samedi, mai 22, 2021

Roses de mai. Le froid du mois d'avril après les chaleurs de mars...

Installée depuis trois ans sur les terres agricoles de Catherine Dior (la soeur du célèbre Christian Dior). Emilie Carlo réserve exclusivement sa production du domaine  "Les Naÿsses" (terme signifiant  renouveau, renaissance). à la célèbre parfumerie Dior à Grasse. La jeune productrice de plantes à parfum cultive sa passion pour la rose de mai ou rose centifolia au pied du village de Callian. Terres et parfums.

Suite sur Var Matin 22 mai...

La parcelle est ici sous la résidence de la Camiole (photo aérienne geoportail 2017).  C'est le domaine des Naÿsses qui appartient à une famille franco-suédoise - non agriculteurs -  qu'Emilie loue en fermage et où elle cultive  seulement des plantes à parfums pour Dior.

En 2021 d'autres parcelles qui lui appartiennent et son mari Rebuffel sont mises en culture .. juste à côté du cardiologue L'Héritier. Cela fait partie de la préservation de l'agriculture en pays de Fayence. Elle et son mari veulent faire plus que de la plante à parfums. Bravo à tous les deux.

Toutes photos sur Facebook

Vendre sa production à un consommateur/client fait partie des bases du capitalisme de production/consommation...  et   les contraintes sont  là: "[...] nous devrions parvenir à payer nos charges avec les résultats de notre rare mais précieuse récolte de 2021 dit la productrice. Nos clients sont satisfaits, car ils auront quand même de la matière pour travailler: [;;] nous avons obtenu l'indication géographique protégée IGP "Absolue Pays de Grasse", uniquement pour la rose qui nous concerne. [...] des contrôles qualité ont été mis en place à l'usine. Ils vérifient la provenance de la fleur, sa fraîcheur et sa qualité, la date et l'heure de la cueillette et la parcelle de culture.[...] nous sommes maintenant dans un label de qualité au regard de l'engouement que suscite la rose de mai.


 



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Son label de qualité elle le mérite 10 fois , c’est la vraie reconnaissance de son travail .Parole d’un petit fils de paysans Montaurousiens qui a cultivé toute sa vie la rose et le jasmin . Elle est formidable cette fille , bravo . ( ca n’est pas quelques choses de facile , il faut beaucoup de travail , de persévérance ,de sacrifice, de pation et d’amour de son travail .... .....) Bravo Émilie pour se que vous représentez et pour ce que vous etes .

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord...bcp d'admiration