mercredi, juillet 28, 2021

Montauroux révision du PLU. Une reprise en main nécessaire des droits à construire

Les élus ont modifié le Plan local d'urbanisme, avec la volonté de pondérer la pression de l'urbanisation nouvelle, craignant notamment des problèmes d'approvisionnement en eau.
Lors du conseil municipal qui s'est tenu vendredi 23/7/2021, les élus ont approuvé la modification n'2 du Plan local d'urbanisme (PLU). C'était la délibération la plus importante de l'ordre du jour. Jean-Yves Huet. le maire, a rappelé - l'urgence de pondérer la pression de l'urbanisation nouvelle et le volume de la capacité d'accueil face a celles, techniques, désormais contraintes sur l'ensemble du Pays de Fayence avec. au premier rang, l'épuisement des capacités de réserve d'approvisionnement en eau.


 Cette révision du PLU s'inscrit dans la décision de révision du SCOT par la ComCom. Cela résulte d'une étude remise par la BM-études eau le 2 avril 2021 que voici demandée par la ComCom pour voir l'impact de l'urbanisation et de la croissance de la population sur les besoins en eau.

En effet. la temporisation et la pondération des droits à construire est une nécessité vitale pour l'équilibre communal, sans que ces évolutions ne portent atteinte à l'économie générale du PLU car les objectifs en matière de croissance démographique et de production d'habitats sont largement en avance sur les rythmes du SCOT du Pays de Fayence, ce qui est le cas à Montauroux.

Les élus se sont donc prononcés sur la nécessité de cette révision du PLU adopté en 2017 en lui assignant des objectifs ambitieux en matière d'économie de l'eau, de lutte contre l'artificialisation des sols et d'urbanisme nouveau tourné vers la résilience, la transformation environnementale et le bien-être.

Et ils ont approuvé, à la majorité moins les quatre voix de l'opposition municipale, cette modification. notamment les propositions d'évolutions de zonage concernant l'instauration de deux périmètres d'attente de projet sur les zones UB de la Barrière (exit le projet Kaufmann Broad ndlr) et du Grand-Puits, l'inscription d'une surface de 10000 m2 d'emprise pour l'engagement du renouvellement urbain de la zone 1AUH le plan de Montauroux,  le reclassement en zone 2AUH du site sous le boulevard de Provence et l'évolution de recul à la RD562.
 

Création de trois emplois
Quant aux autres sujets, il a été question de l'aide financière communaie de 60€ par enfant de 6 à 18 ans pour la participation aux séjours de vacances, de l'ouverture d'une classe à l'école des Esterets du lac pour la rentrée 2021/2022, ce qui implique l'implantation d'un poste d'adjoint de l'éducation nationale.
La commune prendra en charge toutes les dépenses liées à cette ouverture.

D'autre part, le conseil municipal s'est prononcé favorablement et a autorisé le maire à mettre en oeuvre l'ensemble des démarches nécessaires pour la création de trois emplois dans le cadre du parcours emploi compétences (PEC), dont l'objet est de faciliter l'insertion des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d'accès à l'emploi.

Enfin, la délibération sur le "permis de louer" qui donne la compétence à l'établissement public de coopération intercommunale ou à défaut au conseil municipal de délimiter des zones soumises à déclaration de mise en location au regard de l'objectif de lutte contre l'habitat indigne, a suscité quelques échanges et mises au point entre le maire, son 1er adjoint Robert Cecchinato et l'élue de la majorité Sophie Delcourte-Michel, qui a qualifié cette décision comme étant de l'ingérence vis-à-vis des propriétaires. "Il vaut mieux empêcher les gens de rentrer dans un logement insalubre avant qu'il ne !'occupent et notre rôle est de les protéger", a répondu le maire. La délibération a été adoptée à la majorité moins six voix et une abstention. Source Var Matin Christian Godet.
 

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Etre locataire d’une maison faite sans permis par le proprietaire . C ’est de l’ingérence vis a vis du proprietaire ou du locataire ou des voisines .

Anonyme a dit…

Le Mal fait est impossible à réparer .

Anonyme a dit…

Sauf erreur de ma part, des maisons sans permis ont été détruites, charge au propriétaire de reloger ses locataires s'il y en a. Mais le bien est perdu sans indemnités et même en devant payer les frais de destruction et autres frais type article 700.

Anonyme a dit…

Pas de maison détruite depuis plus de 25 ans . (Encore une erreur !)

Anonyme a dit…

C’est pas une erreur , c’est du n’importe quoi .
Les maisons sans permis sont connues par tous les promeneurs , chasseurs , chercheurs de champignons …… enfin par les 3/4 des habitants ( le bouche a oreilles marche tres bien )
La derniere detruite a été celle du fils Pétula il y a tres longtemps , au moins 25 ans voir plus .
Ceux qui ne connaissent pas , n’ont qu’a chercher les caches vue (horribles ). Ils sont normalement interdit ,beaucoup de Maires y attachent beaucoup d’importance ( pour les droits et les fonciers non payés et surtout pour le contrôle de l’urbanisme sauvage qui détruit tout ) ( d’autres sont d’une tolérance incompréhensible ? Pourquoi ?)

Anonyme a dit…

A la question "Pourquoi? réponse : chercher l'argent, le copinage, voir le cocufiage. Vous êtes sur d'aboutir.
Mais il faut vouloir chercher...et ne pas avoir ,soi-même quelque chose a cacher ou avoir bénéficié d'une très bonne manière, souvent gratuite. Le diable se cache dans les détails.

Anonyme a dit…

A les caches vues c’est pour le cocufiante ? Mais a 80 ans ? Vous croyez ? Fâche de ?
La médecine a fait des progrès .