samedi, novembre 28, 2020

Souveraineté agricole: vers un retour en grâce? - L'Usine Nouvelle par Julien Fosse

Le Covid-19 a fait ressurgir dans le débat public des concepts jugés dépassés dans une économie mondialisée : souveraineté, autonomie, résilience. Autant de termes associés au protectionnisme, considérés archaïques hier, qui font sens lorsqu’il s’agit d’assurer notre indépendance en temps de crise. Des notions notamment portées par les acteurs agricoles, appelant à accroître notre souveraineté alimentaire. Une idée forte, qui implique de repenser profondément nos chaînes d’approvisionnement. Et de bouleverser notre système alimentaire. Produire local est devenu pertinent en pays de Fayence ndlr

Un système alimentaire résilient: La crise du covid-19 a mis à mal notre système alimentaire. La myriade d’acteurs économiques, de services et d’institutions en interaction permanente qui le constituent ont pourtant continué à  produire, distribuer, stocker la nourriture. Un écosystème qui n’a pas failli brutalement, même si des ruptures d’approvisionnement temporaires, liées à des problèmes logistiques ou de main d’œuvre, ont été observées ici ou là. Une situation différente de celle des Etats-Unis, où des clusters de covid-19 ont occasionné des fermetures longues d’abattoirs, conduisant à des pénuries temporaires de viande dans certains états américains.

Mais il faut se garder d’un excès de confiance, car une situation analogue aurait pu s’observer en France si des foyers de Covid-19 avaient été identifiés chez les employés de nos industries agroalimentaires du Grand Ouest, obligeant à les mettre à l’arrêt. Quoiqu’il en soit, notre système alimentaire a tenu et fait preuve d’une résilience certaine. Qu’il ne faudrait pas croire pérenne, tant notre autonomie alimentaire est relative.

Une autonomie relative:  Car l’examen de notre balance commerciale souligne en creux les fragilités de notre système alimentaire, et la dépendance de pans entiers de notre agriculture à des ressources extérieures. En 2018, les exportations de produits agricoles se sont élevées à 14,9 milliards d’euros, celles de produits transformés à 47,4 milliards d'euros. Les importations françaises pour la même année se sont montées respectivement à 14 et 41,4 milliards d’euros. Une balance commerciale tout juste à l’équilibre, donc… Certes, de grands secteurs continuent de booster nos exportations : les vins et spiritueux, premiers contributeurs de l’excédent commercial agroalimentaire en 2018 à hauteur de 12,3 milliards d’euros ; les céréales, avec une production annuelle qui oscille, bon an mal an, autour des 70 millions de tonnes ; les produits laitiers ; les bovins vivants ; les semences. Mais notre balance commerciale agroalimentaire se distingue également par des déficits historiques : c’est notamment le cas du secteur fruits et des légumes qui enregistre depuis les années 1970 des déficits chroniques, du fait d’importations massives. Ou encore celui des produits oléagineux, comme le soja, illustrant la dépendance historique de la France en protéines végétales pour l’alimentation du bétail.

Repenser notre souveraineté alimentaire: Développer notre souveraineté alimentaire implique de mettre en place les politiques garantissant la sécurité alimentaire des Français, dans les conditions sociales et environnementales de production les plus exigeantes possibles, sans porter atteinte au développement des agricultures des autres pays. Une souveraineté qui implique de mettre un terme à notre dépendance aux protéines végétales étrangères, en soutenant les filières françaises de légumineuses durables et les modes d’élevages les plus autonomes, ainsi que de développer nos filière maraîchères. Une souveraineté, enfin, qui implique en corollaire de repenser certaines filières aujourd’hui centrées sur l’exportation. Car on ne peut appeler nos concitoyens à manger local sans s’attendre à ce que nos voisins européens en fassent de même. Autant de transitions qui ne pourront tenir économiquement que grâce à la réorientation des aides publiques de la PAC, des gains de compétitivité ou des montées en gamme. Et bien évidemment si les consommateurs jouent le jeu du local et du durable. Tout un programme.

  Source blogs  de l'Usine Nouvelle

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Chez nous ca existe depuis longtemps , il vous suffit d’aller au marchés paysan de Callian vous avec du français ;
Mais il est vrai qu’il y a beaucoup de gens qui préfère aller a la halle provençale à Montauroux, ou il n’y a que des produits espagnols( fruits et légumes espagnols , sans aucun contrôle et plein de pesticide interdit chez nous depuis 10 ans ) , mais ils sont moins cher . Vous pouvez faire tous ce que vous voulez ils ne regardent que le prix .

Anonyme a dit…

C'est vrai que les gens ne regardent que le prix (d'achat, pas le final avec prise en compte des dégats de santé des pesticides castagnettes)
C'est bien le problème principal et là, il vous faudra convaincre en premier les femmes qui gèrent le porte monnaie. Sans oublier de leur préciser qu'en se passant d'un paquet de cigarettes par jour, il est possible d'avoir de la nourriture saine - ou a peu près - sans se ruiner au final.

Anonyme a dit…

Si elles fument , elles peuvent avoir des consultations (rembourssées sécu) , des patchs (remboursés sécu ) ,des gommes (remboursées sécu) ............et la sécu c’est ceux qui ne fument pas qui La payent .
Et si jamais elles n’ont pas l’argent pour se payer des cigarettes , elles peuvent obtenir une aide de l’état .

Anonyme a dit…

EH LES RIGOLOS DONNEURS DE LECONS DE MORALE !
LA LIBERTE CELA EXISTE
CHACUN FAIT CE QU'IL VEUT DE SON ARGENT ET SA VIE.

Anonyme a dit…

Oui bien sûr mais vous raisonné ainsi parce que avez le choix parmi de multiples options. Mais un jour on n'aura plus ces choix. Alors anticipons.

Anonyme a dit…

Mais l’argent de la sécu , c’est l’argent des autres !!!!!!!!

Anonyme a dit…

Votre liberté triple prorigolos s’arrête ou commence la notre ( vous savez les 66 millions de français)
Et les autres ils sont libres de ne pas vouloir payer pour vous , ils sont libres de faire ce qu’ils veulent . Crachez vos poumons , pissez votre sucre ,...... enfin ce que vous voulez mais ne nous demandez de payer pour vous , assumez voiture connerie et payez votre connerie et si vous ne pouvez pas payer mourrez de votre connerie .

Anonyme a dit…

Et comme vous le dites avec les 66 millions de Français, comment voulez vous qu'un pays marche bien quand une réponse est si catégorique telle que la vôtre. La liberté oui elle existe encore chez nous, en France !

Anonyme a dit…

VIVE LA LIBERTE DE FAIRE ET DE PENSEE !
1.JE NE FUME PAS
2.LA DERNIERE FOIS QUE J'AI UTLISE MA CARTE VITALE REMONTE AU MOINS A 18 ANS
3.MA PHARMACIE EST MON ASSIETTE
4.LE COMPORTEMENT ALIMENTAIRE HYGIENE DE VIE CHOIX QUAND CELA EST POSSIBLE .....M'APPARTIENT ET JE NE DERANGE PERSONNE
5.LES IDIOTS DE VOTRE GENRE PENSE QU'ILS PEUVENT IMPOSER LEUR VISION
ET NE TIENNENT PAS COMPTE DE PARAMETRE EDUCATIF CULTURELLE SOCIAL...

Anonyme a dit…

Votre liberte a vous c’est de profiter du travail des autres . Sans les autres vous n’êtes rien .Essayez d’être libre mais sans faire payer les autres . ( c’est la vrai liberté de ne pas dépendre des autres ,)
Mais pour ca il faut respecter les autres et ca vous ne savez pas faire , vous ne pensez qu’a vous meme . Dans tous les autres pays ca ne marche plus ca ,chacun a ce qu’il mérite . Profitez bien car ca ne va pas durer en France et bientot vous ne pourrez plus ARNAQUER les AUTRES .
Votre idée dé la liberté est fausse , etre libre c’est de dépendre de personne et vous vous dependez de tous les autres ,vous etes juste un profiteur . Bonne soirée .
Il suffit de 10%de grandeurs profiteurs pour que 60 Millions de français bossent pour ne rien . On donne l’argent a tout les glandeurs de la société .
Je suis categorique parce que toute ma vie j’ai ete oblige de soigner gratuitement les grandeurs qui passaient leur journées a la terrasses des bars ,et il m’etait tres difficile de soigner les travailleurs car ils avaient beaucoup de mal financièrement ( ils n’avaient pas d’aide eux ,ils étaient pourtant les moteurs de notre société ) .CMU , aide medicale ...... pour les pauvres grandeurs et rien pour ceux qui travaillent et payent les cotisations pour les gens comme vous.

Anonyme a dit…

POUR FINIR DE VOUS REPONDRE SUR LE SUJET ,
JE NE FREQUENTE PAS LES BARS SURTOUT EN CE MOMENT...
ET J'AI COTISE DEPUIS 35 ANS.
JE COTISE ENCORE...
ET JE COTISERAI ENCORE LORS DE MA RETRAITE COMME LA PLUPART DES GENS
PAR CONTRE JE COMPREND AU TRAVERS DE VOTRE BILLET LES SOUS ENTENDU DE LA PRETENDUE PERSONNE PROFITEUSE QUE JE SUIS SENSE ETRE DANS VOTRE IMAGINAIRE ET ESPRIT RESTREINT.

Anonyme a dit…

Je suis 100 % d’accord avec vous. Et je suis même inquiet quand cette personne dit soigner des gens. Les gens qui soignent ont plus de compassion envers les autres que cette personne. Oui c’est triste un tel esprit restreint !!!

Anonyme a dit…

Les gens qui soignent ,on beaucoup de compassion pour les gens honnetes ,qui ne peuvent pas se faire soigner , a cause des profiteurs pour qui tout est gratuit .( qui dit gratuit dit paye pas les autres

Anonyme a dit…

Il y a une grosse différence a vendre quelques choses et soigner quelqu’un . Adieu

Anonyme a dit…

S’il vous plaît ne jugez pas les gens à « l’emporte pièces » comme vous le faites. Vous n’avez pas la pensée universelle.

Anonyme a dit…

Avec quelques leçon d’orthographe , c’est récupérable la restriction cérébrale !

Anonyme a dit…

39 ans années au service des autres c’est l’emporte pièces
La pensée universelle , je ne connais que tres peu d’abrutis qui pense l’avoir .
S’il vous plait balayez devant votre porte et allez jouer dans votre quartier .
Je ne juge personne ,je dis ce que j’ai du faire pendant 40 ans , négliger les honnêtes gens pour favoriser les profiteurs .( et aussi faire des ordonnances tous les jours sources de revenus pour les officines )

Anonyme a dit…

En lisant il me semble que le vrai idiot , incorrect , c’est bien le commerçant (qui juge mais qui demande de ne pas le juger )et dans ce cas de tres loin .Et votre niveau culturel est peut n’être pas au niveau que vous le pensez . Peut etre que vous n’etes pas le plus apte,pour traiter les autres de rigolos ou d’idiots. Et ils me semble qu’ils ont été tres correct envers vous . Vendez Vos produits tres chers , avec votre marge souvent démesurée , c’est toléré ( degueulasse mais tolère )et regardez vous dans un miroir .( et si vous donnez un générique , donnez un français S V P ils sont plus sur et moins cher )( la marge est plus petite ok , mais ! )

Anonyme a dit…

Juste une question:Est-ce qu'on meurt plus en Espagne?
Combien de morts par an à cause des pesticides?