vendredi, septembre 04, 2020

A-t-on encore le droit de ne pas être d'accord????

La publication de mon billet sur le mode d'attribution du marché public des pôles d'échange multimodaux de Montauroux et Fayence n'a pas suscité de commentaires; mais je sais que ce billet a fait des vagues chez certins élus de notre CCPF, dont bien sûr, le maire de Montauroux, où se situe le principal chantier.
A-t-on encore le droit de ne pas être d'accord? Cette affaire relève de suspicions et contribue à la défiance générale à l'égard de la Res Publica. L'anormal dans cette affaire c'est qu'à l'issue de l'ouverture des plis, tout le monde était au courant des prix.  Je n'ai fait qu'en relater le déroulement et mes sources d'information contributives sont multiples. Alors!

28 commentaires:

  1. Rappelez moi qui est à charge des marchés à la CCPF ?
    de toute façon je peux vous dire pour avoir souvent candidaté auprès de diverses collectivités...C'est tout simplement de la foutaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est René Ugo président de la CCPF qui préside la commission d'appels d'offres. Pour les services c'est le DGS; il s'appuie sur deux chargés de mission dont celui de l'économie. Il n'y a pas de chargé de mission spécifique pour les appels d'offres.

      Il n'y aurait pas eu lieu de publier ce billet sur le blog, en s'appuyant sur le rapport d'évaluation du maître d'œuvre, s'il n'y avait pas eu de suspicion de favoritisme et d'infraction au code de la commande publique. Ce qui a ulcèré ceux qui s'estimaient lésés. Je confirme, à l'issue de l'ouverture des plis, le prix du moins disant avait été divulgué - par qui???.

      C'est cela le scandale, pas la divulgation du rapport d'évaluation du maître d'oeuvre Verdi Ingéniérie!!!! Je le redis "a-t-on encore le droit de ne pas être d'accord???"

      Supprimer
    2. merci de partager largement ces informations qui relèvent de l'action citoyenne responsable.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  2. on comprend rien,a tout ces sous entendus .Donnez des noms des faits prèçis que tout le monde puisse comprendre , merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible, ce serait de la diffamation

      Supprimer
    2. Pourquoi ne pas demander , a la police municipale . Ils ont fait des photos ( donc ils savent) .Ou a l’urbanisme ,ils vont toujours avec la police municipe pour lors controles .
      Eux c’est leur boulot . Ils sont pas sujet aux menaces normalements , ils sont protégés ? Non ?

      Supprimer
  3. ou du courage !!!
    le problème principal des montaurousiens pur !

    RépondreSupprimer
  4. Ce n’’est pas au citoyen de montauroux (les petits enfants des héros de la résistance, mort sous la torture ......etc ) de dénoncer les ordures . Mais c’est aux autorités compétentes elus ( par défaut a 20 % )de faire leur travail . Je pense que les ripoux peuvent commencer a avoir pleur .Dont vous le gros courageux anonyme de 19H31 . Votre probleme a vous c’est surment que vous pensez etre intouchable ,(attention les hypocrites sont les pires chose de notre société et d’après ce qui se dit vous en etes un spécimen tres interessants. Le gros courageux , vous vivez bien vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien d'accord avec vous. Les autorités compétentes même élues par seulement 20% des inscrits doivent faire leur travail. La diffamation à bon compte cad. anonyme, sans précisions et sans preuves n'est pas admissible.

      Supprimer
    2. Le commentaire anonyme du 8 sept à 13h49 est effectivement une diffamation à l'endroit d'institutions républicaines. Je le supprime donc pour cette raision. S'il y a des faits d'illégalité qui méritent la critique, qu'ils soient cités avec précision.

      Supprimer
  5. bravo mr Ratcliffe
    il est inadmissible de dénoncer n importe qui comme ça
    les héros de la résistance ...bien sur

    RépondreSupprimer
  6. Si vous etres puissant et riche vous avez le droit de ne pas etre d’accord . Si vous etes faible et pauvre vous n’avez pas le droit de ne pas etre d’accord , vous devez la fermer .
    Si en plus d’être faible et pauvre , vous etes veuve depuis peu et vieille ,et qu’on vous a dit de la fermer ( de façon pour le moins autoritaire ) et que vous avez essaye de faire un procés a la commune sans résultat bien evidenment ( les moyens ne sont pas les memes ) . Vous reste cache chez vous ,avec la peur au ventre .( mais comme vous etres montaurousienne pure vous manquez de courage et bien sur .......). Pour l’amour de Dieu Mr RATCLIFFE ne demandez plus aux gens
    Ordinaires si on a le droit de ne pas etre d’accord !! NON La Classe populaire n’a pas le droit de ne pas etre d’accord , elle doit la fermer ou partir .Certains sont partis ,nous ,nous ne pouvons pas partir donc nous la fermons et a partir de maintenant nous ne répondrons plus . TROP PEUR !!!!
    Bonne petite discussion entre vous , bravo comme le dit le lèche habituel . SALUT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne veux pas polémiquer avec vous sur le sujet de votre haine du maire de Montauroux. Vous avez le droit de l'exprimer ici de façon anonyme; mais je demande le respect des règles que notre société nous impose: ne pas diffamer. Le commentaire que j'ai supprimé était une diffamation; je l'ai laissé pour la pédagogie, mais le maire aurait pu l'attaquer en justice comme tel.  Je suis responsable de tout ce qui s'écrit sur ce blog depuis décembre 2005. La diffamation est un délit pénal LIEN. Vous ne posteriez pas ce commentaire sur facebook. Cela dit, les réseaux sociaux sont un puissant moyen de pression sur les élus. Il faut les utiliser.

      Supprimer
  7. Les sentiments d’injustices , de favoritismes , d’arrangements ,...etc n’entraînent pas de la haine Monsieur , mais de dégoût . Il n’est pas nécessaire d’Hair une personne pour qu’elle nous dégoûte.

    En France Nos elus devraient montrer l’exemple et ils font l’inverse ( ils ont tout un arsenal juridique pour les aider , et financier ...) Alors ARCHI DÉGOÛT OUI !!! HAINE NON ! Aucun intérêt . Il semblerait que dans notre COMCOM entre 60 et 70 % de citoyens éprouvent ce sentiment mais ont trop peurs d’en parler car ils n’ont n’aucun moyen pour se défendre .
    Le favotisme dans l’attribution des marchés publics ( avec des devis qui ne correspondent a rien !) c’est devenu normal . Peut etre que c’est ce qui attire le plus nos candidats aux elections .
    Alors laissons faire , car on a pas le droit de le denoncer ,(surtout pas les moyens .) Avoir Monsieur .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord 100% avec ça. Ce blog s'emploie à dénoncer ces situations depuis 15 ans maintenant. Mais sachez que j'ai été plusieurs fois attaqué pour diffamation, sans suite, sauf la première fois par un rappel à la loi par le procureur.

      Supprimer
  8. Je sais tres bien tout ce que vous dites . Et je ne vous reproche Rien a vous (bien au contraire)! C’est a ce système que je reproche .Nous savons tous que ces fraudes existent ,elles sont avérées et on ne peut rien faire sauf subir (vous faites les choses en règles et vous avez toutes les complications et refus et report .......etc et d’autres font ce qu’ils veulent et personne ne dit mot . C’est normal !! )On vous dit a mais vous etes pas courageux il faut les dénoncer ???? Mais non personne ne doit dénoncer personne. C’est aux autoririte en place de faire leur travail ( surtout quand 1000 personnes en parlent il est clair qu’elles savent ! ) Ici personne ne dénoncera personne et a la rigueur , si ils arrivent a faire ce qu’ils veulent sans suivre les règles ( autorisations , règles écologiques , taxes , taxes , et surtaxes ....et obligation .....etc etc ) et tout passe comme une lettre a la poste et que nos elus font l’autruche , c’est bien pour eux .Mais le dégoûts est LA , mais pas la haine ! , le vrai degout . Pour ma part dans tout les cas , c’est un dégoût énorme car c’est des copains et copines d’enfance qui couvrent ca ! Ils et elles ont oubliés d’où ils viennent , (celui ou celle qui ne se retourne pas sur son passé est un homme foutu ou une femme foutue .)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez cent fois raison. La société est comme ça. Mais il faut continuer à parler, dire, dénoncer, c'est une vraie force que de le faire. Sachez que j'ai toujours été un électron libre et que je le resterai.

      Supprimer
  9. Vous aussi vous avez cent fois raison .
    Mais pour le rétablissement d’une politique juste et propre a Montauroux. , sans la moindre haine ,
    Et pour faire en sorte que les passes droits ,le favoritisme , les facilités pour certains , et le harcèlement et les difficultés non justifées pour d’autres cessent , c’est pas gagné . C’est meme
    Impossible tellement ces pratiques sont courantes et ne perturbent pas le moins du monde nos dirigeants . Ils ne se posent pas la moindre question , ils suivent la caravane et s’autofellicitent de leur vertue et vision progressiste d’un monde aussi Ripou !
    On a le droit de ne pas etre d’accord mais on ne changera rien .

    RépondreSupprimer
  10. mr Ratclife pourriez vous faire un post sur se sujet rencontré cette dame et voir si elle est victime
    nous n'avons pas a la juger ,mais si elle est victime il faut dénoncer le scandale qu elle subit

    a suivre ... merci a vous

    RépondreSupprimer
  11. NOUS AVONS PARFAITEMENT LE DROIT DE NE PAS ETRE D ACCORD . MAIS CELA DEPEND AVEC QUI. AVEC LES COTERIES ET CAMARILLAS LOCALES? FAIRE ENTENDRE ET A FORFIORI FAIRE ACCEPTER SA VOIX? C EST UNE AUTRE HISTOIRE.
    LE COPINAGE ET LE NEPOTISME SONT ROIS.

    RépondreSupprimer
  12. bonjour, c'est navrant en effet.... qui doit on blâmer? Les élus ? les entrepreneurs qui ont participés à cet appel d'offres? Les citoyens qui ont votés pour des gens qui utilisent ces pratiques ou des pratiques qui s'en rapprochent ? le fameux système lol ? Un peu tout le monde vous ne croyez pas ?
    J'ai une sympathie pour un certains nombre de personnes qui expliquent que les élus doivent être irréprochable ou qui doivent tendre à l'être au nom de l'intérêt général et du mandat qu'ils ont eu par le biais des élections... Ok très bien qu'en est il du citoyen lambda......c'est là où je m'interroge sérieusement sur ces gens qui disent en gros tous des pourris ( c'est ce qu'on entend régulièrment, ne soyons pas hypocrites) c'est le système, bref la rangaine habituelle.... mais ces citoyens lambda ont ils un comportement autre que celui de certains de nos élus? Ben non parfois c'est pire. Pour tout vous dire je souris parce que quand je vois le nombre d'habitants propriétaires qui loue leurs logements ou une partie au noir ( au schwarz ) pour s'affranchir de certaines de leurs obligations légales et qui après s'offusquent en disant l'état nous prend tout etc.... bref tout ça pour vous dire ok ça ne redorre pas le blason de la politique en général mais les gens feraient bien de se regarder également concernant leurs pratique en général. Si on veut être respecté faut être respectable que ce soit pour un homme politique ou un citoyen. Quel crédit accorder à tous les hypocrites dans le canton qui critiquent certaines pratiques dénoncées dans ce post alors qu'eux même sont les premiers à s'affranchir de certaines de leurs obligations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce commentaire n'a aucun rapport avec le sujet de ce billet.

      Supprimer
    2. Cela n'a peut être rien à voir avec le sujet de l'article, mais personne ne peut nier les pratiques de bien des habitants, notamment la location au black, exonérée de toute imposition, tout en pleurnichant parfois l'aide sociale . C'est un fait et comme le disait Lénine : les faits sont têtus. N'en déplaise à ceux qui les dénient.

      Supprimer
    3. vous devriez lire ce qu'est l'économie informelle; celle que vous fustigez est celle de personnes... Voici deux liens que votre commentaire m'a amené à découvrir.

      L'économie informelle, une bonne « mauvaise pratique » ?

      l'Économie informelle wikipedia

      Supprimer
  13. Si il en a le devoir d exemplarité n est pas seulement réservé aux élus ce doit être le cas des citoyens également et là on est loin du compte donc je ne suis pas ému plus que ça quand je vois le comportement de mes contemporains sur le sujet des magouilles et corruption notamment la fraude à la TVA. C'est le principe si tu veux être crédible assure toi déjà d être droit intègre honnête avant de porter la critique sur les élus. Que les gens regardent déjà si eux même ne pratiquent pas des magouilles ou n essayent pas de corrompre... .

    RépondreSupprimer
  14. Et pour revenir directement au sujet du post, on fait comment alors pour éviter ces dérapages s ils sont avérés ? Attendre les prochaines élections ? Que les citoyens s intéressent plus à ces dossiers.......? Ces pratiques peuvent elles changer rapidement.......?

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.