samedi, novembre 07, 2020

Information: sur le renouveau de la culture des plantes à parfum sur le territoire

 Une certification d'origine telle qu'elle existe pour les produits agricoles et agroalimentaires reconnue par les signes officiels de qualité que sont les labels AOP et IGP faisait défaut aux produits spécifiquement industriels. Ce manque a été comblé par le décret d'application n° 2015-595 du 2 juin 2015 de la loi du 17 mars 2014 relative å la consommation, par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique qui instaure les indications géographiques (I.G.). Notre territoire y est associé par le renouveau de la culture des roses de mai (cliquer sur  l'image). Une demande de création d'un certificat IG Indication Géographique "Asolue de Grasse" est en cours; IG Quesaco?

Pour tout savoir: Lire le cahier des charges, et l'historique des plantes à parfum et des parfums



1 commentaire:

  1. Etes vous persuadé que cela va changer quelques choses ??
    Grasse pour des raisons touristiques !!!! ( visites en petits cars de touristes pour montrer. 2 ou 3 plantation au plan de grasse , ou a coté) fait régulièrement la PUB des fleurs de grasse ou sa région .( , tres peu na MOUANS ,tres tres peu Callian , tres tres tres peu a montauroux ....) . Mais pour satisfaire les besoins des 3 grandes parfumeries( Molinard ,fragonard , Gallimard ) , plus toutes les petites entreprises artisanales ( une centaine au bas mot !). Il faut Cent fois ce qu’ils trouvent en france . Ces fleurs qu’ils utilisent viennent d’ailleurs , ni de France ,ni d’Europe . ( avec des prix bien bien moindres)
    On va donc arriver comme dans les 3/4 des produits alimentaires de fausses infos !!
    Parfum grassois « absolue de grasse. ». Composition 1% fleurs de grasse Et sa région ,99% fleurs tunisiennes. ,marocaines , indiennes, .......? .

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.