lundi, novembre 09, 2020

Enquête: broyage des déchets verts à domicile? – un projet de la CCPF

Depuis l’interdiction de brûler les déchets végétaux, c’est plus de 6000 tonnes de végétaux qui sont réceptionnées sur nos déchetteries du Pays de Fayence, soit 210 kg par habitant. Malgré cette solution, beaucoup de ces déchets verts se retrouvent encore dans les bacs d’ordures ménagères, en dépôts sauvages ou sont toujours brûlés. Pour rappel, les herbes coupées peuvent être utilisées en paillis, la plupart des feuilles peuvent être mélangées à votre compost et les branchages sont à apporter en déchetterie.
Pour répondre à la problématique des branchages, la Communauté de communes souhaite mettre en place un service de broyage au domicile des particuliers afin d’éviter le déplacement des usagers et réduire les tonnages entrants en déchetteries.Afin de répondre au mieux à vos attentes, nous réalisons une enquête anonyme pour la création de cette nouvelle prestation.    Suite sur le site de la CCPF

8 commentaires:

  1. C’est une tres tres tres bonne idée ,qui se justifie a 100% .
    Le broyage a domicile , permettant de faire paillage du potager et des arbres fruitiers , son compost ,... meme payant , c’est une idée en avance sur son temps ( surtout dans notre comcom qui est bloquée par les idées rétrogrades de certains chefs politicospirituels qui la dirigent )
    Il faut pour cela étudier un projet qui soit supportable par les citoyens tout en permettant a la comcom de ne pas perdre de l’argent .Donnant donnant et c’est possible tres bonne idée !!
    Il est meme possible d’extrapoler avec la mise en place de benne chez les particuliers pour enlever les dechets ,contre une participation financière aussi ,de façon a ce que cela ne coute rien a la COMCOM . ( benne pour bois , bennes pour déchets inertes ,bennes pour monstre .....etc) . Cela existe deja pour des quartiers , sur des parkings ..... mais pas encore chez les particuliers . Dans ce cas aussi on pourrait aussi être en avance sur notre époque . Il faut que les dossiers soient bien ficelle , mais c’est un bon coup a jouer !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas; mais voici des réflexions. Cliquer.

      Supprimer
    2. En lisant ces réflexions ,on se dit mais nous n’avons rien compris .
      On parle d’un. Broyeur fourni a domicile par la COMCOM , contre une rémunération légère.
      S ‘agit il de cela ? Ou non ?
      Car dans ce cas toutes les réflexions ci dessus sont a coté . Bien sur qu’il faudra une organisation , c’est normal .
      Ceux qui se pose des questions qui certainement les empêchent de dormir , il y a 4 solutions , comme les 3/4 bruler des que le temps est a la pluie ( comme avant ), laisser pourrir plus longtemps en l’état dans votre propriété pour faire du compost , ne jamais netoyer ca propriété ( comme les VERTS) , ou louer un broyeur chez Matloc ( il en ont des supers efficaces mais c’est plus cher ). Pour ma part je suis un adepte de Matloc .

      Supprimer
    3. Je trouve ça très pertinent. Je voyez mon dernier billet.

      Supprimer
  2. Il y a belle lurette que, pour ma part, j'ai envisagé le broyage des déchets végétéaux et ai fait des essais divers. Je ne parle pas de l'herbe coupée que je laisse sur le sol en "mulching" ou pas ou que je stocke au moins un an avant de la mélanger. Mais pour les branches c'est un autre histoire : tous les broyeurs d'amateurs, électriques (jusque 3cv) ou thermiques (jusque 6cv, souvent de marque Kung Fu), c'est de la daube et de l'argent foutu en l'air dès que les branches sont un peu dures ou dépassent 1 ou 2 cm de diamètre. Il faut passer a des engins qui coutent plusieurs milliers d'euros, comme ceux des pros. Les deux modèles de Matloc, y compris le thermique de 18 cv calent dès que c'est dur et vous payez pour rien . Par ailleurs, les "pros" demandent des prix dissuasifs pour des résultats pas toujours concluants : seuls les broyeurx a couteaux pros avec entrainement sont satisfaisants. Mais à quel prix.
    L'affaire est plus compliquée qu'on le croit.

    RépondreSupprimer
  3. Tous ce que. Vous dites est vrai et on l’ a tous vérifié , sur tout les points précis que vous citez .
    J’ai juste un B mol , pour les Matloc . J’ai coupé des tas de branchage de 10 a 13 cm de diametre et le broyeur n’a jamais calé . C’est juste une anecdote .
    Pour Moi 1,5 hectare de terrains avec 40 oliviers , 45 fruitiers , beaucoup d’arbres grandes tiges planté il y a 35 ans , 1500 arbres pour les 750 mètres de clôtures ,20 vignes pour fruits , plus des tas d’arbres a fleur ...... ces machines me suffisent .
    Bien evidenment j’ai mes machines pour tout le reste dont 2 autoporteés pour le Mulching de 13 et 16 Ch .
    Il est vrai que les prix des prof sont exorbitants .Je le jours ou je ne pourrais plus faire je pense que je laisserai tout en plan ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans la même situation et je pense exactement comme vous; je suis venu ici pour être à la campagne et avoir de l'activité physique. Mais quand je ne pourrai plus je laisserai tout en plan, pour le suivant!
      Concernant votre bémol et Matloc, c'est bien le problème auquel la ComCom doit bien réfléchir. Un broyeur ComCom? quelle taille et puissance? Pourra t il pénétrer dans les propriétés? Sera - t - il gratuit à l'instar de l'enlèvement des encombrants sur rendez-vous? Si c'est gratuit, pourquoi ceux qui n'ont pas de jardin devraient-ils payer pour ceux qui en ont? Si c'est payant, quel prix? et est ce que ce ne serait pas une concurrence déloyale à Matloc et aux artisans jardiniers ou élagueurs... ce qui justifierait une plainte de leur part.... Bref comme l'a dit l'un d'entre nous, ce n'est pas une affaire simple. A bon entendeur!

      Supprimer
  4. D’accord avec vous , ce n’est pas une affaire simple , mais c’est jouable ,il y a beaucoup de probleme va régler mais c’est réalisable .
    Et pour l’instant la comcom c’est pas gratuit , nous payons tous meme ceux qui ont pas de jardin .
    Et quand on voit le tas de déchets verts ‘(excusez moi je n’ai pas d’autre mot )qu’il y a , a la décharge chaque jour ,il n’est pas possible que cela continu comme ca . Laissons le temps au temps .

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.