Sunday, November 07, 2021

Missions régionales d'autorité environnementale MRAe - à l'usage de nos élus et conseillers communautaires.

Je découvre les missions régionales d'autorité environnementale MRAe et le Conseil Général de l'Environnement et du Développement Durable CGEDD, du Ministère de la transition écologique.

Les MRAe donnent des avis aux collectivités locales, à leur demande,  sur des sujets liés aux PLU, aux SCOT, à l'environnement etc..

Il y a plusieurs avis très intéressants qui concernent notre territoire.

  1. Avis sur le PLU de Tourrettes
  2. Avis sur le site de traitement multifilières du vallon des Pins à Bagnols en Forêt
  3. Avis sur le SCOT du pays de Fayence
  4. Avis sur le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) de la région PACA

L'avis sur Tourrettes (1) est neutre - il y a eu réduction du périmètre. L'avis sur le SCOT est très mauvais (2) Cf. le travail de Citadia. L'avis sur le Vallon des Pins est très nstructif (3). 

L'avis sur le plan régional de traitement des déchets (4) me ramène à Fontsante.  Pourquoi les MRAe  n'ont pas été saisis pour le projet Fonsante, à la demande de Callian ou de la ComCom. Il est dit dans d'autres dossiers que des sites dégradés sans autres usages possibles, sont propices pour du PV (comme à Callian l'ex décharge de la commune) ou pour le traitement de déchets. L'opposition de personnes, individuellement, et de maires qui les ont rejoint pour raisons électorales n'a pas de sens civique. Un avis des MRAe aurait été utile - positif, négatif ou neutre. Au lieu de cela, Suez et Callian nous ont cantonné dans les comités de pilotage et dans  la procédure  de demande d'autorisation environnementale DAE qui était le processus d'instruction  et qui aurait dû comporter un avis de l'autorité environnementale sur l'étude d'impact de SUEZ.   Les avis des MRAe sont très pertinents et délibérés. Malheureusement,à mon sens,  sous la pression locale, SUEZ a retiré le projet. Le processus est donc arrêté. Feront-ils un nouveau projet?


4 comments:

  1. Nous pensons qu’on va pas vous suivre , sur fonsante , car chaque fois on se fait démolir pour frein par des gens qui n’ont jamais lu le moindre dossier. Il n’y pas de question a se poser . On a la plus grosse poubelle de France À Bagnols en forêt, les adrets et les esterets l’ont ainsi decidé ,et leur mentor politique (? ) trumpiste les a fait gagner .
    Vous nous donnez les avis de VIP , ces VIP de la verite politique écolo météorologique de notre région le 14 nous disaient alertes sécheresse et Le 15 stop alerte inondation .
    Leur avis est il un peu crédible ?

    ReplyDelete
  2. Allons y pour quelques couches supplémentaires !!
    MRAE CGEDD.....
    Lamentable usine à gaz

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ce qui est lamentable c'est votre commentaire.

      Delete
    2. Il a pas fait de commentaire . Il y a des faits mais pas de commentaire .

      Delete

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email google valide. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.