LIDL implante sur la zone Agora dans un bâtiment devenu exigu selon eux, a demandé à la commune de Callian de déménager et de créer une nouvelle grande surface de l'autre côté de la D562. Ce sera une extension de surface commerciale, à l'instar de celle du Tignet que voici. A Callian (comme au Tignet) cette grande surface LIDL est implantée à côté d'une autre grande surface commerciale à savoir Carrefour Market (à moins de 250m). Augmentation de l'offre commerciale, concurrence par les prix, la qualité et l'origine des produits, principalement alimentaires...les directions de ces entreprises savent ce qu'elles font; elles ne créent pas ces actifs sans penser qu'elles seront économiquement rentables. Une étude complète d'impact a été réalisée en 2019 par la société EVEN Conseil. Dans un rayon de 250m il y a Carrefour Market; dans un rayon de 5km, il y a Leclerc, Marcel Bio, Intermarché, SuperU.Voici cette étude (83 pages) extraite d'Internet et réduite pour permettre un téléchargement plus rapide..
This étude d'EVEN Conseil est règlementaire par le ministère de l'Environnement et son antenne la DREAL; elle s'inscrit dans la considération du PLU de Callian, de son lien avec celui de Montauroux et doit être compatible avec le SCoT du pays de Fayence dont la révision est programmée (voir billets précédents).
Voici les caractéristiques de ce projet dont la réalisation a commencé (après l'invasion du terrain par les gens du voyage ce printemps).
12 commentaires:
bien entendu on n'a tenu aucun compte de cette étude... continuons de grignoter les terres agricoles
A contrario de Fontsante ce projet n'a fait l'objet d'aucune communication. On avait vent mais on le découvre aujourd'hui dans ce blog. Il y a aussi sur FB.
Oui à Darty , alors pourquoi non à LIDL ?
Darty même chose mais c'est pas de l'alimentaire
Oui et a montauroux ils ont tous les droits et a Callian non .
Les gents du voyage devront trouver un autre terrain !
Faut pas rêver, les terrains à proximité immédiate de la départementale sont condamnés à devenir des surfaces commerciales ou artisanales. Il faut prévoir les infrastructure adéquates pour les nouveaux déplacements (recharge électrique, voies pour les trottinettes et vélos avec parking, bas coté piéton le long des départementales, station hydrogène.
Et remettre sur le tapis (et non en dessous) la RD101 ou alternative, hier soir un accident a encore provoqué un immense bouchon sur la départementale !
On ne peux que vous dire oui , vous avez raison .
Il reste maintenant a esperer qu'ils eteindront les lumieres la nuit, contrairement a leur concurrents qui inondent la plaine de lumiere nocturne illegale.
Maintenant que les élections sont passées, il faut forcer le conseil général à prévoir ET FAIRE la "RD101"
RD101 étant un titre générique, un alternative entre le marché paysan et l'autoroute fera l'affaire du moment qu'elle ne passe pas dans la plaine de Montauroux avec ses bouchons
Le probleme n’a jamais le conseil général ,ils la feront la ou on leur demande . Si les décideurs de montauroux et Callian l’acceptent .( le probleme a toujours été La ) Faire une route qui évite leur plaine et leurs commerces , ce n’est pas possible « pour eux. » Pour les habitants c’est au contraire très bon , mais ils n’ont leurs mots à dire .Sans parler de la guerre froide Huet-cavalier qui est a son sommet et qui est détestable dans le fond et la manière .
Ben, c'est pour cela qu'il faut remettre le couvert de temps en temps sur ce blog. Pour que personne n'oublie et surtout pour faire prendre conscience que cela répond à un besoin !
Vous avez raison , mais bonne chance .
Enregistrer un commentaire