mardi, septembre 28, 2021

Fontsante: je reviens sur le massacre: une erreur collective grandeur nature.

Je reviens sur ce massacre que je considère être une énorme erreur collective, quelle que soit l'unanimité déclarée de l'opinion publique et des élus. Je retiens ces propos de Huet maire de Montauroux et ordonnateur du massacre,  rapportés  par Christian Godet dans son article du 27 septembre:

  1. Cette réunion n'aurait jamais du avoir lieu et ni l'État, ni Suez ne nous imposeront ce projet qui pénalise ceux qui ont choisi de vivre en Pays de Fayence. J'irai jusqu'au bout, même si nous devons faire de Fonsante notre Notre-Dame des Landes. 
  2. C'est encore Jean-Yves Huet, très remonté, qui a conclu en se levant avant de quitter la salle le premier. La plus belle démonstration, c'est l'opinion publique que nous représentons en tant qu'élus. Vous nous faites perdre notre temps et vous vous payez notre tête depuis des années. Nous n'avons pas besoin de vous pour traiter nos déchets et nous allons tout faire pour les traiter nous-mêmes... Et ça, ce soir, je vous l'assure !

 Où est l'erreur?

elle est clairement démontrée par "Nous n'avons pas besoin de vous pour traiter nos déchets et nous allons tout faire pour les traiter nous-mêmes". Et par la réponse de Suez "Ce n'est pas quand on est "contre" que l'on résout les problèmes. Le deuxième projet se fera en toute transparence et nous viendrons vous le présenter, a assuré le directeur régional de Suez, Vincent Borel"

Suez ou pas, Fontsante ou pas, le problème c'est les déchets du BTP et depuis des années je le dis et le répète c'est un problème quasi insoluble.  Ce sont les déchets des déconstructions, reconstructions et réaménagements. Les gens achètent une maison, construction neuve ou ancienne en pays de Fayence. Il s'y produit une grande quantité de déchets. Exemple mes voisins ont  acheté la maison  existante construite dans les années 1980.   Ils ont refait tous les carrelages, toute la cuisine, les salles d'eau, aménagé une partie du sous-sol en petit studio... Il y avait une quantité de déchets considérable. Où vont-ils?

D'abord, les artisans dans leurs devis de travaux, ont-ils répercuté le coût d'évacuation et de transport des déchets en déchetteries? Il est possible de convenir de s'en occuper soi même afin de réduire le prix du devis. Cela dit, où vont les déchets de déconstruction reconstruction? Certains, en petite quantité sont déversés dans la nature en bordure de forêt  dans des endroits reculés... Suivez les pistes, il y en a  partout... en petites quantités mais ça pollue et ça gâche les paysages auxquels nous sommes attachés.

D'autres les déversent aux points d'apports volontaires des déchets destinés aux plateformes de tri. C'est mieux, mais les points d'apports volontaires ne sont pas faits pour cela. 

D'autres les apportent en déchetteries: déchetterie automatique à Montauroux Fondurane, déchetterie intercommunale à Tourrettes sur la D56 ou déchetteries de Bagnols en Forêt et à Tanneron.  C'est bien là qu'il faut les apporter, même si  c'est loin et contraignant pour le particulier. 

Alors qu'est ce qu'ils deviennent ces déchets, dits gravats propres, une fois la benne remplie?  Où va la benne?

On a eu sur le territoire, Pascal - Guglielmelli au dessus du lac de Saint Cassien,  on a le site de Var Environnement au Jas de la Maure, on a eu le site de Gérard Ferro à Fréjus site devenu Eurovia. Ces sites fonctionnent comme des entreprises commerciales: elles doivent couvrir les coûts de leurs investissements et de leur fonctionnement par les recettes des ventes de leurs services et de leurs productions. Il n'y a pas de raison de vouloir étendre le périmètre des services publiques pour exercer ces activités car ce serait forcément moins efficace  et plus coûteux - mais je suis un affreux libéral! ce sont des investissements coûteux qui relèvent de l'activité commerciale.

Comment fonctionnent de tels sites: on fait payer les produits entrants à la tonne, prix fixé en fonction de la nature des déchets apportés. On fait payer les produits sortants selon des prix qui dépendent de la valeur marchande de ces produits, en concurrence avec les produits de carrière. On est contraint de plus en plus par des obligations légales qui règlementent la nature des déchets apportés, l'obligation de non stockage ou de stockage limité en volume et à titre tampon...  Tout ceci implique une taille d'activité suffisante. Il est impossible d'avoir une multiplicité de petits sites dispersés sur le territoire.  Le site de Pascal-Guglielmelli a disparu à cause de ces contraintes, celui de Gérard Ferro aussi; le site de Var Environnement connaît aussi des difficultés.

Alors des sites permettant de telles activités ne sont pas pléthore. La friche industrielle de Fontsante  a été envisagée et s'inscrit dans cette perspective, et c'est la raison pour laquelle Suez proposera encore un projet, au grand étonnement des élus présents lors de ce massacre où tous s'attendaient qu'ils abandonneraient, Huet le premier quittant la salle en hurlant.

Et voici les retombées économiques que nos élus refusent. 

 




 

23 commentaires:

  1. Le seul qui pénalise les habitants dû pays de Fayence , c’est lui .
    Depuis qu’il est la tout va mal dans le pays de Fayence , ( on en arrive presque a des guerres de village par sa faute )et les déchets excusez nous , il ne sait rien faire . Toutes nos décharges du pays de Fayence sont débordées , dépassées, inadaptées , c’est une catastrophe totale , un échec complet sur toute la ligne . Les dépôts sauvages il y en a de tous les cotés ,le gens ne savent plus quoi faire et ou aller .
    C’est le massacre total de notre région qu’il fait . Mais enfin ou sont les elus responsables dans ce pays de Fayence ? Quand allez vous réagir ? Pourquoi fermez vous les yeux comme ça ?
    Il parle de notre dame des landes , mais c’est scandaleux .?
    On est vraiment des nuls dans ce pays de Fayence , c’’est une révolution qu’il faut , un nouveau vote .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toutes les personnalités publiques et politiques que j'ai rencontrées, Huet est le plus détestable. Il est impossible d'avoir une conversation avec lui. Il n'écoute pas; il n'y que son idée qui compte.

      Supprimer
    2. Tout le monde dit ca ..
      Il est comme ca avec ses adjoints , ses conseillers , ses pseudo amis ( car il a pas d’amis il les a tous trahi ) , avec ses godillots ( c’est bien fait pour eux ) ,ses opposants ( traites comme de la merde , il y a pas d’autres mots ) (meme si c’est des anciens tres bons amis )

      Supprimer
    3. Donc il vaut mieux l’avoir comme Maire que comme Medecin !
      C’est parce que je viens d’arriver ,je cherche un nouveau médecin .
      Je vais voir à Callian village il y en 3 , ou Fayence village il y en a aussi , séillant village aussi, ……..

      Supprimer
    4. Ouais mais a notre dames des landes , il y avait du fromage de chèvre partout en vente , et du canabis partout , des champs de canabis de tous les cotés .
      oui , oui il faut faire ça ,pour le bien du pays de Fayence , c’est le top ça .

      Supprimer
  2. A travers ce blog vous déversez votre colère, mais pourquoi n’allez vous pas lui parler, ce serait plus bénéfique plutôt qu’écrire votre mécontentement sur ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas notre colère , notre mal etre généralisé .il en a rien a faire .
      Beaucoup de monde ne vous ont pas attendu et ont essayé de lui parler ? Nenni c’est les adjoints qui répondent ( ce qu’on leur dit de repondre )
      Pas de colère , dégoût oui ….

      Supprimer
  3. Je ne déverse pas de colère et il ne veut pas me recevoir pour l'eau autre sujet chaud où il est impliqué. De toute façon ça ne servirait à rien. Ce blog est ma façon de contribuer à la vie publique. Sachez qu'il y a eu 2486 visites hier.

    RépondreSupprimer
  4. Mr Radcliffe,
    Mon commentaire ne vous était pas destiné, il était destiné à l’anonyme de 10h34.
    Mais puisque vous me répondez, et N’étant pas de Montauroux, je suis toujours interloqué par le fait que quelques personnes se déchaînent sur ce blog contre ce maire et écrivent leur mécontentement. Mais bon sang, nous sommes en démocratie, alors allez lui parler c’est à mon sens plus sain que d’ecrire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bon sang , puisqu’on vous dit qu’en tres bon démocrate on a tout essayé .
      Vous comprenez pas ce qu’on vous dit .
      La derniere fois , vous vouliez que nus ne touchions plus le claviers .????
      Ce blog est le reflet de l’avis de 75% des gens du pays de Fayence ,vous faites certainement parti des 25 % autres et vous avez le droit mais pas forcément raison .

      Supprimer
    2. Oui on a le droit de ne pas être d’accord, c’est le fondement de la démocratie.
      Pourquoi parlez vous du clavier . Je n’arrive plus du tout à suivre.

      Supprimer
    3. Mais bien sur , ses commentaires ne sont jamais destiné a Mr Rt , mais seulement aux blogger qui qui sont sur le blog de Mr RT. Ils ne devraient pas être la , et ne rien dire .
      Ca ressemble a la democatie ça .

      Supprimer
  5. il ne fallait pas voter pour ce personnage. Elu en 2014 avec l'espoir d'un bon successeur de Bottero; réélu en 2020 contre une opposition inexistante; une tête de liste malade. Il faut attendre maintenant 2026. Mettons à jour en permanence le personnage qu'il est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n’y avait pas plus d’opposition en 2014 qu’en 2020 .( il n’y avait meme rien de valable en 2014 ……..)
      En 2020. Meme si la tête de liste etait malade ( argument de campagne scandaleux de la part de la liste gagnante dirigé par Medecin , qui en dit tres long sur cette liste ) le reste de la liste était (a part 4ou 5 ) de la rigolade .Pour battre un maire en place qui prépare sa réélection pendant 6 ans( avec tout les coups possible ) , il faut une liste entière de gens compétents ,sur tout les sujets ) . Pour gagner la prochaine fois il faut deja la construire maintenant et prendre tous les problemes a fond ,( et il y en a tellement ….)

      Supprimer
  6. Des tas ont essaye d’aller lui parler . Ou ca se termine mal ou c’est un adjoint les yeux baissée qui vous reçoit . Renseignez vous , avec vote morale a la con .
    Le 10H 34vous a repondu aussi .ET demandez a ses ex copains , ex amis , ex copines …..
    Il est tout sauf un représentant de la démocratie .( peut-être etes vous dans ses petits souliers.)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Si, le QUATAR RIT - FAVENTIA PLEURE.... AU QUATAR CONTRE LES NUISANCES LA POPULATION EST DEVENUE PRINCIERE... VOILA QUE DANS NOTRE PAYS LA RECHERCHE DE MULTINATIONALE POUR CONYINUER A SE GAVER SUR LE DOS DES FAYENCOIS NECESSITE UNE BONNE REFLEXION UNE BONNE FOIS POUR TOUTE !

    RépondreSupprimer
  8. C'est pour cela qu'il n'y a rien de plus nul que le boycott des élections.
    Ceux qui sont élus, le sont avec peu de votant, mais ils sont élus et ne respectent que leurs propres idées.
    Et ceux qui veulent une autre politique doivent s'engager ou pousser celui ou celle qui pourrait mieux les représenter.

    RépondreSupprimer
  9. Oui mais il faut que la liste d’opposition soit représentative de la population du village . Ce n’était pas le cas ( ni en 2020 , ni en 2014 ou c’est ou c’est JPB et ses hommes de l’ombre qui ont organiser la défaite des 2 mauvaises listes d’opposition ).
    Ils ont monte une liste en cachette qui ne ressemblait a rien .Pour gagner en politique il faut des profs surtout pas des bisounours . Là , la confiance n’était pas au RDV ,et avec la peur de la Covid le résultat fut ce qu’il ne pouvait qu’être .( elus avec 25% des électeurs , c’est ce qu’on appelle une démocratie laide et salie .
    D’ailleurs je pense que l’équipe d’opposition n’a pas compris encore , ils continuent et ils vont droit dans le Mur une 2iem fois , c’est domage car la tête de liste est tres bien et serait un excellent maire .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, il faut montrer que l'on s'intéresse à nos élections en votant, même si on vote "blanc" et surtout si on vote blanc !
      Car s'il y a 25% pour une personne, 10% sur l'opposition et 50% de blanc, cela ne changera pas le résultat, mais montrera qu'il y a une place à prendre avec un gros potentiel de gagner si crédible (pas un RN ou FI ou écolo, j'ai dit crédible).
      un mandat laisserait le temps de se préparer et se faire connaitre avec un programme permettant la Confiance.
      Les résultats d'hier prouvent que 65% s'en foutent, ce qui n'est pas vrai.
      NON au BOYCOTT des élections

      Supprimer
    2. Tout le monde sait a Montauroux qu’il y a une place a prendre t que c’est urgent ….
      Car le village n’est plus que l’ombre de lui meme .( un village dortoir de grasse et cannes.,st raphael .. Tunis et Marrakech un peu aussi )

      Supprimer
  10. Ca c’est du pipot ce que vous dites !! Il faut juste comptabiliser les blancs , et demander une majorité avec cette comptabilisation .et le probleme est réglé .Cela demande quelques jours une modification comme ca pour les elections . Et si on veut etre vraiment démocrate mais vraiment démocrate ont rajoute la proportionnelle .
    TOUT sera CHANGÉ !!!!!!! ( mais pas avec des reformettes pipot de magouilleurs profs .
    Le gens ne boycotte pas les elections , mais juste les magouilles électorales (tres aux point en France. …)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais on ne change pas la loi aussi facilement, le vote blanc n'est pas reconnu,
      Dans notre cas, il servirait à prouver que les gens ne s'en foute pas et permettrait de prouver qu'il y a une place à prendre.
      La proportionnelle ? mais ce serait la foire d'empoigne à à chaque conseil municipal et strictement rien n'avancerait car impossibilité d'avoir des majorité, je n'y crois pas (suis-je trop habitué à la V éme république ? peut-être !) et je n'ai jamais entendu que sans majorité, une municipalité fonctionnait mieux !

      Supprimer
    2. Donc vous voulez rester dans « nondemocratie . » actuelle et faire semblant .
      Nous ne seront jamais d’accord .
      Vous avez le droit d’aimez la magouille politique et j’ai le droit de la detester . Nous n’avons rien en commun . La proportionnelle une foire d’empoigne , et impossibilité d’avoir une majorite ? 25 %, des votes vous appelez ça une majorite .Désolé nous n’avons rien en commun .
      Toutes les municipalités que nous avons eu depuis 3 maires et 60 ans ont toujours tres bien fonctionnées et avec le respect des tout le monde. Oui vous êteshabitué a La 5 iem pour garder vos privilèges et dire et penser qu’une petite minorité pense mieux que tout les autres ? ( c’est le refrain habituel)On appelle ça , autrement que cela démocratie mais par vrespect je ne vous le direz pas . Bonsoir , et soyez heureux avec vos conviction qui ne sont as les memes que les miennes .Je suis de droite et je pense que c’est la majorité (c a d le peuple )a plus de droit que la minorité d’intello qui se prennent pour dieux .
      Bonne soirée .
      La proportionnelle n’a jamais ete essayée ,je vous le dit . Le 4iem c’était pas la proportionnelle . Ne confondez pas .

      Supprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.