mardi, septembre 28, 2021

à propos de la construction du bâtiment de la régie des eaux à Fayence (suite)

La construction de ce bâtiment technique et administratif dont j'ai fait état dans ce billet du 29/12/2020 et que Fayence Avenir a relaté ici (avec un permis de construire accordé en un temps éclair!) me suscite les réflexions suivantes.

Il est évident que les coûts d'investissement de ce bâtiment et de son fonctionnement devront être répercutés dans le prix de l'eau facturé aux consommateurs. Dire comme le dit la Régie sur la base de l'Etude du cabinet Etudes.eau qu'il faut réduire la consommation d'eau de 40l/ habitant et par an, c'est appeler à réduire les recettes, donc devoir augmenter le prix de l'eau pour couvrir les coûts. Dire en même temps qu'il faut réduire les fuites et les non facturations c'est appeler à augmenter les recettes pour compenser.

La production d'eau potable jusqu'aux compteurs et sa facturation au m3 relèvent d'une activité commerciale. Le fait d'avoir augmenté le périmètre de l'action publique en intégrant tous les réseaux communaux sous une régie de l'eau est une erreur à mon sens. Une idéologie Fabre et Huet anti E2S car Veolia 40% (qui était seulement partenaire technique) et contre son président François Cavallier. 

La production de notre eau est  majoritairement  gravitaire jusqu'aux réservoirs des communes par le réseau d'eau brute des sources de la Siagnole, donc à coût de production quasi nul. De plus, ce que nous ne consommons pas quand les réservoirs sont pleins, est consommé par le littoral (réservoir du Gargalon) du fait de la structure de production de l'eau brute. Par cette eau gravitaire à faible coût, le littoral diminue la part de l'eau produite par pompages dans la nappe phréatique de l'Argens et réduit donc ses coûts de production.

La mise en commun de tous les réseaux communaux conduira sans doute aussi à des hausses de prix par l'harmonisation entre communes que cela va impliquer. Certaines communes n'ont pas suffisamment investi dans leurs réseaux ce qui explique leurs rendements faibles; elles bénéficieront donc de la mutualisation; d'autres qui ont investi et ont des rendements plus élevés seront pénalisées. Mais au global, j'attends qu'on nous démontre les économies d'échelle que permettent cette augmentation du périmètre de l'état. Vu la construction du bâtiment technique et adminstratif j'en doute.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C’est grave ce qui se passe dans le pays de Fayence .
On a l’impression d’être commande par un equipe de maffieux .
Mais qui peut bien etre le « Escobar. » du pays de Fayence ?