Monday, November 08, 2021

L'eau des réseaux des communes: la Régie de l'eau et la hausse des tarifs de l'assainissement collectif

Lu à nouveau sur Var Matin (cliquer sur l'image)...

et ce matin sur la page FB de François Cavallier, maire de Callian: "Ce transfert va tourner à la catastrophe industrielle d'ici peu. Et le plus impressionnant est que d'ici là, ses promoteurs tiennent un discours qui n'est plus seulement dogmatique, mais aussi de plus en plus religieux. Ils pensent incarner le Bien, la Vertu, aucune autre voix ne leur est audible. Ils entendront pourtant bientôt celle des usagers."

 Voir aussi l'article de Var Matin de ce 8/11/2021 sur l'assemblée générale de l'association des usagers de l'eau que j'ai mentionnée hier.

 

10 comments:

  1. dogmatismme et religion! et surtout, découverte par la ComCom et cette Régie de l'eau, d'un sujet très complexe; beaucoup plus complexe qu'ils ne le pensaient. Du coup, il y a confusion totale entre les 3 composantes du système: l'eau brute produite à plus de 80% par les sources de la Siagnole (réseau de 97km à gros diamètre dont la moitié sert les Adrets et descend au littoral), l'eau potable produite par les réservoirs des communes et leurs réseaux de distribution (497km à petit diamètre), stations d'épuration des eaux usées (8).
    Avant le transfert, tout semblait aller; depuis le transfert, le ressenti c'est la cata en vue.

    ReplyDelete
    Replies
    1. C'est pas 8 mais 10 stations d'épuration: Bagnols, Callian-Montauroux, Fayence, Mons, Tanneron, Tourrettes, Esterets du Lac, Brovès, Seillans, Saint-Paul,

      Delete
  2. Exactement cela. Ignorance des 3 composantes... Un copain ingénieur chez Veolia m avait dit il y a 2 ans" Vous allez souffrir " On y arrive ...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Malheureusement vous avez raison .On va en prendre plein la tête et ils diront que c’est de notre faute . Tout est faussé , tout est mensonge . Quand on. Voit le travail de préparation des mascarades qu’ils organisent pour tromper notre vigilance , c’est affolant et déstabilisant .
      Oui on va souffrir ! Les godillots ne pensent pas ,n’agissent pas Ils obéissent au chef mais le chef est a cote de la plaque . Donc crédulité , naïveté ….. et souffrance. .

      Delete
  3. Peut être que le temps est venu de remercier les incompétents et commencer à réfléchir au delà des querelles de clocher...plus il y a de contraintes plus un projet bien pensé peut voir le jour...pour celà il faut une indépendance intellectuelle

    ReplyDelete
  4. Donnez le noms des vrais incompétents . Les Râleurs ploucs souches ne feront plus rien dutout . Ils ont pris trop de coups bas par l’establichment godillot ,prets a tout pour préserver leur privilège .( la moyenne est de 6,5 ans d’études sup chez les ploucs râleurs .. quand meme )Faites ce qu’ils ont essayé en vain de faire , car pour eux c’est fini ,demerdez vous .

    ReplyDelete
  5. Il y a les pro et ceux qui croient qu'il est facile de remplacer les pro par eux-mêmes, mais comme pour tout métier, la gestion de l'eau est un métier qui n'a strictement rien a voir avec des élus. Les élus sont des beaux-parleurs, et sont souvent en rien spécialistes de quoi que ce soit. Certains par leur métiers sont devenus élus car, au Hazard, un médecin est bon dans son métiers, car il sait écouter, diagnostiquer, et trouver un remède, mais dans son métier, le job de maire n'a rien à voir avec la médecine, gestion de l'eau ou l'urbanisme....

    ReplyDelete
    Replies
    1. J’étais persuadé d’être le seul a penser comme vous (avec les attaques systématiques de bas étage que j’ai reçues)(enfin on sait maintenant que les attaques venez toujours de la meme clique : surnommée la bande godillots tous choisis «  a Vie. » car sans esprit et sans conviction ,d’accord avec le chef comme les moutons de Panurge . )
      Je suis content de savoir qu’il y a au moins une personne qui a la courage de dire ce qu’il pense vraiment .Faites attention car en disant la verite sur le GOUROU vous devenez son ennemi , car c’est interdit et la bande de TRAQUEUR « d’occasion . »(activité puni par des peines de prison) va vous cherchez . Salut

      Delete
    2. Merci, je dis ce que je pense être une analyse, mais il y a tellement de personnes qui essayent de dire la même chose sans le dire vraiment et à la fin c'est du n'importe quoi qui est dit quand ce soit compréhensible (et c'est pas souvent que c'est compréhensible !)
      Les commentaires (ou attaques) de bas étage ne font que se décrédibiliser, ce qui m'amène à dire que les râleurs devraient au moins écrire clairement pour avoir une chance de ne pas passer pour des c.ns. Et entre un râleurs analphabète et un maire diplômé, y a pas photo, on votera toujours pour celui qui sait s'exprimé.

      Delete
    3. Quand je vais voir un chirurgien je veux qu’il sont bon en chirurgie , un informaticien qu’il soit bon en informatique ,un ingénieur qu’il soit bon dans sa spécialité ……….etc etc. Qu’ils soient tous nuls en français , en orthographes , ..etc mais alors rien a Foutre.
      Non C’est pas ça qui fait la différence mais les multiples trahissons , a tous les niveaux , et croyez moi nous avons a faire a des champions et des championnes . Elles et ils ont oublié d’où il viennent .Au mépris de toute morale ,ils et elles agissent comme des morts de faims en laissant sur place leurs amis(ies), copains , copines ……. Familles meme ….. Ils faut pouvoir faire ca et se regarder dans un miroir .Quand ils croisent ceux qu’ils ont trahi ils baissent la tête et la relève fièrement apres plus loin .????
      ( en politique ,on vous donne des cours pour parler en public, on vous prépare et corrige les discours ,……… Etc , un plouc elus et compétent (il y en a beaucoup) au bout de 2 mois vous fait des discours au top ,( si il estime que c’est utile , car certains pensent que briller en société n’est pas une priorité , pour gérer un commune )

      Delete

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.