dimanche, août 29, 2021

Eau: le flyer de l'association des usagers de l'eau. ON VA MANQUER d'EAU!

 L'association des usagers de l'eau en pays de Fayence lance son flyer pour une réunion publique le 10 septembre (cliquer sur l'image).

Vu la liste de diffusion, le débat d'idées est bien orienté au départ! on va manquer d'eau.

Je pense que les deux communes les plus en tension sont Seillans et Montauroux:  c'est l'histoire longue de la distribution de l'eau dans ces communes qui en est la cause.

  • Seillans a organisé sa distribution d'eau à partir de nombreuses sources et réservoirs et son réseau est en mauvais état avec des rendements très dégradés (fuites); c'est ce que révèle le SDAEP en cours de révision par l'agence de l'eau, lancé par Seillans. Voir ICI (tableau excel).

Le réseau d'eau de Seillans est très complexe LIEN.: il s'étage entre la cote 720 et la cote 340 . Le réservoir rempli par la conduite F3 de la Siagnole est à la cote 440. Cette eau est remontée par pompage à la cote 560 pour servir une partie du village.

Vu la poursuite de l'urbanisation et la croissance de la population résidente permanente, vu le quasi doublement de la population en été, vu la consommation de cette population pour tous les usages de l'eau, la production de l'eau brute et potable deviendra insuffisante dans les court et moyens termes.

Ce diagnostic de l'insuffisance d'eau en relation avec l'urbanisation et la croissance de la population, fut établi lors d'une étude conduite en 2013 par le cabinet d'études Setude ( devenu Seureca ). Cette étude était commanditée par le département du Var propriétaire des sources. Le rapport de cette étude fut publié en mars 2014 donc lors des élections municipales des 23 et 30 mars 2014.

 Ce rapport est ici . En voici les éléments essentiels. C'est l'augmentation de la population l'été en période d'étiage, et tous les usages de l'eau en cette période, qui rend la consommation supérieure à la production. Ce graphique pour Montauroux illustre bien le sujet. 

 

Extraits du rapport d'étude






2 commentaires:

pratclif a dit…

Un peu de bon sens en la matière ne serait pas superflu.

Anonyme a dit…

Vous serez tous morts qu’il y aura encore assez d’eau (et plus encore )
L’eau est un mauvais motif , pour faire peur aux crédules , et pour que certains fassent tranquillement leurs petites affaires ? A vous de savoir ( si vous ne savez pas deja ) de quelles affaires il est question . S vous voulez pas savoir , continuez dans votre délire , c’est votre droit