Quels sont les autres e-commerçants?
Les Français commandent « trois fois plus en ligne chez des e-commerçants français que chez Amazon », assure sur Twitter le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O. Car il existe des e-commerçants français: le numéro 2, CDiscount, appartient au groupe Casino, même si la branche e-commerce du groupe CNova est basée aux Pays-Bas. Les autres places fortes de la vente en ligne, dans l’ordre (selon Kantar) Veepee, Fnac–Darty, Showroomprivé, Boulanger, le BonCoin sont français eux aussi.
« Notre ambition commune, ça ne doit pas être une ambition défensive, mais offensive, c’est de faire de Showroomprivé ou de Mirakl des très grandes entreprises du e-commerce », a encore déclaré Cédric O vendredi, lors de la présentation par Showroomprivé des nouvelles ambitions en matière de Responsabilité sociale et environnementale (RSE), et du lancement d’une place de marché numérique avec Mirakl.
Place de marché « made in France »?
Le modèle de nombreux e-commerçants, la place de marché numérique sur laquelle des tiers viennent vendre leurs produits, est le point fort de Mirakl, qui a réalisé en septembre la plus grosse levée de fonds pour une start-up française (300 millions de dollars, 255 millions d’euros). Pour son co-fondateur Philippe Corrot « le meilleur moyen de contrer Amazon, c’est de se digitaliser pour aller le battre sur son terrain et celui du service au client », car le géant américain « est une entreprise qui existe depuis 25 ans, qui fait bien son métier et qui sert bien ses clients ».
Petite nuance, quand même: il faut que la compétition ait lieu « dans un environnement de concurrence saine et loyale », ajoute-t-il. « La Commission européenne présentera début décembre deux textes de régulation du numérique », a plaidé sur ce dernier point Cédric O sur Twitter. Fin octobre, 137 pays négociant sous l’égide de l’OCDE ont échoué à trouver un accord pour que les grandes entreprises du numérique « paient leur juste part d’impôt », mais l’instance s’est dite confiante d’aboutir d’ici à la mi-2021.
Et au niveau local?
Les commerçants ne sont pas restés bras croisés depuis que bon nombre d’entre eux ont dû fermer, pour endiguer l’épidémie de Covid-19. Intermarché et Carrefour, par exemple, ont proposé aux commerces fermés de mettre leurs produits en vente sur leurs places de marché numériques respectives, toutes deux développées par Mirakl. Et pas besoin d’être un acteur à plusieurs milliards de chiffre d’affaires. Exemple parmi tant d’autres: désireux de faire perdurer leur marché de Noël malgré le reconfinement, les organisateurs du « Marché de Noël durable » de Roubaix lanceront le 1er décembre un site dédié rassemblant les produits des exposants qui auraient dû prendre place en face de la célèbre Piscine de la ville du Nord.
Cela a été rendu possible par la double casquette d’exposants brasseurs mais aussi « incubateurs de produits digitaux », « qui nous ont proposé cette aide et nous ont facilité la tâche », explique Loic Trinel, directeur de l’Office du tourisme roubaisien. Les clients pourront retirer leurs achats de Noël « à l’office du tourisme », poursuit-il, y voyant « un bon galop d’essai » pour une structure permanente de place de marché en ligne.
Et à long terme?
Toutefois, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un développeur informatique à disposition. « La bonne approche, c’est d’essayer de renforcer tous les moyens d’accélération de la numérisation » des commerces, explique Fabien Versavau, le PDG France du groupe japonais Rakuten, « d’essayer d’être un pays sur le devant de la scène en termes d’investissement durable et responsable, plutôt que de refuser le bénéfice apporté par la technlogie ». Yohann Petiot, directeur général de l’Alliance du commerce, une association de fédérations professionnelles notamment dans l’habillement, plaide pour que « la transformation digitale des commerces » soit intégré au « plan de relance » de l’économie française.
27 commentaires:
Sait bon exactement combien d’employés français travaillent chez amazone ? On m’a dit 90 000 mais je ne sais où vérifier l’exactitude de ce chiffre . Et il parait qu’il y en a le triple avec les sous traitant . ?
Quelqu’un peut il nous donner des chiffres SÛRS, certifiés et Vérifiables , s’il vous plait .Merci
Pour se faire une idée réelle il faut tout savoir .
merci pour votre commentaire. Comme début de réponse, voici ce que ma recherche donne. Autre info Le Point
Amazon est une grande surface commerciale qui distibue en ligne, depuis ses 4 entrepôts géants en France Voir., les produits de centaines ou milliers de producteurs français et étrangers. Mais vu que le modèle économique est si performant en coûts d'infrastructures, en équipements et en personnels... la productivité est élevée. Personnels 9800 (2019) Chiffre d'affaires 4.5G€ ... par comparaison Carrefour (France) effectifs 105000 80G€ et 5424 magasinsVoir ici.
Donc les chiffres qu’on m’a donné sont donc farfelus!
attendons d’en savoir plus .
Moi personnellement je commande sur Amazone pour leur service de livraison , on sait ou ,quand comment et ils respectent ( c’est pas le cas partout ) Une fois un produit c’est perdu il m’ont demande ce que je voulais , j’ai demande le rembourssement . 2 jours après j’avais le rembourssement sur mon compte avec rembourssement aussi des frais de transport . Ce n’ai jamais eu ces services ailleur .
Pour le reste j’attend de voir .
Oui c'est formidable ce service et c'est pourquoi les consommateurs apprécient tant. Un clic pour commander. En cas d'erreur ou d'insatisfaction un ticket retour colissimo et dépôt à la poste. Il faudra que le commerce local s'adapte pour faire aussi bien ou presque.
Même si ce n'est pas considéré comme très "citoyen", "patriote", "anti-capitaliste" et tout ce que vous voulez, lorsque je veux acheter un produit précis sur le net, je donne toujours pas préférence à Amazon (dans la limite ou l'écart de supplément ne dépasse pas 5%). En effet, une longue expérience avec eux et d'autres sites français m'a convaincu. En cas de pépin avéré, ou de retard anormal vous règlez le problème facilement avec Amazon, y compris avec des agrégés qui tentent de biaiser en passant par eux avec des produits parfois louches ou pas neufs (j'ai eu le cas avec un faisan qui a tenté de me refourguer un four a quarzt accidenté et qu'Amazon a repris sans mollir). Avec d'autres, ça commence souvent à ergoter à la française, ça traine et pour tout dire, ça vous emm..e.
Pourtant, ce n'est pas difficile de savoir prendre le point de vue américain qui place le client en priorité au lieu de jouer au malin.
Que les inadaptés se vautrent et cesse leurs incompétences.
Bien d’accord avec vous .
C’est a nos marques françaises a ce mettre au niveau d ‘amazone ,( dans le respect du client) et pas l’inverse . Quand aux syndicats français plante merde et créateurs numéro 1 de chômeur qu’ils aillent se faire voir ailleur .
En ce moment faire le procès, à Amazone et autres similaires,de la disparition passée,présente, et future des commerces de proximité est tout simplement du foutage de gueule !
Car depuis plus de quarante ans c'est d'une part la grande distribution Française qui a mené ce combat avec l'appui de la plupart des élus de tout bord ainsi que les différents gouvernements....
La désertification des centres villes et villages s'est faite par la multiplication des zones commerciales en périphérie
qui signe les permis de construire ?
qui valide en commission départementale ou nationale les projets ?
qui a intérêt de nous gaver en M2 de surface de commerces et bureaux ?
Amazone n'est absolument pour rien dans cette catastrophe mais comme le
covid 19 un révélateur et accélérateur.
Tout a fait d’accord avec vous .
C'est vrai que les zones commerciales ont fait déserter les centres-villes et villages. Mais l'augmentation de la population plus urbaine et beaucoup moins rurale à rendu le petit commerce de ville un peu obsolète par ses capacités d'absorption de clients (en terme de surface et parking).
Mais c'est l'évolution des mentalités et besoins qui à permis la création du marché par le net. Le peuple ne met plus en priorité de passer du temps à faire les magasins. La concentration de ceux-ci a permit de dégager du temps pour le sport et les loisirs. Le net renforce encore cet argument.
Nous ne reviendrons pas en arrière. les villes et villages seront de moins en moins accessibles avec un véhicule. et les petits commerces ne peuvent offrir les mêmes services (repris si ne convient pas avec prix minimal)
Le domaine qui va le plus progresser est la LOGISTIQUE, avec grands hangars régionaux et des centaines de milliers de livreurs et de camions sur les routes.
Oui c'est vrai aussi ! Votre analyse est recevable ,
Mais la présence de commerces et services au sein des villes et villages n'a pas qu'une vocation d'actes d'achats , il y va aussi de la cohésion social et liens sociaux.Ces déserts laissés ,
défigure les centres, augmente la poperisation des lieux, augmente la délinquance, etc....sans parler des liens entre générations ,
de nombreuses études le montrent et il suffit de se promener pour le constater
Un équilibre entre le tout zone commerciale et/ou le tout centre ville est possible, certains élus ont réalisé des choses formidables sur leur territoire et il est toujours bien de pouvoir s'en inspirer.
Ce n'est pes le marché qui guide ces choix ni les "faux besoins" que l'on soumet aux consomateurs que nous sommes mais une réelle vision du développement de notre société avec les progrès technologiques qui vont avec.
Pouvez nous dire qui sont les elus qui ont realisé des choses formidables sur leur territoire qu’on juger sur pieces et vous donner notre avis . Merci
Et aussi s’en inspirer , vous nous donnez envie . Ne nous faites plus attendre s’i vous plait
Je suis d’accord avec la réponse du 25 à 16h40.
Le lien social est primordial pour beaucoup.
Et quel plaisir de faire des achats dans des petits commerces où l’on vous reçoit , on vous conseille, bref où vous pouvez parler .
Tout le monde n’est pas forcément pressé comme vous semblez le dire et pour qui faire différentes boutiques représente un loisir .
Bien sur que les achats sur le net sont très pratiques mais gardons le lien social avec nos petits commerçants, et après on va se plaindre que les villes et villages sont désertés.
Mon propos va au-delà du pays de fayence !
si vous avez comme moi ,par mon métier, eu la chance de parcourir notre pays la France,
les exemples sont nombreux dans diverses régions.
Si comme je le pense vous me demandez ironiquement un exemple en pays de fayence ...
Là , je n'en ai pas malheureusement.
La France Je l(ai parcouru en long en large et en travers et je continue encore régulièrement . Non je ne demande pas ironiquement en pays de Fayence ( car ici c’est plus du mépris qu’il faut que de l’ironie .) Je vous demande car je n’ai jamais vu dans aucune région , un. Équilibre entre zone commerciale et centre vile ( avec homme politique de droite ,de gauche ,du centre , de rien dutout meme ....) JAMAIS soit vous savez un centre ville vivant avec tout les commerces et tout ce qu’il faut mais dans ce cas il n’y pas de zone commerciale. , soit vous avez un centre ville mort et un centre commercial hyper dynamique. . IL faut choisir !! Un ou l’autre . Toutes les bonnes volontés ont essayées et toutes se sont cassées les dents , c’est facile a dire mais impossible va réaliser .
D’une façon générale ,nous réalisons exactement ce qu’on fait les américains avec 20 ans de retard sur eux. TRES TRES triste mais vrai .et croyez moi ca ne changera pas .Bonsoir
Aux Etats Unis, les centres des grandes villes marchent très fort et les Centres commerciaux également, car ils n'ont pas la même culture que nous. Un américain en général aime aller faire ses courses dans son centre ville et aime aussi un Centre commercial car pour lui cette démarche est différente d'un Français.
Les centres des grandes villes , sont les grands centres commerciaux . !! Ce n’est pas une question de culture c’est une question de rentabilité . Ils ne font pas les centres commerciaux loin de tout , ils les font a l’endroit ou il rapporteront le plus .
En France impossible de détruire le construction ancienne pour faire des centre commerciaux . Meme loin de tout dans les zone désertiques il est difficile de faire des centres commerciaux .Il y a toujours un probleme , écologique , archéologique,administratif ,.... etc La culture américaine , c’est rentabilité Maximun en 1er avec bénéfice important et respect total de la clientèle 2iem . Tout le reste passe aprés .
Si un centre commercial ne marche pas ils le détruisent et le refont ailleur . En France on fait l’inverse on persiste et signe jusqu’au depot de bilan . ( quand la cgt ne peut plus rien dire )
je viens de commander pour noël un vélo d'appartement sur le BonCoin... Depuis mon smartphone et encore au lit. Livraison au point relais Vival au village de Montauroux. 80€ + 7.5€ de livraison. Une facilité de commande déconcertante. C'est super. Cette plateforme est accessible à tous les commerçants distributeurs... Que les distributeurs présents sur le pays de Fayence l'utilisent. L'e-commerce c'est l'avenir. On trouve tout ce qu'on veut sur le BonCoin à toutes les gammes de prix, ce qui signifie que ça marche pour les vendeurs. C'est ça l'économie d'échanges.
D'accord avec vous pour le point rentabilité. Mais pour être très souvent aux Etats Unis et pour y avoir vécu, je peux vous affirmer que les Américains aiment autant les commerces des centres ville que les centres commerciaux. Et oui c'est un phénomène de culture !
Les achats à travers le Bon Coin sont très pratiques. Mais attention, il n’y a aucune garantie.
Désolé de vous contredire, mais Tourrettes était complètement déserté il y a quelques années. Des tentatives de commerces multi produits ont bien été tentées sans résultats. Seul le maire actuel en faisant du village un musée d'art a réussi le retour des ballades depuis agrémenté très judicieusement par un restaurant et une cave à vin avec animation.
Le succès est au rendez-vous.
Ce n'est pas un exemple à suivre pour tout les villages car c'est le fait que ce soit unique qui le rend intéressant.
Mais à mon avis c'est une reconversion réussie. Le lien social est revenu.
Tourrettes village est effectivement un exemple; leas activités commerciales de chalandise sont dans la plaine et concentrées dans un centre; le village est devenu un musée. C'est bien une évolution sociale.
Non phénomène d’argent . Leur premier dieu c’est l’argent ! L’argent est leur culture .
Nous ne pouvons pas avoir la meme culture , avoir de l’argent en France c’est impossible pour 90% d’entre nous , et surtout nous ne sommes pas prêts a tous sacrifier pour l’argent .
Nous sommes beaucoup a penser que l’argent est un moyen de vivre , mais pas un BUT ;
Je crois nous avons raison tous les 2 . Bonne soirée .
Vous avez raison en ce sens que l'argent n'est pas perçu aux USA de la même façon que nous. Si vous perdez votre travail alors là vous dégringolez rapidement car comme vous le savez sûrement, les aides sociales, le chômage etc etc sont inexistantes. Beaucoup de salaires sont constitués par les pourboires (gratuity). Donc effectivement l'argent n'a pas le même sens là bas que chez nous.
D’accord a 100% avec vous .
"Un restaurant" (en partie équipé a l'origine par du matériel payé par la Mairie) et "une cave a vins" : ça , c'est de la production économique. Merci.
Pour les promeneurs touristes occasionnels, la qualité des chefs d'oeuvres doit les renverser de joie. Mais les quelques bobos qui y sévicent pensent surement faire oeuvre utile. Pour le reste, c'est la plaine, point barre.
l'inspirateur du village exposition de Tourrettes quant à lui est parti se réfugier à l'étranger au bord de l'atlantique, où il fait bon vivre, comme (dit-il)en France, il y a trente ans...
Y en a pas comprendrez , qu’est ce vous disétiez. ?? Explicatez- vous .
Enregistrer un commentaire