté de 2 agriculteurs de s'y lancer  qui a fait que le projet se réalise. L'évolution de Montauroux à la Colle Noire en est le résultat,  y compris avec la grande jardinerie qui s'est installée au rond point. Mais dans cette grave crise de la pandémie  du COVID19 qui sévit, qui va durer longtemps et qui va affecter toute l'économie,  appelant à  la remise en cause de l'autonomie alimentaire, ce choix restera - t - il le bon?

Aucun commentaire: