Merci à Var Matin Véronique Georges de rapporter cette histoire émouvante (cliquer sur l'image). L'élevage est une activité importante dans notre territoire du pays de Fayence avec ses 9 communes, ses 40100ha de superficie totale, ses 48 éleveurs, et 14300ha de 23 parcours d'élevages, en estives et dans nos zones naturelles (36800ha), 36% de ces zones naturelles dont 70% sont situées sur les communes de Seillans et de Mons. Voir.
Les éleveurs doivent avoir leurs parcours de pâturage assurés ce qui est évoqué dans l'article; mais ils doivent aussi pouvoir pâturer sur les territoires des communes hors des périodes de pâturage en parcours de transhumance...
D'où la relation entre l'élevage et l'agriculture de plaine de Fayence et de Bagnols, les terres agricoles cultivées ou en friche et la production de fourage. Le pays de Fayence compte 3005ha de terrains agricoles (seulement 7.5% du territoire) dont 35% de prés produisant du fourage et 18% en friche... en concurrence avec les écuries et les clubs équestres pour les loisirs, une conséquence de l'urbanisation du territoire, comme les pépinières pour nos jardins. Pas simple tout ça!Nous sommes toujours dans les conflits d'usages agriculture-élevage - urbanisation... Il faut trouver le juste équilibre.
Voir ici deux études les plus récentes sur le sujet au crédit de la communauté de communes:
- Pays de Fayence Diagnostic foncier agricole par "GIE Terres et Territoires" 8/2015
- POPI plan d'occupation pastorale du pays de Fayence
Je publierai prochainement un travail de fond pour sensibiliser tout le monde sur le sujet:
1 commentaire:
Merci pour cet article très touchant, merci beaucoup de l'avoir publié.
Bonne journée.
Enregistrer un commentaire