mardi, novembre 10, 2020

la communauté de communes du pays de Fayence: une énorme machine de gouvernance

Notre communauté de communes du pays de Fayence est une des plus petites de France par le nombre de communes et d'habitants; mais c'est une grosse machine de gouvernance  collective de nos 9 communes, où se concentrent - par les compétences qui lui sont attibuées - les principaux problèmes de notre société moderne. Déchets, Eau et Assainissement,  Urbanisation, Aménagement du Territoire, Economie Agriculutre et Forêts, Tourisme (voir le site de la CCPF)....  Cette gouvernance, c'est 32 conseillers communautaires issus des 9 communes, dont 1  président et 8 vice présidents (voir leurs indemnités),  et  92 agents territoriaux (voir liste du personnel) et des recrutements supplémentaires sont en cours en 2020. Le budget de cette institution est de l'ordre de 18M€ dont 11.5 en administration générale  et 6.5 pour les déchets et le service d'assainissement non collectif (voir finances).

Nos 9 communes partagent donc au sein de l'intercommunalité, tous les problèmes difficiles de notre société. On dit "mutualisation". La complexité énorme  de notre petite intercommunalité territoriale est exposée dans les Rapports des délibérations des Conseils Communautaires qui se succèdent depuis 2014 et que la CCPF a mis en ligne sur son site  (LIEN).  La préparation de ces délibérations est le travail des agents et chargés de missions. J'en donnerai des extraits pour des sujets les plus sensibles et révélateurs.

10 commentaires:

  1. Ca fait beaucoup de monde rémunéré avec nos impôts . En fait il y a 3 personnes qui décident tout , Le maire de Seillant , le maire De Fayence et le maire de Montauroux . Pourquoi payer tout les autres qui ne servent a rien ? Ces 3 maires decident , ils ordonnent a leurs conseiller respectifs de donner leur accord , ce qu’ils front sans reflechir et les affaires sont reglées . Car ils ont la majorité et les vilains canards qui restent ne s’opposent pas pour respecter la cohésion.,,?????.Financierement on peut donc se passer des 32 conseillers territoriaux . Grosse economie .
    OUI OUI la comcom est une machine grosse en apparence mais tres modeste en realité car beaucoup de faux emplois ( quand on se plie uniquement a la volonté des. 3 seigneurs sans jamais. Donner son avis , c’est un faux emploi . Les conseillers sont là pour donner leurs conseils pas uniquement leur signature, Contre rémunérations mensuellles) ( modestes ? Mais injustifiées)
    Pour faire des economies supprimons tout les conseillers autres que les 3 seigneurs tout puissants mais a notre grand malheur malveillants pour nous 75% de la population de la comcom .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je mes demande seulement si les indemnités versées aux vice présidents correspondent à un travail effectif, ou s'il ne s'agit pas tout simplement de cumuls de mandats.

      Supprimer
  2. énorme est peut être surdimensionné pour une centaine d'agents?
    il serait plus intéressant d'avoir une idée de la contrepartie, la baisse des effectifs des communes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand je dis énorme, je pense à la quantité de travail que les agents de la ComCom accomplissent dans le cadre des compétences qui lui sont dévolues. Quant à la contrepartie, je l'ai montrée dans un billet sur l'évolution des finances des communes sur 10 ans. Il faut que je retrouve ça.

      Supprimer
    2. J'avais fait ce travail ici... on voit que les dépenses des communes restent stables ou diminuent, alors que la population augmente. Celles de la CdC augmentent comme la population totale Voir.

      Supprimer
  3. Ce ne serait pas démocratique. Les décisions à prendre sont élaborées par les fonctionnaires territoriaux sous la direction du DGS Vivien Vial. Toutes les délibérations sont votées à la majorité absolue des conseillers présents ou représentés. Elles sont transmises au préfet pour validation de l'Etat, et peuvent faire l'objet de recours. Nous sommes en état de droit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le tout c’est de savoir ,un état de droit pour qui ?
      Ceux qui payent ils ont des droits ou non ?

      Supprimer
  4. C’est faux , comme vous le dites c’est «  votées par les conseillers présents OU REPRESENTES. » et vous savez tres bien ce que veut dire représentés !!!!
    Inutiles de chercher une validité morale a quelques choses qui ne l’est pas .
    Merci . Préférez vous l’aile ou la cuisse chez le poulet ? Ou etes vous végétarien ?

    RépondreSupprimer
  5. Ca me fait rigoler tous ceux qui critiquent (râleurs (pléonasme de Français) et gilets jaunes) les élections, en effet, une démocratie est le fait que le peuple choisisse par vote ceux qui vont les représenter. Mais une démocratie qui fonctionne c'est avec des volontaires pour se présenter et un peuple qui ne boycotte pas les élections. On a les politiques qu'on mérite parce que les râleurs ne se présentent pas ou ne sont pas crédibles dans leurs argumentaires
    Mais posez-vous la questions de quel système politique pourrait avoir une meilleure représentativité. Si vous en trouvez un, il faut le dire HAUT et FORT pour pouvoir faire adhérer une majorité.

    RépondreSupprimer
  6. Dans ce cas ils. Ne se sont pas présenter car ils pensaient que l’opposition allé gagner ; il ne pensaient pas que par peur ( COVID) , 75% des citoyens aller rester chez eux .Ces elections n’auraient jamais du se dérouler .Dans une démocratie qui porte bien son nom , il aurait fallu les déplacer .(regardez pour les prochaines elections ils ont compris !!!) .Le peuple a boycotté les elections et les elus sont les elus de la Covid . Son surnom. «  le Virus du diable . » et quoi qu’on fasse meme avec les vaccins chaque année elle viendra nous dire bonjour .
    Dans la comcom la seule commune qui explose , ( le double de la normale , 500 ,,,????regardez l’article de varematin) c’est Montauroux et c’est tres grave . Le taux de positivité confirme cette gravité . La majorité actuellement doit adhérér a la protection totale et surtout a aucune politique
    Bidon ,et m’as tu VU comme je suis beau avec mes dents de cheval . (MRS les censeurs il faut que les gens sachent que c’est grave , toutes les solutions pour les informer sont bonnes .)

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.