Sunday, September 12, 2021

Eau: l'association des usagers de l'eau du pays de Fayence a tenu sa réunion publique le 10/9/2021

Lors de cette réunion publique, le nouveau directeur de la régie des eaux du pays de Fayence (Eric Martel)  a projeté et commenté cette présentation (ici au format pdf). La voici convertie en un format vidéo (cliquer ici ou  sur l'image).  (non accessible en smartphone android)

La régie de l'eau gère la totalité du réseau d'eau potable, depuis le 1 janvier 2019 (loi Notre) et le réseau d'eau brute (ex E2S) depuis le 1 novembre 2020.

Cette présentation est la reprise du rapport d'étude que la CCPF avait demandé au bureau d'études BE Etudes.eau  Voici cette étude au format pdf   Je pense que cette étude présente des imperfections  à cause de l'interprétation des données. Il s'agit principalement de l'estimation des besoins d'une population  croissante 2025, 2030 et 2035,  des consommations par habitant en litres par jour, et de la nécessité d'économiser l'eau en péride d'étiage des sources. D'autres idées que je ne partage pas  furent reprises lors de cette présentation.  J'en fais mes observations critiques ici.  Elles n'engagent que moi, d'autant que je n'ai pas assisté à cette réunion.

3 comments:

  1. La prise en considération des limites à l'urbanisation portées par celles de la fourniture d'eau dans des conditions économiques raisonnables va sans le même sens que celle de la nécessaire préservation de nos sites exceptionnels.
    Le paradoxe est que les sécheresses attendues du réchauffement climatiques vont faciliter la préservation de nos sites contre la fièvre immobilière...

    Ceci dit l'approche Com Com est surprenante dans ses aspects pratiques, la compétence F. Cavalier / E2S semble avoir été passée à la trappe comme si l'expérience n'avait pas d'importance dans la gestion de ces problèmes techniques assez complexes.

    ReplyDelete
  2. Les compétence de FC/E2S sont reconnues par plus de 75% de la population du pays de Fayence.
    La comcom , c’est 6 pantins qui s’écrasent totalement sur tout (on ne sait pas pourquoi ils sont la ? Le salaire peut etre ? ….) , c’est 1 clown ,c’est 1 politicard sans scrupule ( qui du mal volontairement a tout le monde et on ne sait pas pourquoi ) et c’est enfin 1 homme très compétent qui a consacré plus de 30 ans a son village et sa région et qui est trainé dans la boue par jalousie .
    Chère Adefa c’est pas avec cette equipe la que vous aurez ce que vous voulez .( ils sont la pour eux pas pour nous )

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, le directeur d'E2S a la capacité technique mais c'est en raison de ses capacités managériales qu'il n'a pas été opté. Il a demandé et obtenu une rupture conventionnelle de contrat. Exit donc.

      Delete

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.