mardi, juin 02, 2020

Mons: l'affaire des déchets de terrassements venant de Grasse Porte Neuve II revient

J'ai publié comme lanceur d'alerte, ce que j'assume pleinement et continurerai de faire, des billets  sur les transports des déchets de terrassements provenant du site de construction de l'ensemble immobilier Porte Neuve II  à Grasse, dont le promoteur est PROGEREAL.  Cette construction immobilière située sur l'avenue Jean XXIII à proximité du viaduc (photo) est la continuation de Porte Neuve I.  Le projet Porte Neuve I et II, est destiné à réhabiliter le centre ancien de Grasse par une opération d'envergure comportant des centres commerciaux et des logements; il  date de la fin des années 1990 LIEN du temps du maire Jean-Pierre Leleux.

Le site de Porte Neuve II est situé sur l'emplacement de l'ancienne parfumerie Laugier. Pour cette raison, les terres de terrassements sont en partie polluées  par les activités de la parfumerie et par les anciens ateliers. Le promoteur a fait exécuter une étude de traitement des sols par la société SOL2E. Cette étude a délimité le site en zones:  zones de terres inertes, zones de terres polluées pouvant être confinées sur place (par géotextile à la base et couverture par une feuille polyane) et zones de terres polluées ne pouvant pas être confinées sur place mais devant être transportées en installation de stockage de déchets dangereux (ISDD); le seul site  ISDD en région PACA se trouve à Bellegarde près de Nimes dans le Gard.

Le marché des terrassements du chantier a été confié à la société STC de Villeneuve Loubet  qui l'a sous traitée à  FG-Terrassements de Fréjus. Celle-ci a soustraité une partie de l'exécution de son contrat à l'entreprise DTA Terrssement de Montauroux - le chef d'entreprise est Mr David Giordanengo de Mons; il est devenu depuis les élections de mars 2020, adjoint à l'urbanisme. DTA explique avoir travaillé en louant un camion et une pelle  mécanique à FG-Terrassements; lors de sa prestation il recevait du préposé de SOL2E, présent sur le site,  l'indication des zones de produits inertes matérialisés par marquage au sol. Il a fourni dit-il les bordereaux de suivi de déchets. DTA-aménagements, comme toutes les entreprises de terrassements, doit trouver les exutoires pour vider ses camions. Il offre des terres gratuitement  à ceux qui en besoin pour des remblais ou des exhaussements. C'est ce qu'il a fait lors d'un contact avec Mme Bonino  via le BonCoin.

On me repoche aujourd'hui d'avoir lancé cette alerte qui a mis Mme Bonino, chez qui les remblais ont été déposés,  en grande difficulté. Celle-ci a lancé une procédure judiciaire pour  faire enlever les terres apportées, si elles sont effectivement polluées. Une expertise de sols avec des prélèvements  a été faite par un cabinet de géologues dont il ressort que des terres apportées sont bien polluées au delà des seuils admissibles.  J'avais donc raison de lancer cette alerte.

La chaîne de responsabilités dans cette affaire implique les terrassiers FG-terrassements et DTA-aménagements, la société SOL2E et le promoteur PROGEREAL, le pollueur. Toutes ces entreprises doivent avoir des assurances de responsabilité civile. Il me semble donc ne pas faire de doute que les terres doivent être enlevées et que la justice en fera l'injonction.

27 commentaires:

  1. Merci Pierre !
    continuez à informer, lancer autant d'alertes qu'il sera nécessaire,
    nous sommes très nombreux à vous suivre depuis longtemps et à vous soutenir si besoin.

    RépondreSupprimer
  2. Ah !
    j'oubliait
    nous vous aimons !!

    RépondreSupprimer
  3. Alors Merde ,Pierre il faut te présenter au. 2iem tour !
    A mais merde , a Callian il est passe d’un premier coup Avec 21%( il etait seul !)et a Montauroux aussi 20%( il était pas seul mais presque )
    Il faut continuer quand meme a nous informer et a laisser parler ceux qui peuvent pas le faire ailleur et meme les defendre .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on reconnait bien le sarcasme "pas de figure" du coin...
      même avec toute la pédagogie et la richesse de ce blog ,
      quand on a la cervelle d'un canari adulte,
      on poste ce genre de message.

      Supprimer
  4. Tu vois pierre , Pierre les surHommes au QI qui explose le plancher( pas le plafond car c’est totalement impossible pour eux ) ne veulent pas que les petites gens au QI de canari s’expriment, ils n’ont pas le droit seul les intelligences suprêmes ont le droit .
    ( la taille de la cervelle n’a pas u e importance primordiale sur l’intelligence )( les femmes ont une cervelle plus petite que les hommes mais Sont beaucoup plus intelligentes que les gros lourdaud comme vous )

    RépondreSupprimer
  5. Au gros balourd intelligent ndev21H55. Le mot cervelle n’existe plus que dans les boucheries et abattoirs .Votre pédagogie est a revoir ( il y a pas que ca , mais deja )

    RépondreSupprimer
  6. ne pourrait on pas avoir une discussion sur le fond? des déchets de terrassements provenant d'un site soumis à gestion de pollution, donc suspects, déposés chez un particulier à Mons... Voilà le sujet.

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez entièrement raison le sujet essentiel du traitement des déchets en Pays de Fayence est sur ou sous la table depuis bien trop longtemps...
    Maintenant à la justice de s'en saisir et diligenter les enquêtes sans complésance aucune.
    Il faut punir et faire payer les pollueurs et" tous ceux" qui profitent du crime.
    (concernant la petite provocation envers la personne qui trouve ce blog trop dérangeant que j'ai qualifié de cervelle de canari....c'étant pour m'assurer de sa réponse et constater que mon intuition disait juste à savoir la mère des cons n'a pas fini d'être enceinte ! comme disait Audiard .

    RépondreSupprimer
  8. La preuve vous etes l’ainé mais le pere on sait plus qui c’est exactement . On ne peut donc vous qualifier que de demi con .
    Un minable Servir du Audiard dans ces conditions ,vraiment elle doit etre malheureuse la mère de vos enfants. . Et son cerveau !!!!! Doit etre beaucoup plus puissant que votre. Cervelle je crois vous dites. Je suis à 200% avec pierre pauvre clown grotesque . Pour moi il n’y a pas de Petite provocation mais que des gros nul Ecervellé . Vous êtes un rois .
    Sur ce sujet la justice suis son court !!!! Ca va tomber !!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour À Tous ! Et Grand Merci Monsieur Pierre !

    Il Est Grand Temps de Changer Nos Comportements et de Prendre Soin de Notre Planète !

    Mais Commençons d'abord, Ici, Maintenant, Autour de Nous, de Nos Lieux de Vie, Prenons Soin des Êtres qui Nous Entourent, de Ceux Qui Nous Sont Chers et des Autres, de Notre Terre !

    Devenons Responsables de Nos Actes ! Quel Être Humain Sensé a Envie de se Nourrir d'aliments Contaminés par Une Terre Hyper Polluée ???

    Si la terre de remblais de Mme Bonino a été Analysée et Déclarée Contaminée, Il n'y a pas à Tergiverser 5 ans, 10 ans,20 ans, 50 ans ou plus, parce que nous n'en aurons peut-être pas le temps et parce que les problèmes occasionnés, depuis la livraison de ces remblais, sur le terrain, et dans la Vie de Mme Bonino n'ont que trop durés et Doivent être résolus de la Meilleure Façon Possible ! Cela ne Devrait pas Nous Laisser Indifférents Pour le Bien de Chacun et de Tous ! Nous Sommes Tous Concernés en Tant qu'Êtres Humains !

    Soyez Responsables de Vos Actes et Retirez Ces Remblais, pas pour les Remettre chez un Autre (Recyclage ?)

    Traitons-Nous, les Uns, les Autres Avec Bienveillance ! Trouvons des Solutions Tous Ensemble Afin de Réparer Nos Erreurs du Passé et Laisser Respirer Notre Belle Terre !

    Le Confinement Est Une Grande Occasion de Nous Remettre en Question, Nous Devons Changer pour Améliorer Notre Monde ou Nous Éteindre ! Il y A Tant de Choses Inutiles Dans Nos Vies, Dans Nos Têtes !
    Avec Paix et Bienveillance ! Nad !

    RépondreSupprimer
  10. C’est plus l’heure de l’’apero alors inconnue ; Dés que tu es a jeun ca va mieu .shalon a toi mon frère .

    RépondreSupprimer
  11. Il est bon d'avoir des lanceurs d'alertes, quand celles-ci sont pragmatiques et la problématique comprise dans son ensemble.
    La leçon a tiré c'est qu'au final l’émission de ces bordereaux "d'innocuité" sont édités par dessus la jambe et les gens pris pour des imbéciles.
    Quel projection peut on en conclure pour la poubelle géante prochainement construite dans le canton (projet Fontsante) dont vous êtes un fervent défenseur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dans son ensemble! Justement!! les déchets de BTP - terrassements pour constructions et aménagements - doivent être tracés et traités pour qu'ils ne présentent pas de risque sanitaire pour les populations où ils sont transportés et déposés pour des emplois de remblayage, construction de routes, aménagements divers. Une terre transportée d'un endroit à un autre ne doit pas présenter de risque sanitaire suite à respiration, ingestion, nourriture produite dessus, lixiviation de solubles vers les nappes phréatiques... C'est l'objet d'un site comme Fonsante avec l'expérience de Suez Environnement d'assurer cela - traitement et recylclage, économie circulaire. Pour moi, la controverse Fonsante n'est pas le projet mais sa situation. Je ne suis pas un fervent défenseur de Fonsante mais d'un projet de traitement valorisation de déchets du BTP. C'est nécessaire pour éviter le genre de problème de Mons. Trouvez nous un autre site.

      Supprimer
    2. Oui vous mettez le doigt sur le problème de ce genre de projets pourtant indispensables ,
      c'est comme la construction des prisons ,
      tout le monde dit oui il en faut mais pas chez nous plutôt chez le voisin !!

      Supprimer
    3. Au vu de votre commentaire, il semblerait que vous n’êtes pas près de la zone de ce projet Fontsante car si tel était le cas vous n’auriez pas écrit celà.
      De toute façon c’est une catastrophe pour le pays de Fayence . Espérons que ce projet n’aboutisse jamais !!!

      Supprimer
  12. Un bon début de mandat pour le nouvel adjoint de Mons...qui plus est à l'Urbanisme!!!On marche sur la tête, comme d'habitude!
    De la terre polluée a été livrée contraire à la loi et dois donc être immédiatement retirée sans discuter plus longtemps. A la mairie de Mons d’intervenir au plus vite me semble t'il. Autre chose encore, pour certains,au lieu de faire des passes d'armes d'insultes vous feriez tout aussi bien en contrôlant votre orthographe et votre conjugaison ou au moins utiliser le correcteur d’orthographe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Passons pour l'orthographe...triste ,mais passons...
      Par contre le nouvel adjoint à l'urbanisme avec son histoire de terre polluée...même pas le courage de se mettre hors municipalité le temps de la fin des jugements illustre bien l'état d'esprit de la nouvelle équipe à Mons.
      bon courage les Monsois !
      A suivre..
      avec beaucoup d'intérêt! et vigilance !

      Supprimer
  13. Comment est il possible dés qu’il y a un probleme important , il y’a toujours un cretin bete qui ne voit que l’orthographe .
    L’orthographe ne sert a personne a part les Nuls en tout .
    Parlons des déchets , mais pas de vos talents orthographiques .(ca ne sert a rien et a personne a par. Vous )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A prori vous êtes contre une bonne orthographe. Ne dites pas que l’orthographe ne sert qu’aux nuls. Celà vous arrange de penser celà mais quand on aime la langue française çà fait mal de lire votre commentaire bourré de fautes. Et si vous pensez qu’il n’y a qu’un crétin bête (selon vos dires) qui a horreur des fautes, vous faites erreur il y en a plus qu’un sur ce blog.

      Supprimer
  14. Pas dutout je suis contre les cretins bêtes qui parlent orthographe, quand on parle déchet , qui parle orthographe quand on parle , médicaments , vaccins , ......
    En ce moment , les gens ont envie de travailler , de gagner valeur vie , de se soigner , de pouvoir elever leurs enfants , ....... Moi les super héros de l’orthographe que j’ai connu , sont toujours au meme niveau depuis 50 ans . Ils pensent a leur petit « x. » ou Petit « S. » pendant que les autres
    Nuls en orthographe vont très tres mal .... Trouvez nous une solutions pour ces putains de déchets ou ces putain de virus , ou ce putain de réchauffement climatique , ou ces putains de maladie qui tuent des enfants , .....Trouvez nous des solutions vous les champions de l’inutilité totale .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon parce qu’écrire correctement signifie pour vous être inutile pour la société ; drôle de conception de la vie...

      Supprimer
  15. Non non regardez tout ce que vous avez fait de votre vie en écrivant correctement . RIEN pour les autres si ce n’est de les humiliées parce qu’ils ne parlent pas bien ou n’écrivent pas bien le français.
    Ma conception de la vie , c’est d’aider et de soigner les autres en avançant . Et pour ca votre orthographe je m’en chatouille vous savez quoi .
    Bon vent .
    Bonne dictée .

    RépondreSupprimer
  16. Ohhhh comme je n’aime pas les fautes d’orthographe, je ne fais rien de ma vie, aucun rapport !

    RépondreSupprimer
  17. Cette discussion sur l'orthographe est d'une bêtise qui relève de Freud. Svp arrêtez

    RépondreSupprimer
  18. Depuis que je le demande .
    Soit on ecrit avec des fautes car on a eu des mauvais profs soit on ecrit pas .

    RépondreSupprimer
  19. Enfin pour clôturer ces échanges, en conclusion, il vaut mieux lire des commentaires intéressants, sensés et bien orthographiés.

    RépondreSupprimer
  20. Interessant ?? Depuis quand un littéraires crétinos est il sensé ?
    Au siècle dernier avec la generations spontanée .mais depuis ??

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.