Sunday, August 29, 2021

Eau: Un peu de bon sens en la matière ne serait pas superflu.

Les sources d'eau en pays de Fayence sont toutes d'origine karstique; directement via les sources de la Siagnole, du Fil à Mons ou de la Siagne à Tanneron, ou indirectement via l'aquifère de la plaine de Fayence qui en est alimentée aussi. Toutes ces sources dépendent de la pluviométrie du bassin versant. Si faute de pluviométrie suffisante, résultant du changement climatique dans le pourtour méditerranéen, toutes ces sources venaient à se tarir pendant certaines périodes de l'année, nous n'aurions plus d'eau. Point barre.  Ce serait ainsi pour tout le monde: pour ceux qui sont alimentés par la Siagnole, comme pour ceux de Mons alimentés par le Fil, ceux de Tanneron alimentés par la Siagne... Seule Bagnols aurait recours au Seve et aux forages de la plaine alluviale de l'Argens et la liaison avec le Verdon; et encore le changement climatique les affecterait aussi!
Le recours au lac de Saint-Cassien alimenté par la Siagne et les pluies colluviales, ainsi que par la Camiole, le Chautard, la Camandre et le riou Blanc etc... ne serait pas non plus d'un grand secours. Il faudra donc s'adapter, en consommant moins d'eau ou en quittant le pays - dépopulation et désurbanisation, le mouvement inverse de ce qui s'est produit en 40 ans.

Cela dit, pour rester dans le court et moyen termes, je pense qu'à Montauroux et Callian il y aurait matière à optimiser les réseaux eau brute et eau potable.

Eau brute Siagnole: C'est la conduite M1 partagée par les deux communes depuis le Jas Neuf qui est un élément de tension, pour alimenter 3500 et 6500 habitants,  aujourd'hui dix mille y compris les Esterets du Lac (1500). Elle est composée de 4 segments:
  1. du Jas Neuf alt 496m au branchement réservoir Fontenouille 500m3 de Callian, alt=460m, Longueur de conduite = 890m, diamètre de conduite = 350mm, dotation=15l/s
  2. de Fontenouille au réservoir de la Pinée de Callian 500m3, alt=430m, L=1697m, dia= 350mm, dotation=36l/s
  3. de la Pinée au réservoir de Villaron  de Montauroux 1000m3, alt=410m, L=2108m, dia= 350 et 300mm, dotation=?
  4. de Villaron au réservoirs du Puits de Montauroux 1000m3, alt=395m, L=1072m, dia= 250 et 200mm, dotation=?

Je crois savoir qu'au total pour les 4 réservoirs c'est 90l/s (2838240m3/an).

Les dotations E2S à ces 4 réservoirs ont dû être choisies pour équilibrer la conduite depuis le Jas Neuf, soit sur la longueur totale de 5767m avec la dénivellation de 100m, de façon à ce que les réservoirs restent pleins par l'action de leurs vannes à clapet flotteur. C'est un problème hydraulique complexe que de calculer ces dotations de manière équilibrée. Personne dans ce pays de Fayence n'est capable de faire cela. Je dis bien personne. Il existe bien des logiciels de calcul, professionnels, mais du fait qu'il y a 3 piquages sur la conduite avant l'exutoire final (le Puits) l'emploi est aussi très difficile. E2S a donc procédé de manière approximative. Je connais le logiciel MegaFlux Pro 3D. Coût 137€; mais il faut apprendre à s'en servir. 

Voir ici le remplissage d'une conduite (conduiite Sud dia 500mm) au Jas Neuf (photo).

Eau brute: Forages Barrière 1 et 2: Barrière 1 a été réalisé suite à une étude géologique approfondie de l'aquifère de la plaine de Fayence, pour desservir les Adrets de l'Esterel et le réservoir de Gargalon de Fréjus; il s'agit d'une obligation  d'exploitation des sources. Le premier était un forage d'essai à petit diamètre pour voir; le second le forage définitif; les essais de rabattage de la nappe en fonction du débit ont conduit à fixer un débit de pompage de 100l/s, ce que stipule la DUP d'autorisation d'exploiter. Par la suite a été décidé d'utiliser le forage de Barrière 1 pour alimenter les parties basses de Montauroux ... Une DUP d'autorisation a fixé le débit de pompage à 20l/s, pris sur la DUP de 100l/s, réduisant ainsi le débit autorisé sur Barrière 2 à 80l/s. Barrière 1 pompe l'eau dans un réservoir situé à l'est de l'ancienne gare de Montauroux.

Eau potable: la mise en commun des réseaux d'eau potable sous les réservoirs de Callian et Montauroux est une idée qui a été suggérée; cela permettrait d'optimiser le réseau AEP pour l'ensemble, y compris de faire bénéficier Callian de l'apport du forage Barrière 1. Un autre idée qui a été évoquée c'est de pomper l'eau de Barrière 1 jusqu'au réservoir de Villaron.

Ce sont donc ces idées qui devraient être prises en compte par la Régie de l'eau du pays de Fayence chargée de la gestion de l'ensemble du réseau AEP et en partenariat avec SEVE, de l'eau brute de la Siagnole, dans la SPL en cours de constitution 66% CCPF 34% SEVE.

7 comments:

  1. Bravo , tout est bon et meme tres bon .

    ReplyDelete
  2. Un salle bruit vient de la Martinique , il est fort possible que plusieur centaines de forages privés ( ( pirates ,illégaux et Interdits soient en fonction dans les plaines de Callian et montauroux))
    Ils disent des drôles de trucs en Martinique ?
    Peut etre suffirait il de regarder qui a des beaux carrés d’herbe bien verte , au milieu de la grande plaine bien jaune et sèche .

    ReplyDelete
  3. L’eau des forages dans la nappe gigantesque de la barrière c’est gratuit ? Non ?
    Donc ils faut en faire encore et encore. ….

    ReplyDelete
    Replies
    1. NON.
      1: l'eau des forages de la plaine n'est pas gratuite. Il faut la pomper c'est donc un coût d'électricité et d'entretien de la pompe quand il y a lieu. Il faut forer à 160m; ce n'est pas à la portée de toutes les bourses.
      2: la nappe aquifère de la plaine n'est pas illimitée non plus. Sa capacité de production a été l'objet d'études géologiques rigouresues, notamment le rabattage du niveau de cette nappe lors de pompages et le volume d'eau produit.
      3: l'exutoire de la nappe - son point le plus bas - c'est la Barrière; au delà on ne sait pas avec certitude où l'eau continue... les études géologiques disent que c'est vers la Siagne par les Veyans, pas le lac de Saint-Cassien. C'est ce que dit l'étude géologique Riou Conseil.

      Delete
  4. Je parlais de l’eau . Ni de la pompe ni du forage ni du sourcier. ……. Bien évidemment .
    L’eau en grande quantité est illimitée .
    A partir du moment ou il y a pas de contrôle , ils auraient bien tord de ne pas le faire . Il en arrive meme a se donner l’eau c’est sympa cette solidarité .
    OUI l’eau des forages elle meme ne coute rien et est utilisé à frire dose , seul le forage et la pompe coutent comme chez nous un supresseur, un bassin de récupération ,……etc ETC. Mais on reçoit quand même la facture de l’eau au M3 ( quand ils seront a jour .)

    ReplyDelete
  5. Votre humour est bienvenu. Mais il faut bien que j'explique la réalité des choses. Et si le changement climatique s'aggrave l'eau ne sera plus infinie.

    ReplyDelete
  6. On se mettra au rose , les cotes de provence ,c’est quelques choses ,!! On ne doit pas arrose les vignes donc pas de probleme tous au vin ( de chez nous ,pas le chinoi ou l’américain ces qu’aliens viticoles .)

    ReplyDelete

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.